Parmi les plats de viande, le magret de canard est parfait pour donner un air de fête à votre repas. Facile à préparer et au prix raisonnable, c’est l’un des plats préférés des Français. Grillé à la poêle, ce morceau de poitrine du canard se marie à merveille avec une sauce onctueuse et délicatement sucrée ou plutôt relevée. Sucré-salé, aux champignons, au poivre ou au fromage... Les combinaisons sont nombreuses pour préparer une sauce en accompagnement d'un magret de canard.
Préparation du Magret de Canard
Avant de faire votre sauce, préparez correctement votre magret de canard en commençant par le poser côté chair vers vous, à plat. Pas de panique, pour réussir la préparation du plat préféré des Français, on pose le magret à plat, côté peau, sur une planche à découper et à l’aide d’un couteau bien aiguisé, on retire le surplus de gras sur les côtés. Puis on le retourne et on fait des entailles dans la graisse en forme de croisillons.
Cuisson du Magret
Pour cuire le magret de canard vous avez le choix parmi différents modes de cuisson. Pour bien faire cuire un magret de canard, on sale, on patiente 5 minutes, on le retourne et on poursuit la cuisson 3 minutes On enveloppe alors le magret dans du papier d’aluminium, pour laisser la viande se détendre et la maintenir au chaud, et on vide la poêle de son excès de graisse fondue dans un bol (on l’utilisera pour faire dorer des pommes de terre, par exemple).Une façon imparable de réussir la cuisson du magret de canard.
Méthode de Cuisson Suggérée :
- Préparer les magrets : ôter l’excès de gras mais laisser la graisse du canard sur le dessus. Faire des entailles en forme de croisillons dans la peau du canard jusqu’à la chair.
- Faire chauffer une poêle antiadhésive sans matière grasse. Déposer les magrets côté peau.
- Cuire entre 5 et 10 min en arrosant la chair avec le gras fondu du magret de canard. Retirer les magrets.
- Enlever l’excès de graisse et remettre le canard dans la poêle, côté chair cette fois-ci. Poursuivre la cuisson du magret pendant 5 min environ.
Idées de Sauces pour Accompagner le Magret de Canard
Miel, vin rouge, orange, foie gras... Les sauces pour accompagner le magret de canard ne manquent pas. Découvrez des recettes pour votre viande.
Sauce Sucrée-Salée au Miel et Vinaigre Balsamique
Pour accompagner votre magret de canard avec une sauce sucrée-salée, mélangez 3 cuillères à soupe de miel, 5 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, et ajoutez une échalote, du sel et du poivre. Dans la poêle utilisée pour cuire le magret, faites revenir deux échalotes finement ciselées. Ajoutez un peu de fond de veau, de vinaigre balsamique et une cuillère à soupe de miel. Faites mijoter en raclant régulièrement les sucs de cuisson de la viande.
Recette Détaillée :
- Dans la poêle de cuisson du magret vidée de son excès de graisse, on fait revenir 3 échalotes hachées.
- Puis on verse 5 cl de vinaigre balsamique, 5 cl de fond de veau (à base de préparation déshydratée) et 1 cuil. à café de miel.
- On porte une minute à ébullition en grattant les sucs de cuisson et on sert avec le magret coupé en tranches.
Sauce à l'Orange
Légèrement acide et plutôt sucrée, l’orange sera parfaite pour accompagner un magret de canard. L'orange convient parfaitement au magret de canard. Une sauce à l'orange peut s'obtenir avec le jus du fruit, du miel, du vinaigre balsamique, du sel et du poivre. Certains préparent même une sauce à l'Orangina, ou au Coca.
Dans la poêle, faites fondre un gros oignon préalablement émincé. Versez ensuite le jus d’une orange pressée et du fond de veau. Raclez les sucs de cuisson et faites réduire la sauce quelques minutes. Ajoutez ensuite le zeste râpé d’une demie orange.
Recette de Sauce à l'Orangina :
Déglacez la poêle de cuisson du magret vidée de son excès de graisse, en versant 1 cuil. à soupe de balsamique blanc, et 10 cl d’Orangina ®. Ajoutez le zeste râpé d’1/2 orange, faites réduire la sauce quelques minutes et servez avec le magret coupé en tranches.
Sauce aux Champignons
Les champignons apportent de belles saveurs forestières au magret de canard. Votre sauce de magret de canard aux champignons est facile à obtenir. Après avoir bien vidé votre poêle du gras de cuisson du magret, faites-y dorer une échalote émincée ainsi que quelques cèpes frais et coupés en lamelles. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez utiliser des champignons déshydratés. Déglacez la poêle avec une cuillère à soupe de vin rouge ou de vinaigre balsamique. Ajoutez du fond de veau et de la crème fraîche.
