La brioche c’est l’amour d’une vie… elle nous attire avec son moelleux, sa douceur, son côté gentil pour toujours ! Personnellement je l’adore ou plutôt je les adore puisqu’il existe plein de versions. Qu’il s’agisse de pâte à pain, de pâte à brioche ou encore de pâte à pizza, la levure fait partie des ingrédients indispensables à leurs réalisations. Toutefois, face à la multitude de choix qui s’offrent à nous, il est parfois compliqué de s’y retrouver. Quelle levure pour quelle utilisation ? Quelles sont les équivalences entre les différents types de levure de boulanger existants ? Aujourd’hui je vous propose un article plus pratique, complet approfondi (après Réussir la brioche classique : recette et conseils publié il y a 8 ans !) avec la réponse aux nombreuses questions que vous m’avez posées au fil des années. Voici donc les secrets pour la réussir, sa température de levée, de cuisson… Par contre si vous restez, prenez le temps de tout lire, de tout faire à la lettre, et je vous garantis les applaudissements au petit déjeuner !
Qu'est-ce qu'une brioche ?
Il existe énormément de recettes de brioches, qui changent selon les régions, les pays… certaines sont plus riches, plus moelleuses ou denses, plus beurrées ou légères. Et même pour la plus classique parisienne très beurrée les proportions peuvent un peu changer selon les pâtissiers et le boulangers. Son berceau est en Europe Centrale, elle s’est ensuite diffusée… dans le monde. C’est une recette de brioche parisienne, c’est à dire sans parfum ajouté et très peu sucrée. Les brioches régionales sont toujours plus sucrées et comportent en général un parfum, fleur d’oranger, rhum, cognac, etc… mais rien ne vous empêche d’en mettre si vous aimez cela.
Quel type de levure choisir pour une brioche ?
Mais quel type de levure faut-il choisir ? Il existe différents types de levures : fraîche ou déshydratée, levure de boulanger ou levure sèche, ou encore bicarbonate de soude. Chacune d'elle a ses particularités et une utilisation qui lui est propre. Alors quelles sont les différentes levures ? La levure est un champignon, que l'on utilise pour la fermentation des aliments.
La levure de boulanger
La levure de boulanger est un organisme vivant principalement utilisé en boulangerie. Elle est responsable d’une fermentation alcoolique, c’est-à-dire d’une réaction chimique ayant pour finalité la libération de gaz carbonique et d’alcool par fermentation des sucres présents dans la farine. L’organisme vivant responsable de cette réaction chimique est un champignon appartenant à la famille des Saccharomyces cerevisiae. La levure de boulanger porte aussi le doux nom de Saccharomyces cerevisiae (on vous défie de bien le prononcer du premier coup !). Aussi appelée levure biologique, la levure de boulanger fraîche est vivante et active. Vous la trouverez principalement sous forme de cubes de couleur beige, relativement friables. Un cube de levure fraîche pèse 42 g et s’utilise pour 1 kg de farine. Ainsi, un cube permet de réaliser deux pains de 500 g. Elle est disponible à l’achat directement en boulangerie mais aussi au rayon boulangerie des grandes surfaces. Il existe également de la levure fraîche en vrac, c’est-à-dire directement émiettée et non vendue sous forme de cube, ainsi que de la levure fraîche liquide, vendue en pot dont la quantité correspond à un cube de 42g de levure fraîche. Ces deux formes sont disponibles en boulangerie. La levure fraîche ou levure de boulanger, est une levure dite biologique, car elle est composée uniquement de micro-organismes. Ceux-ci, des champignons appelés Saccharomices cerevisiae, se multiplient et fermentent rapidement. La levure de boulanger est utilisée comme agent levant, pour donner du volume aux pâtes sous l'effet de la fermentation. On la trouve sous forme de cubes. C'est une levure active. Pour l'utiliser de façon optimale, on la délaye au préalable dans un peu d'eau ou de lait tiède (selon la recette). Il faut veiller à ce que le liquide ne soit pas trop chaud (30 - 35°C) pour éviter d'endommager l'action de la levure. Enfin, la levure boulangère fraiche doit être conservée au réfrigérateur pendant une dizaine de jours (température optimale de 4°C).
