Le concombre, légume incontournable de l'été, est disponible presque tout l'été à un prix très accessible ! S'il peut se manger cru, tel quel, simplement nettoyé et coupé en rondelles, on le consomme plus volontiers après l'avoir fait dégorger. L'objectif ? Eliminer l'eau superflue qui pourrait avoir gâcher nos recettes au concombre !
Techniques pour faire dégorger le concombre
Quand on fait dégorger les concombres on a tendance à mettre beaucoup (trop) de sel. Le hic ? C'est un peu un cercle vicieux puisqu'on risque de devoir rincer les concombres pour les débarrasser de l'excès de sel ... et on va aussi éliminer une partie des nutriments intéressants présents dans le concombre. C'est le genre de réflexe qu'on a toutes mais, en réalité, faire dégorger son concombre dans une passoire est contre-productif.
Pourquoi ? Parce que si l'on met le sel qui va permettre d'attirer l'eau hors du concombre dans la passoire, le sel va s'évacuer ... en même temps que les premières eaux de végétation. Du coup plus le temps passe moins il y a de sel actif pour désengorger le concombre et celui reste chargé d'eau. Si le sel attire l'eau et facilite l'évacuation de l'eau superflue du légume vert, c'est aussi le cas du sucre et du vinaigre ! S'il n'est pas question de saupoudrer du sucre sur ses concombres pour en extraire l'excédent d'eau, le vinaigre, en revanche peut être intéressant.
10 Idées de Recettes de Sauces pour Accompagner le Concombre
On vous propose 10 idées de recettes de sauces pour accompagner le concombre.
1. Vinaigrette Asiatique
Pendant que les concombres dégorgent, préparez une vinaigrette asiatique en mélangeant :
- 3 c. à soupe de vinaigre de riz
- 1 c. à soupe de sauce soja salée
- 1 grosse cuillère à café de miel
- 1 c. à soupe d’huile de sésame
- 3 c. à soupe d’huile végétale
- 1 gousse d’ail préalablement hachée
- 1 cm de gingembre frais haché finement
- 1 peu de coriandre fraîche
Bien mélangez puis ajouter les graines de sésame blond (grillées ou non) et les concombres. La touche asiatique de cette recette de concombre tient d'abord à la technique ayant permis de couper les concombre en spirale de façon à ce qu'ils forment comme des sortes de de longues fils bouclants sur eux-mêmes.
2. Tzatziki
Voila probablement LA recette la plus iconique et incontournable lorsqu'il est question de concombre : le Tzatziki ! Mais cette spécialité grecque à base de yaourt et de concombre fait aussi une excellent sauce pour accompagne le concombre ! Mélangez :
- 1 yaourt à la grecque nature (150g)
- 1 gousse d'ail pressée
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- du sel
- du poivre
- les herbes fraiches de votre choix
3. Sauce Onctueuse et Épicée au Beurre de Cacahuète
Pour préparer une sauce onctueuse et épicée qui rehaussera le goût du concombre, mélangez bien :
- 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète
- 1 cuillère à soupe de miel
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 1 gousse d'ail préalablement hachée
- un peu de piment en poudre
- du poivre
4. Sauce à l'Aneth
Une sauce à l'aneth est aussi une très bonne idée pour accompagne avantageusement le concombre.
5. Sauce au Persil et à la Menthe
Dans un récipient, mélangez quelques branches de persil et de menthe lavées, séchées et ciselées ; ajoutez :
- 100 g crème fraîche épaisse entière
- le zeste d'1 zeste citron jaune bio
- une pincée de sel
- du poivre
6. Baba Ganoush
Ici, on mise sur du Baba Ganoush (une spécialité libanaise à base d'aubergine grillée, de tahini, d'ail, de citron et d'huile d'olive) pour accompagner le concombre croquant !
7. Sauce à la Cacahuète
L'association concombre cacahuète a définitivement tout bon ! Ici, on mise sur une association encore plus osée avec une sauce à la cacahuète bien onctueuse.
8. Concombre à la Crème
Le concombre à la crème est une recette rafraîchissante qui séduit par sa simplicité et sa délicatesse. Les tranches de concombre frais sont sublimées par une crème onctueuse, légèrement acidulée. Cette combinaison harmonieuse offre une texture croquante et crémeuse à chaque bouchée. Parfumé de ciboulette, ce plat est idéal pour les journées estivales chaudes. Le concombre à la crème est non seulement délicieux en accompagnement, mais il peut également être servi en entrée légère ou en salade.
Ingrédients:
- Concombres: 2
- Crême fraîche: 100 ml
- Huile d'olive: 30 ml
- Ciboulette: quelques feuilles
- Sel et poivre: une pincée
Préparation:
- Pelez les concombres et coupez-les en fines rondelles. Disposez les rondelles dans une passoire et saupoudrez-les de sel. Laissez dégorger pendant une heure.
- Dans un saladier, mélangez l’huile d’olive, le poivre et la crème fraîche. Rincez les rondelles de concombres, égouttez-les et mélangez-les à la sauce du saladier.
Pour une version alternative, vous pouvez remplacer la ciboulette par de l’aneth et ajoutez 1/2 échalote.
