Les œufs font partie des ingrédients les plus utilisés en cuisine. Que ce soit en accompagnement ou en plat principal, les œufs cuits offrent une multitude de choix de préparations. Ainsi, il est important de maîtriser les techniques de cuisson de base des œufs. Cuire les œufs est très simple, mais entre les oeufs mollets, les oeufs à la coque, les oeufs durs... On s'y perd !
Les Différentes Techniques de Cuisson des Œufs
Il existe de nombreuses manières de cuire les oeufs.
- Œufs à la coque: Préparation rapide, l’œuf à la coque ne nécessite que 3 petites minutes de cuisson. Pour ce faire, plongez entièrement l’œuf, avec sa coquille, dans de l’eau en ébullition. Le sortir immédiatement, dès le décompte terminé. Plongez le ensuite dans de l’eau froide, afin d’arrêter la cuisson à l’intérieur de la coquille.
- Œufs durs: Ce type de cuisson est quasiment le même qu’avec l’œuf à la coque, sauf pour le temps de la cuisson. Pour avoir un œuf dur, il faut le laisser mijoter dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes.
- Œufs mollets: Le temps de cuisson d’un œuf mollet est un intermédiaire entre l’œuf à la coque et l’œuf dur, soit 6 minutes.
- Œufs pochés: Il s’agit ici d’une préparation hors coquille, l’œuf poché offre alors plus de choix dans sa technique de cuisson. Entre autres, il faut casser les œufs un à un dans de l’eau qui mijote encore, entre le tiède et le bouillant. Puis, les laisser pendant 3 minutes, avant de les retirer du feu. Il faut ensuite les égoutter à l’aide d’une écumoire.
- Œufs brouillés: Classique de la cuisine faite maison, les œufs brouillés laissent un large choix d’assaisonnement au cuisinier. La recette de base suggère de casser les œufs dans un bol, d’assaisonner immédiatement avec les ingrédients avant de battre à la fourchette. Pendant ce temps, laissez l’huile chauffer à feu doux dans la poêle. Versez ensuite les œufs battus dans la poêle et laissez la préparation coaguler. Retirez le tout du feu, une fois que les œufs arrivent à un résultat bien moelleux et assez crémeux.
- Œufs en omelette: Très appréciés en restauration rapide, les œufs en omelette sont très généreux en saveur. Il est possible de les saler, de les sucrer, de les garnir ou même d’en faire une préparation fourrée avec différentes garnitures et assaisonnements. Le processus diffère des œufs brouillés à un détail près : il ne faut pas mélanger les œufs battus lorsqu’ils sont versés dans la poêle. Cependant, il faut cuire les deux côtés de l’omelette pour une coagulation homogène. Pour cela, utilisez une spatule pour la retourner au moment opportun.
Les Avantages de Chaque Technique de Cuisson des Œufs
Les avantages des techniques de cuisson en coquille résident dans la diversité de la texture, ce qui améliore généralement la sensation en bouche lors de la dégustation. Les œufs à la coque, quant à eux, donnent un blanc à peine coagulé et un jaune encore liquide pour un mélange fondant dans la bouche. Pour les œufs mollets, ils favorisent le moelleux du blanc et donnent un jaune en début de coagulation. Les œufs durs sont plus consistants et donnent plus de relief. Enfin, l’omelette et les œufs brouillés offrent un bon mélange de saveurs et sont très savoureux avec des herbes aromatiques et des assaisonnements.
Comment Choisir la Technique de Cuisson Adaptée à Ses Besoins
Salé comme sucré, les omelettes offrent le plus de choix dans la préparation et la garniture. À contrario, l’œuf poché et les cuissons en coquille ajoutent un trait de raffinement aux plats. Pour un déjeuner à emporter, les œufs durs et les œufs brouillés sont tous désignés. Qui plus est, toutes ces préparations nécessitent moins de 15 minutes, peu d’ingrédients et peu d’ustensiles de cuisine.
Conseils pour Réussir la Cuisson des Œufs
Comment préparer les œufs
Les œufs étant sensibles à la chaleur, il faut éviter les chocs de température avec les œufs. Aussi, nous vous conseillons de les sortir du réfrigérateur idéalement 30 minutes avant la cuisson.
Comment adapter la cuisson en fonction de la technique choisie
Pour les œufs pochés, il est conseillé d’aider la formation de l’enveloppe à l’aide de deux cuillères. Remontez le blanc autour du jaune pendant que l’œuf en question mijote encore dans la casserole. Pour les cuissons à poêle : faites fondre un peu de beurre ou d’huile avant la cuisson. Cela évite aux œufs de coller à la poêle et à ses parois.
Quel est le Temps Idéal pour la Cuisson d'un Œuf Dur ?
La cuisson d’un œuf dur tient à bien peu de choses. S’il est cuit trop peu de temps, l’œuf sera presque mollet, c’est-à-dire que son jaune sera encore coulant. S’il cuit trop longtemps, il pourra avoir mauvais goût, tout particulièrement le jaune qui sera « soufré », et pourra même virer au gris.
Voici quelques conseils pour réussir la cuisson de vos œufs durs :
- Tout d’abord, pensez à sortir vos œufs du réfrigérateur à l'avance (au moins 15 minutes) pour qu’ils soient à température ambiante.
- Ensuite, la meilleure technique pour que la coquille ne se fissure pas est de commencer la cuisson à l’eau froide.
- Nous vous conseillons également de rajouter une pincée de sel dans l’eau, les œufs seront plus fermes.