La levure sèche
La levure de boulanger sèche est, comme son nom l’indique, majoritairement dépourvue en eau car déshydratée sous vide à basse température. On dénombre deux principaux types de levure sèche : la levure sèche active et la levure sèche instantanée. C'est l’équivalent de la levure fraiche mais en version lyophilisée. La levure de boulanger déshydratée est également un agent levant composé de champignons. La levure sèche instantanée se présente sous forme de petits vermicelles beiges, un peu plus petites que les grains de levure sèche active. Comme la levure fraîche, la levure chimique rejette du CO2. Selon le type de levure sèche, il pourra être nécessaire de la délayer dans de l'eau ou du lait tiède (30 - 35°C) et attendre quelques minutes avant de l'utiliser.
La levure chimique
Contrairement à la levure boulangère fraiche, la levure chimique n’est pas un élément vivant. La levure chimique est utilisée principalement dans les recettes de pâtisseries (gâteaux, pancakes, cakes, biscuits…).
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de sodium, que l'on appelle plus couramment bicarbonate de soude, est une poudre blanche, créée à partir de sel et de calcaire.
Où acheter sa levure ?
Les artisans boulangers vendent directement de la levure fraîche sur demande. Cette option garantit une fraîcheur optimale du produit. Les grandes surfaces proposent un large choix de levures au rayon frais, près des yaourts ou des pâtisseries. Les magasins bio constituent une excellente alternative pour dénicher des levures de qualité.
Comment utiliser la levure ?
Qu’il s’agisse de levure fraîche (en cube) ou sèche (active), leur utilisation reste relativement similaire. En effet, afin de favoriser au maximum leur action fermentescible, il est préférable de délayer la levure dans un liquide tiède dont la température ne dépasse pas les 25°C, avec une petite quantité de sucre pour entamer la fermentation. Pour une activation optimale des levures, il est recommandé d’utiliser une température comprise entre 20°C et 30°C. Une température supérieure à 30°C est en effet délétère pour la levure, et entraîne une destruction des micro-organismes et ainsi, une inhibition de son action. Il reste néanmoins possible d’utiliser différemment certains types de levure. La levure fraîche en cube peut par exemple être utilisée directement émiettée avec le reste des ingrédients mais aura plus de risque de mal s’incorporer. La levure sèche instantanée est quant à elle directement utilisable car, de part sa composition, son action est immédiate. La levure fraîche doit être délayée dans du lait ou de l'eau tiède, dont la température maximale est de 25°C. La levure chimique est facile à utiliser, elle se mélange directement à la préparation.
Conservation de la levure
La levure fraîche est très riche en eau. Ainsi, elle nécessite une conservation au frais, aux alentours de 4°C pour maintenir ses propriétés et éviter sa détérioration accélérée. Sa conservation peut aller jusqu’à une dizaine de jours. La levure sèche étant déshydratée, elle se conserve à température ambiante. La levure sèche, quant à elle, peut se conserver à température ambiante car elle a été préalablement déshydratée et ne contient qu’une quantité minime d’eau (environ 10%). S’il vous reste une moitié de sachet de levure chimique, refermez-le soigneusement et conservez-le à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Quantités et équivalences
Les quantités de levure à utiliser, à quantité égale de farine, ne sont pas les mêmes. Il faut donc connaître les équivalences entre les différents types de levure afin de pouvoir adapter les recettes. Rappelons qu’un cube de levure fraîche pèse 42g et s’utilise pour 1kg de farine. Les quantités de levure sèche active et de levure sèche instantanée sont relativement similaires. Une petite différence existe cependant : Pour 500g de farine, on utilise 7 à 10g de levure sèche active. Sachez qu'il faut 2.5 fois plus de levure fraîche que de levure sèche.
Conseils importants
- Il ne faut jamais mettre en contact le sel et la levure. En effet, le chlorure de sodium a pour effet de détruire les micro-organismes contenus dans la levure et ainsi d’inhiber son action d’agent fermentescible. Le sel reste toutefois indispensable à la réalisation d’une pâte à pain, à brioche ou à pizza : il faut ainsi respecter un ordre précis dans l’ajout des ingrédients pour éviter que ces deux agents n’entrent en contact.
