Rien de tel qu’une belle viande de bœuf rôtie, accompagnée par une sauce pour mettre en valeur un vin rouge, charnu et un peu tannique. Le rôti s'accompagne de nombreuses sauces, à la moutarde, au vin, aux champignons, au curry. On vous livre les recettes de quelques-unes d'entre elles pour donner encore plus de goût à votre viande.
Sauces classiques pour accompagner le rôti de bœuf
Sauce Madère
Une recette traditionnelle qui fait généralement l'unanimité. Préparez une sauce madère, et juste après avoir ajouté le madère, ajoutez 150 de cèpes frais ou surgelés, émincés. Poursuivez la cuisson comme indiqué dans la recette.
Sauce Bordelaise
Dans une casserole, rassemblez 2 échalotes hachées, 20 cl de vin, 20 cl de fond de veau, 1 brin de thym et 1 feuille de laurier. Portez à ébullition, faites réduire des 2/3 et incorporez 15 g de beurre en fouettant et 1 cuil. à soupe de persil ciselé. Goûtez avant de saler et de poivrer.
Sauce Béarnaise
Pour retrouver la recette de la sauce béarnaise, ce classique de la gastronomie française, souvent servi avec une côte de bœuf (mais qui fonctionnera très bien avec un rôti), c’est ici.
Sauces originales pour sublimer votre rôti de bœuf
Sauce au vin rouge et au chocolat
Faites chauffer 3 cuil. à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Faites-y revenir 2 échalotes pelées et hachées. Versez alors 30 cl de vin rouge et 20 g de sucre. Portez à ébullition et quand la sauce commence à réduire, incorporez 80 g de chocolat noir à 70 % et 1 pincée de piment d’Espelette. Retirez du feu et servez en saucière avec le rôti découpé en tranches.
Sauce au vin blanc et au foie gras
Faites fondre 40 g de beurre clarifié dans une sauteuse et faites-y revenir 3 échalotes. Versez 20 cl de vin blanc, portez à ébullition et faites fondre 50 g de foie gras. Salez, poivrez. Mixez, passez au chinois et versez en saucière. Dégustez avec le rôti tranché.
Sauce au cognac et aux petits champignons boutons
Préchauffez le four à 210 °C. Beurrez le rôti et déposez-le dans une cocotte allant au four. Retirez le rôti, enveloppez-le dans du papier d’aluminium et laissez-le reposer dans le four éteint. Posez la cocotte sur le gaz et faites-y colorer 400 g de champignons bouton dans 20 g de beurre. Déglacez-la en versant 15 cl de fond de veau et 2 cuil. à soupe de cognac. Grattez bien les sucs de cuisson avant d’ajouter 20 cl de crème liquide. Laissez la sauce réduire quelques minutes et servez en saucière avec le rôti.
Sauce aux noix et aux olives
Faites chauffer 2 cuil. à soupe d’huile d’olive et faites y revenir 2 échalotes hachées pendant 3 minutes ajoutez 10 olives vertes dénoyautées et concassées et 2 cuil. à soupe de cerneaux de noix concassés. Saupoudrez de thym séché et versez 20 cl de crème liquider. Salez, poivrez, portez à ébullition et faites réduite 5 minutes Servez avec des tranches de rôti.
Sauce au roquefort
Rassemblez 10 cl de crème liquide et 100 g de roquefort dans une casserole, avec 10 cl de fond de veau. Faites fondre le fromage à feu doux. Poivrez, ajoutez un peu d’estragon ciselé et dégustez avec des tranches de rôti.
Sauce au porto et à la moutarde à l’ancienne
Préchauffez le four à 210 °C. Beurrez le rôti et déposez-le dans une cocotte allant au four. Retirez le rôti, enveloppez-le dans du papier d’aluminium et laissez-le reposer dans le four éteint. Posez la cocotte sur le gaz et faites-y colorer 1 oignon haché dans une noix de beurre, déglacez-la en versant 10 cl de fond de veau et 5 cl de porto. Grattez bien les sucs de cuisson avant d’ajouter 15 cl de crème liquide et 1 cuil. à soupe de moutarde en grain. Laissez la sauce réduire quelques minutes et servez avec le rôti tranché.