9. Sauce Concombre au Fromage Blanc
La sauce concombre au fromage blanc est une préparation simple et rafraîchissante. Facile et rapide à réaliser, elle accompagne parfaitement des grillades estivales.
Ingrédients:
- 150g Fromage blanc épais
- 3 cuil. à soupe Crème
- 2 cuil. à soupe Ciboulette
- 1 cuil. à soupe Persil
Préparation:
- Lavez et coupez le concombre en 2 dans la longueur, évidez en partie l'intérieur puis émincez-le en fines demi-rondelles.
- Dans un bol, mélangez le fromage blanc, la crème et les herbes rincées et ciselées. Salez, poivrez. Ajoutez le concombre puis mélangez le tout.
Pour servir, versez dans une coupe et décorez de menthe.
10. Sauce au Concombre et Aneth
La sauce au concombre et aneth est une préparation rapide et rafraîchissante, idéale pour rehausser vos plats d’été. En moins de 30 minutes, cette sauce apporte une touche d’originalité grâce au croquant du concombre râpé et une texture crémeuse avec le yaourt grec.
Cette recette de sauce au concombre et aneth est parfaite pour accompagner vos plats d’été.
Ingrédients:
- 150 g de yaourt grec
- 1/2 concombre râpé
- 1 c.
Le yaourt grec est riche en protéines et en calcium, essentiels pour la santé des os et des muscles. Le concombre est hydratant et faible en calories, riche en vitamines K et C ainsi qu’en antioxydants. L’aneth est une herbe aromatique riche en antioxydants et en vitamines A et C. L’ail est connu pour ses propriétés antibactériennes et antivirales.
Pour une sauce encore plus crémeuse, utilisez du yaourt grec entier.
Suggestions d'accompagnement
- Avec des grillades : Servez cette sauce avec des viandes ou légumes grillés pour une touche rafraîchissante et légère.
- Avec des salades : Utilisez cette sauce comme dressing pour des salades vertes ou composées.
- Avec des plats de poisson : Accompagnez des filets de poisson grillés ou cuits au four avec cette sauce pour une combinaison délicieuse et saine.
Concombre à la Grecque
Voilà une entrée froide qui fait toujours l'unanimité : les concombres à la grecque. Rafraichissants, dépaysants, ils nous emmènent de l'autre côté de la Méditerranée, là où il fait chaud et où l'on cherche un peu de fraîcheur jusque dans nos assiettes. Des concombres croquants, de la crème fraîche, de la ciboulette, du citron… Un bonheur culinaire qui nous donnerait presque envie de danser le sirtaki !
Préparation:
- Nettoyez et coupez les concombres en fines rondelles, sans les éplucher. Placez-les dans un saladier.
- Mélangez la crème fraîche épaisse et le jus de citron dans un bol.
- Nettoyez et essuyez la ciboulette. Ciselez-la finement et ajoutez-la à la crème. Salez et poivrez à votre goût.
- Au moment de la dégustation, disposez les rondelles de concombre dans les assiettes et nappez-les de sauce à la crème.
- Décorez les assiettes avec des brins entiers de ciboulette fraîche et des rondelles de citron frais.
Pour une entrée légère et rafraichissante, le concombre est parfait. Très pauvre en calories mais très riche en eau, il aide à hydrater le corps. Mais ce n'est pas tout ! Il est plein de vitamines (C, K1...) et de minéraux (potassium, manganèse).
Pour alléger au maximum cette recette, vous pouvez tout à fait remplacer la crème fraîche épaisse par du fromage blanc 0% de matières grasses. Vous n'aimez pas la peau des concombres ? Pelez-les ! Ou alors pelez une lamelle sur deux, de façon à garder un peu de couleur quand même. Et vous pouvez, pour encore plus de saveurs, ajoutez quelques feuilles de menthe ciselées. Effet fraîcheur assuré !
Si vous êtes sensible question digestion, il vaut mieux retirer les graines car elles sont indigestes. Vous pouvez tout à fait ajouter d'autres fruits ou légumes pour varier les plaisirs. Attention toutefois ! La tomate se digère en beaucoup plus de temps que le concombre.
S'il vous reste du concombre, vous pouvez le conserver dans un récipient recouvert de film alimentaire, au frais.
Certains poissons s'accordent en effet très bien avec la saveur rafraichissante du concombre. Nous vous conseillons, si vous le souhaitez d'ajouter quelques lanières de saumon fumé pour accompagner votre entrée.
Recette de base pour une sauce au concombre
Recette Pour 1 bol de sauce pour 4 - Temps de préparation : 10 min - Temps de repos : 1 h
- Epluchez et retirez le germe de l’ail. Coupez aussi finement que possible un petit morceau d’ail, ou écrasez-le avec un petit pilon.
- Ajoutez tous les ingrédients dans le bol mixeur, sauf le concombre. Mixez.
- Epluchez et râpez le concombre avec les gros trous d’une râpe.
- Dans un bol, assemblez tous les ingrédients. Mélangez et laissez infuser 1h. au réfrigérateur.
TAG: #Sauce