- La levure se nourrit de sucre pour former du gaz carbonique et de l’alcool. Le gaz carbonique ainsi formé permet de faire gonfler la pâte, d’étirer le gluten contenu dans la farine et d’obtenir une pâte aérienne et moelleuse.
- Toujours vérifier la date de péremption de la levure. En vieillissant, la levure perd de son efficacité. On reconnait une levure trop vieille à ses parties sèches, foncées ou tachetées. La date limite de consommation est le premier indicateur. Si elle est dépassée, il est fort probable que la levure soit moins efficace, voire ne le soit plus du tout.
- Elle doit avoir la bonne odeur de la levure, être friable et avoir une jolie couleur crème.
Les secrets d'une brioche réussie
Pour bien réussir une brioche à la mie filante, il est important d’utiliser une farine blanche (T45 ou T55) et des produits laitiers (lait de vache, beurre). Ce ne sont pas des produits que j’ai l’habitude d’utiliser : dès que c’est possible, je préfère utiliser de la farine complète, notamment, et substituer au lait de vache des produits qui n’en contiennent pas.
Le choix des ingrédients
- Utiliser des oeufs de poules qui ont gambadées en plein air ! Au mieux des oeufs bio.
- Privilégier un beurre de qualité type AOP et sec à 82% de m.g. S’il a moins de matière grasse, il a plus d’eau, donc il a moins de goût et sa texture n’est pas la même.
- Privilégier la farine de gruau qui est une farine de qualité supérieure, riche en protéines qui possède un pouvoir levant supérieur aux farines classiques. Elle est utilisée pour les pâtes levées car elle donne plus d’élasticité à la pâte.
- Utiliser du lait entier car il est plus riche, de préférence du lait bio. Le lait demi-écrémé contient plus d’eau.
Les températures
Plusieurs températures sont à prendre en compte lors de la réalisation de la brioche. La première étant celle dans laquelle on va delayer la levure fraiche (ou sèche). Le liquide, en général le lait, dans lequel la levure sera versée ne doit pas dépasser 37° sinon cela va tuer l’action de la levure. Pour vérifier cela sans thermomètre, il suffit de plonger son doigt dans le liquide : elle doit être légèrement inférieure ou identique à celle du doigt. Pour que la pâte lève on le sait elle doit reposer et l’activation de la levure se fait grâce à la chaleur mais attention ! Cette étape s’appelle le pointage (coucou les mots clés du CAP Pâtissier). C’est l’action de la zymase et gonflement de la pâte (T° idéale : de 20 à 40°C). On a tendance à vouloir mettre le bol dans le four pour que la pousse soit plus rapide hors les fours sont souvent approximatifs en dessous des 50°. Il y a donc un risque que le four soit trop chaud. Par ailleurs, plus la levure travaille vite, moins elle dégage de saveurs. La patience est, une fois encore, la meilleure des vertus. Ainsi le plus sage est de laisser pour sa brioche à température ambiante. Mon astuce c’est de placer mon bol sur mon réfrigérateur, source de chaleur douce.
L'importance du pétrissage
Pétrir minimum 10-15 minutes, pas trop vite, tranquillement vitesse 3-4 maximum). Il faut pétrir suffisamment longtemps pour activer le réseau glutineux et donner du corps à la brioche. Si la pâte parait sèche dès la fin du pétrissage c’est peut-être qu’elle manque de liquide. Ne pas hésiter à rajouter un peu de lait ou de beurre pour obtenir une pâte qui soit bien souple et colle un peu au doigt.
Le temps de pousse
Une fois la pâte pétrie, il faut la laisser reposer entre 45 min et 1h30 jusqu’à ce qu’elle double de volume : c’est la première pousse aka le pointage 😉 on en reparle en bas; Couvrir la pâte : pendant la pousse il faut absolument couvrir son bol avec du film alimentaire. chaleur et humidité restent sous le film et offrent à la pâte toutes les conditions pour bien monter.
Atténuer le goût de levure
Certains se plaignent de retrouver le gout de la levure à la dégustation. Une astuce pour cela : apporter de l’acidité à la pâte grâce à quelques gouttes de citron ou de vinaigre blanc. Ne pas oublier la pincée de sel dans la pâte qui va venir atténuer le gout trop prononcé de la levure.