Recette de Sauce aux Cèpes et au Banyuls :
- Dans la poêle de cuisson du magret vidée de son excès de graisse, faites revenir 1 échalote hachée et 2 ou 3 cèpes nettoyés et coupés en morceaux.
- Versez 1 cuil. à soupe de banyuls en grattant les sucs de cuisson.
- Ajoutez 5 cl de fond de veau (à base de préparation déshydratée) et 10 cl de crème.
- Assaisonnez, portez à ébullition et servez avec le magret coupé en tranches.
Sauce au Foie Gras
L’une des sauces traditionnelles pour accompagner un magret de canard est celle au foie gras. Dans votre poêle vidée de la graisse du canard, faites revenir une échalote hachée finement. Versez ensuite un peu de fond de veau pour déglacer les sucs de cuisson. Ajoutez de la crème fraîche et 30 g de foie gras.
Recette de Sauce au Foie Gras :
- Dans la poêle de cuisson du magret vidée de son excès de graisse, faites revenir 1 échalote hachée.
- Versez 1 cuil. à soupe d’armagnac en grattant les sucs de cuisson.
- Ajoutez 5 cl de fond de veau (à base de préparation déshydratée) et 10 cl de crème et 30 g de foie gras.
- Assaisonnez, laissez fondre le foie gras et servez avec le magret coupé en tranches.
Sauce au Poivre Vert
Autre grand classique, la sauce au poivre vert est très souvent associée au magret de canard. C'est principalement le poivre vert qui est utilisé pour réaliser une sauce de magret de canard, mais cela peut aussi être du poivre noir. Videz l’excès de gras de votre poêle de cuisson. Faites-y dorer un oignon haché. Versez ensuite de la crème liquide et quelques gouttes de jus de citron. Parsemez d’une cuillère à café de grains de poivre vert. Poursuivez la cuisson en raclant les sucs jusqu’à ce que la sauce épaississe.
Recette de Sauce au Poivre :
- Dans la poêle de cuisson du magret vidée de son excès de graisse, on fait revenir 1 petit oignon haché.
- On ajoute 1 cuil. à café de poivre en grains concassé, 15 cl de crème liquide et quelques gouttes de jus de citron.
- On prolonge la cuisson en grattant les sucs de cuisson jusqu’à obtenir une sauce sirupeuse.
- On sale selon son goût et on sert avec le magret coupé en tranches.
Autres Options de Sauces
- Sauce au Roquefort et aux Spéculoos: Faites fondre 1 échalote hachée, versez 15 cl de crème, grattez les sucs de cuisson et ajoutez 50 g de roquefort et 1 spéculoos émietté. Assaisonnez, laissez fondre le fromage et servez avec le magret coupé en tranches.
- Sauce au Vin Rouge, Chocolat et Piment d’Espelette: Faites fondre 1 échalote hachée, versez 10 cl de vin rouge, faites cuire en grattant les sucs de cuisson et incorporez 10 g de chocolat noir. Laissez-le fondre, salez et saupoudrez de piment d’Espelette. Servez avec le magret coupé en tranches.
- Sauce au Yuzu et à la Sauce Soja: Faites fondre 1 échalote hachée, versez 10 cl de jus de yuzu, grattez les sucs de cuisson et ajoutez 5 cl de sauce soja sucrée. Assaisonnez, portez à ébullition et servez avec le magret coupé en tranches.
- Sauce à l’Apérol® et aux Zestes d’Orange: Faites fondre 1 petit oignon haché, versez 10 cl de jus crème, grattez les sucs de cuisson, ajoutez 5 cl de fond de veau et 5 cl d’Apérol®. Laissez réduire quelques minutes, ajoutez le zeste râpé d’1/2 orange, assaisonnez et servez avec le magret coupé en tranches.
Quelques conseils supplémentaires
Comme beaucoup de viandes, le magret de canard va très bien avec du vin rouge, mais ici en sauce. On utilise le vin rouge pour couvrir des échalotes que l'on fait cuire, puis on ajoute de la crème.
Accompagnements Suggérés
Pour compléter votre plat, je vous recommande ces meilleurs accompagnements pour le magret de canard :
Accompagnement | Préparation | Temps de cuisson |
---|---|---|
Purée de patates douces | Écraser les patates douces cuites avec du beurre et de la crème | 20-25 minutes |
Poêlée de champignons | Faire revenir des champignons variés à la poêle avec de l’ail et du persil | 10-15 minutes |
Gratin dauphinois | Alterner des couches de pommes de terre fines avec de la crème et du fromage | 45-50 minutes |