Recettes de sauces rapides
Sauce échalote express
Simple et rapide, cette sauce aux échalotes est gourmande à souhait ! Pour la réaliser, pelez et hachez finement 4 échalotes. Faites chauffer 4 cuillères à soupe de vinaigre de vin dans une petite casserole et ajoutez les échalotes. Laissez le vinaigre s'évaporer et incorporez 50 g de beurre en dés, puis 30 g de farine.
Laissez cuire en mélangeant, sur feu très doux, pendant quelques minutes puis ajoutez petit à petit 30 cl de bouillon réhydraté. Portez à ébullition et laissez réduire une dizaine de minutes. Salez, poivrez, ajoutez un peu de persil frais haché et servez aussitôt, avec le rôti.
Sauce pratique au Thermomix pour le rôti de bœuf
Une idée qui va plaire aux utilisateurs du Thermomix : vous préparez votre sauce au robot pendant que le rôti cuit tranquillement dans le four. Pour changer, pourquoi ne pas réaliser une sauce au roquefort ? Celle-ci peut être préparée en un tour de main grâce à votre Thermomix. Mettez 2 échalotes pelées dans le bol du Thermomix. Mixez 5 secondes, vitesse 5. Ajoutez 50 g de beurre et programmez 3 minutes à 90°C, vitesse 1.
Ajoutez ensuite 150 g de roquefort et programmez 5 minutes à 90°C, vitesse 2. Terminez en ajoutant 5 g de fécule, du sel, du poivre et programmez de nouveau 4 minutes à 90°C, vitesse 3. C'est prêt ! Cette recette peut sans difficulté s'adapter aux autres robots cuiseurs.
Sauce onctueuse pour le rôti de bœuf avec du fond de veau
Voici une recette simple et efficace pour sublimer son rosbif. Faites chauffer 10 cl de crème liquide dans une petite casserole. Lorsque la crème commence à frémir, ajoutez 2 cuillères à soupe de poivre concassé et laissez infuser environ 30 minutes, hors du feu, avec un couvercle. Filtrez à l’aide d’un chinois. Pelez 2 échalotes et hachez-les très finement. Faites-les fondre à feu doux dans une petite casserole avec 10 g de beurre. Déglacez avec 5 cl de cognac, laissez réduire et ajoutez 10 cl de fond de veau réhydraté. Ajoutez enfin la crème au poivre, mélangez, salez et laissez réduire le tout jusqu'à obtention d'une sauce crémeuse. Servez bien chaud.
Sauce aux champignons
Avec son petit parfum forestier, cette sauce est parfaite pour les rôtis du dimanche durant l'automne ! Faites fondre 20 g de beurre dans une petite cocotte et ajoutez-y 400 g de champignons boutons. Faites revenir une dizaine de minutes et déglacez avec 15 cl de fond de veau et 2 cuillères à soupe de cognac. Grattez bien le fond de la cocotte pour récupérer les sucs de cuisson puis versez 20 cl de crème liquide. Faites réduire quelques minutes et servez bien chaud avec votre rôti de bœuf.
Tableau récapitulatif des sauces
Sauce | Ingrédients principaux | Particularités |
---|---|---|
Madère | Madère, cèpes | Classique et parfumée |
Bordelaise | Vin rouge, échalotes, fond de veau | Riche et savoureuse |
Vin rouge et chocolat | Vin rouge, chocolat noir | Originale et gourmande |
Vin blanc et foie gras | Vin blanc, foie gras | Luxueuse et délicate |
Cognac et champignons | Cognac, champignons de Paris | Parfumée et crémeuse |
Roquefort | Roquefort, crème | Corsée et onctueuse |