Conservation
Comment conserver sa brioche pour éviter qu’elle se dessèche ? J’enveloppe toujours mes brioches dans du film alimentaire, le plus tôt possible après la sortie du four ainsi elle garde son humidité. Puis je la place dans un torchon propre. En général elle reste moelleuse 48h (il est rare qu’elle ne soit pas mangé avant). Si je la fait la veille par exemple, je la passe rapidement au four au grille pain et elle retrouve tout son moelleux. Il est aussi possible de l’envelopper à la sortie du four dans un film alimentaire et de la mettre au congélateur, dès que l’on souhaite la consommer, on préchauffe le four à 180° et on la laisse se réchauffer.
Recette de brioche moelleuse
Ingrédients
- 270 g farine de gruau T45
- 130 ml lait
- 50 g beurre mou
- 5 g levure boulangère sèche (ou 12g de fraiche)
- 50 g casonnade
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
- Petit + pour apporter de la saveur : gousse de vanille, tonka, fleur d'oranger, pépite de chocolat, zeste de citron etc à vous de voir 😉
Instructions
- Frasage et pétrissage : Dans le bol du robot, verser dans cet ordre : sel, farine et le sucre. Si vous utilisez de la levure fraiche il faudra la délayer dans les 130ml de lait tiède (attention, pas plus de 37° vous le savez déjà si vous avez lu le début de l’article 😉) pendant environ 10 minutes. Si vous utilisez de la levure boulangère sèche, lisez bien les instructions sur le paquet. Personnellement j’utilise la levure boulangère instantanée Francine, ainsi je mets tout dans mon bol. Ajouter ensuite le lait et l’oeuf. Fraser : Mélanger à vitesse lente pendant 3 à 5 minutes afin de former une pâte homogène. Ajouter ensuite le beurre coupé en morceaux. Pétrir à vitesse moyenne pendant environ 10 minutes supplémentaire, afin d’obtenir une pâte bien lisse et brillante qui se décolle des bords. Personnellement j’ai du pétrir 15min pour obtenir le résultat ci-dessous. Ici, je vérifie l’apparition du réseau glutineux : en prélevant un petit bout de pâte, écartez la avec vos doigts, si elle est cassante, pétrir encore, si vous avez ce voile comme sur l’image, la pâte est prête.
- 1ère pousse : Former une boule lisse, la placer dans le bol du robot ou un grand saladier et couvrir avec un film alimentaire. Cela va permettre à la pâte de bénéficier d’un effet sauna, ainsi elle pourra bien se développer. Laisser pousser 1h30min à 2h à température ambiante (moins de 25°, ne la mettez pas dans votre four à 50°).
- Mise en forme de la pâte : Après le 1er temps de pousse : aplatir la pâte pour la dégazer (cela permet chasser le gaz et de renouveler l’action des cellules). Et former 8 boules d’environ 70g. Graisser le moule, et déposer les 8 pâtons.
- 2ème pousse : Filmer le moule avec du film alimentaire et laisser pousser une 2ème (et dernière) fois pendant environ 1h30 près d’une source de chaleur, ou dans un four à 30° pas plus ! Pour éviter que la pâte se dessèche vous pouvez placer un petit bol avec un peu d’eau, cela va apporter de l’humidité dans le four.
- Cuisson : Dorer la brioche avec un mélange jaune d’oeuf/lait avec un pinceau et délicatement pour éviter de faire retomber la pâte. Préchauffer le four à 170° chaleur ventilée. Enfourner pendant environ 30 minutes, à surveiller.
Tableau récapitulatif des types de levure
Type de levure | Forme | Activation | Conservation | Utilisation |
---|---|---|---|---|
Levure fraîche | Cube beige, friable | Délayer dans un liquide tiède (max 25°C) | Réfrigérateur (environ 10 jours) | Pains, brioches |
Levure sèche active | Granulés | Délayer dans un liquide tiède (max 35°C) | Température ambiante | Pains, brioches |
Levure sèche instantanée | Petits vermicelles beiges | Directement utilisable | Température ambiante | Pains, brioches |
Levure chimique | Poudre | Mélanger directement à la préparation | Abri de la lumière et de l'humidité | Pâtisseries (gâteaux, cakes) |
Vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir la levure qui vous convient et qui vous permettra de réaliser pains et brioches de votre choix.
TAG: #Brioche