On a tous l’habitude d’utiliser la cocotte pour cuisiner de bons plats mijotés. Mais, ce qu’on ne sait pas, c’est qu’il est possible de s’en servir aussi pour cuire du pain, connu sous le nom de pain cocotte. Il s’agit, en fait, d’une manière de réussir facilement la cuisson du pain pour les apprentis. Certains l’appellent le “pain miracle”, parce qu’on ne doit pas maîtriser la cuisson au four et l’ajustement de sa température pour le préparer.
Pourquoi faire du pain dans une cocotte ?
Vous souhaitez préparer un bon pain avec une croûte bien croustillante et dorée, à la mie spongieuse et aérée ? Sachez qu’il est possible d’utiliser la cocotte pour préparer du bon pain, et la méthode est ultra-simple. En effet, le couvercle hermétique de cette dernière permet à la vapeur produite durant la cuisson de retomber en gouttelettes sur la croûte de pain, pour la rendre bien croustillante. De plus, la fonte de la cocotte conduit très bien la chaleur, ce qui permet d’avoir une très bonne cuisson du pain.
Quel type de cocotte peut-on utiliser ?
Cette technique de cuisson de pain fonctionne avec tous les types, toutes les tailles et toutes les formes de cocottes, sauf celles fabriquées en céramique. Toutefois, il est préférable d’utiliser une cocotte en fonte. En effet, celle-ci empêche les produits de se loger dans le pain. La forme de la cocotte peut être ovale ou ronde, mais il vaut mieux utiliser une cocotte de forme ovale. En effet, celle-ci pourra accueillir vos pains ronds mais également vos pains ovales et vos pains baguettes.
Quelle farine choisir pour un pain cocotte réussi ?
Pour cette recette, je vous conseille d’utiliser de la farine riche en gluten. Traditionnellement on utilise de la T80, et du levain, que l’on pétrit longtemps pour développer le réseau glutineux et obtenir une mie bien alvéolée. Pour le pain cocotte, la farine T45 est idéale, si vous avez je vous conseille même de la farine de gruau T45, très riche en gluten c’est celle qui est utilisée pour les viennoiseries, il faudra juste un peu plus l’hydrater que la T45 classique. Ceci étant, vous utiliser n’importe quel farine, il faudra juste adapter la quantité d’eau en fonction de la texture qui doit être collante contrairement au pain avec pétrissage.
Vous ne pouvez pas vous tromper : la farine blanche de base est celle que vous trouvez en supermarché ou en épicerie. Si le paquet affiche la mention T55 ou T65, c’est parfait. Les farines utilisées vont avoir une incidence sur le goût mais également sur la texture. J’utilise toujours min. un tiers de farine T65 pour éviter une mie trop compacte.
Farine blanche (T45 ou T65) 50% de qualité pour la boulange, c’est important qu’elle va permettre une bonne levée (même si vous avez des farines plus complètes à côté), un goût équilibré. Farine plus complète 50% : T80, T110, ou même de la farine de grand épeautre (pas le petit !) T70 j’aime beaucoup. Ma préférence va à un mélange de farine pour pain aux 5 céréales que l’on trouve en magasin bio. Vous pouvez utiliser aussi des farines sans ou pauvres en gluten comme le petit épeautre ou celle de sarrasin mais en petite quantité. (maximum 100 g) sachant que le pain sera plus dense.
Si vous débutez, les mélanges pour machine à pain peuvent sembler pratiques, mais ils reviennent plus cher et contiennent souvent des additifs inutiles. En réalité, ces mix ne sont qu’un assemblage de farine, de levure et parfois de graines, vendus à un prix plus élevé.
Ingrédients pour un pain cocotte (pour 4 personnes)
- 35 centilitres d’eau tiède
- 500 grammes de farine
- 20 grammes de levure fraîche de boulanger
- 1 cuillère à café de sel
Les étapes de préparation
Vous souhaitez préparer du pain cocotte, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ne vous inquiétez pas ! Il vous suffit simplement de suivre les étapes suivantes :
- Préchauffez votre four à 240 °C (chaleur tournante)
- Mettez tous les ingrédients dans le bol de votre robot de pétrissage
- Pétrissez à vitesse moyenne pendant 10 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène
- Formez une boule de pâte, mettez-la dans un grand bol et laissez-la reposer pendant une heure et demi à température ambiante
- Une fois le temps écoulé, dégazez la pâte en pressant doucement avec les mains
- Déposez la boule de pâte dans une cocotte recouverte de feuille de papier sulfurisé
- Fermez la cocotte avec son couvercle et laissez votre pain cuire pendant environ 30 minutes
- Une fois le temps écoulé, sortez le pain de la cocotte
- Enfournez votre pain pendant 40 minutes au minimum en surveillant la cuisson
- Une fois sorti du four, laissez-le tiédir sur une grille de cuisson
Astuces et conseils
Si votre pain n’est pas assez coloré en fin de cuisson, ôtez le couvercle de la cocotte et continuez la cuisson au four pendant 10 minutes en laissant le couvercle soulevé. Vous obtiendrez un savoureux pain avec une croûte dorée et croustillante et un cœur moelleux . Il est possible de varier la recette du pain cocotte selon vos goût et les ingrédients que vous avez à disposition. Alors, amusez-vous en ajoutant des variantes de votre choix !
En parlant d’eau, préférez l’utilisation d’une eau de source ou d’une eau minérale à celle du robinet qui parfois peut avoir un léger goût de chlore que vous retrouverez forcément à la dégustation.
Avant la cuisson du pain, en cocotte ou pas, il est d’usage de le grigner. Cette opération consiste à faire des entailles dans la pâte, avant cuisson donc, avec une grignette pour que le pain se développe harmonieusement. Ce petit outil, que j’avais sûrement acheté en même temps que ma cocotte, peut facilement être remplacé par un couteau d’office bien aiguisé ou une lame de rasoir propre.
Tableau récapitulatif des farines
Type de Farine | Idéale pour | Particularités |
---|---|---|
T45 | Pain cocotte | Riche en gluten, nécessite plus d'hydratation |
T55/T65 | Pain de base | Facile à trouver en supermarché |
T80 | Pain traditionnel | Utilisée avec du levain |
Farine de seigle | Pain rustique | Apporte un goût de campagne |
Tout le monde n’est pas blogueuse food et n’a pas investi dans une magnifique cocotte en fonte rose pastel, j’en ai bien conscience. Mais pas d’inquiétude, n’importe quelle cocotte fera l’affaire, en pyrex, en fonte, … même une grande casserole après tout. L’essentiel c’est que votre récipient ait un couvercle et qu’il ne soit pas, tout ou partie, en plastique car il fondrait à la cuisson. Veillez tout de même à prendre un récipient de 24cm de diamètre au moins pour que votre miche ait ses aises pour se développer pendant la cuisson.