- Vous pouvez ensuite porter la casserole d’eau à ébullition. Lancez le décompte à partir du moment où l’eau commence à frémir, et conservez un feu moyen, de manière à éviter les gros bouillons. Au bout de 9-10 minutes, c’est donc le moment de sortir les œufs à l’aide d’une écumoire.
- Plongez-les ensuite dans un bol rempli d’eau glacée pour stopper la cuisson. Enfin, laissez-les reposer au réfrigérateur.
L'astuce : si vous préférez attendre que l’eau bouille pour y placer les œufs, pensez à ajouter un trait de vinaigre blanc, qui coagulera le blanc si jamais la coquille se fendille.
Comment Faire Cuire un Œuf au Micro-Ondes ?
Il existe des méthodes alternatives pour faire cuire rapidement un œuf dur, notamment au micro-ondes. C'est très pratique si vous n’avez pas de plaque de cuisson sous la main.
- La cuisson avec, ou sans la coquille. La première avec coquille est plus simple, mais il est possible que l’œuf explose durant la cuisson, c’est pourquoi nous vous la déconseillons.
- Pour être certain que l’œuf n’explose pas, nous vous conseillons donc cette méthode : utilisez un petit ramequin ou une tasse, que vous recouvrirez d’huile de cuisson et d’un peu de sel. Ensuite, cassez-y votre œuf et percez le blanc et le jaune à l’aide d’une fourchette. Pour finir, recouvrez le contenant d’un film plastique en laissant un coin ouvert pour la vapeur. Enfin, faites cuire 40 secondes à pleine puissance.
Comment Faire Cuire un Œuf au Four ?
Il est tout à fait possible de faire cuire un œuf dur au four. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il suffit de placer vos œufs entiers (avec la coquille) dans des moules à muffins, chacun dans un compartiment. Enfournez ensuite durant 30 minutes à 170 °C. Sortez-les et placez-les dans de l’eau glacée quelques minutes… et le tour est joué !
Quelle est la Méthode Infaillible pour Écaler un Œuf ?
Voici un geste que nous ne maîtrisons pas toujours et qui peut prendre du temps. Pour enlever facilement la coquille d’un œuf dur, assurez-vous qu’il a bien refroidi. Ensuite, faites-le rouler sur une surface plane sous la paume de votre main pour fendre la coquille. Puis, commencez à écaler l’œuf à partir de l’extrémité la plus plate, là où se situe une petite poche d’air. Si vous le pouvez, passez l’œuf sous l’eau froide au fur et à mesure pour enlever les morceaux de coquilles et de membranes.
Autre astuce pratique, tout particulièrement si vous devez écaler beaucoup d’œufs durs : placez les œufs dans un récipient en métal ou en verre (par exemple la casserole qui a servi pour la cuisson), posez un couvercle et remuez vigoureusement quelques secondes. Les coquilles seront ainsi brisées et la membrane devrait venir en un seul geste.
Les Recettes les Plus Célèbres avec des Œufs Durs
Les œufs durs permettent de réaliser de grands classiques gourmands de la cuisine française. Au premier rang se trouvent les œufs mayonnaise, souvent plébiscités, maintes fois revisités. Les œufs mimosa, plus sophistiqués, consistent à farcir les blancs d’œufs avec des jaunes mélangés à de la mayonnaise et des fines herbes. Pour les salades, les sandwiches, la mayonnaise, l'œuf dur est le mode de cuisson idéal pour les repas sur le pouce.
Astuces Supplémentaires pour des Œufs Durs Parfaits
- Attention au choc thermique ! Sortez les œufs du réfrigérateur à l'avance.
- L'astuce : ajouter du vinaigre dans l'eau de cuisson pour éviter que les œufs n'explosent !
Comment faire cuire des œufs durs au four ?
Cette méthode est d'une simplicité enfantine et permet de ne pas surveiller l'eau sur le feu. Il suffit de placer les œufs que l'on souhaite cuire dans des moules à muffins.
Comment Bien Choisir Ses Œufs ?
Il existe plusieurs tailles chez les œufs, les petits font moins de 53 grammes, les moyens entre 53 et 63 g, les gros entre 63 et 73 g.
- 0- Les œufs biologiques : conditions d'élevage dehors : végétation et abris disponibles. Dedans : densités faibles.
- 1- Les œufs de poules élevées en plein air : Dehors : végétation et abris disponibles.
- 2- Les œufs de poules élevées au sol : Dehors : non.
- 3- Les œufs de poules élevées en cage ou en batterie : Dehors : non. Dedans : dans des hangars.
Comment Écaler Facilement les Œufs Durs (Vidéo) ?
Retirer la coquille d'un œuf dur n'est souvent pas une partie de plaisir, on se brûle les doigts et l'on arrive seulement à retirer petit morceau par petit morceau. Pour se simplifier la vie, voici l'astuce imparable pour écaler son œuf dur facilement.
Combien de Temps Conserver les Œufs Durs ?
Pour des questions pratiques, il est intéressant de pouvoir préparer des œufs durs à l'avance pour les manger plus tard. On n'écale pas ses œufs, mais on les laisse simplement complètement refroidir avant de les placer au réfrigérateur.
Méthode du Chef Olivier Nasti
La méthode du Chef Olivier Nasti : faire bouillir de l’eau et y déposer les œufs.
Tableau des Valeurs Nutritionnelles
Élément | Valeur | % des ANC |
---|---|---|
Protides (gr) | 30 | 10% |
Glucides (gr) | 0 | 2% |
Lipides (gr) | 29 | 20% |
Valeur énergétique (en k-calories) | 1 220 | 20% |
Valeur énergétique (en k-joules) |
TAG: #Cuisson