Quelle couleur associer avec le gris dans une cuisine ?

Couleur neutre, le gris s’accorde facilement. Pourtant certaines associations sont plus belles que d’autres. Alors quelles couleurs se marient bien avec le gris ? Ou mieux, quelles sont les meilleures couleurs à associer avec le gris ? Pour vous inspirer concrètement, nos designers d’intérieur ont élaboré 9 palettes exclusives.

Le gris : une couleur polyvalente pour la cuisine

Vous avez opté pour une cuisine grise ? C’est une bonne idée : sobre, élégante et tendance, cette couleur est aussi pratique au quotidien. Elle est moins salissante que la cuisine blanche ou noire et facile à entretenir. Quelle que soit sa nuance, le gris s’accorde aisément avec d’autres teintes et matières. Ce qui permet à votre cuisine de se couler en toute liberté dans des univers déco des plus classiques aux plus modernes.

Il existe mille et une nuances de gris : les plus claires (perle, acier, argent…) ont l’avantage de refléter la lumière et de créer des espaces conviviaux et épurés. Les plus foncées (ardoise, anthracite, taupe…) sont d’une sobriété et d’un minimalisme très prisés dans les cuisines design et modernes où les façades gris foncé sont généralement dépourvues de poignées.

Les meilleures associations de couleurs avec le gris

L’avantage du gris est qu'il s'associe merveilleusement bien avec n'importe quelle couleur. Vous pouvez installer un plan de travail en céramique ou en stratifié colorés pour donner du peps ou une touche de rétro vintage à votre cuisine. Par exemple, un pastel rose ou vert pour un peu de douceur (idéal dans des intérieurs style scandinave) ou du bleu pour créer une atmosphère apaisante et d’une élégance intemporelle.

La bonne idée : les contraires s’attirent, et le jaune couleur opposée au gris, est celle qui lui va le mieux. Pourquoi ne pas oser un plan de travail dans une pierre naturelle aux tonalités dorées, voire en composite ou en verre jaune citron ?

Enfin, vous pouvez oser le monochrome gris très harmonieux, tout en jouant sur les jeux de lumière et les effets graphiques des meubles comme dans notre cuisine Stone Art pour éviter un ensemble monotone. La bonne idée : vous pouvez décider de rester sur le gris pour une cuisine en total look tout en jouant sur les différentes tonalités du nuancier afin de créer un effet de contraste.

Associations classiques et élégantes

  • Le gris et le blanc : Le gris se marie idéalement avec la pureté du blanc. Si vous optez pour un plan de travail en marbre ou céramique blancs, vous créez une ligne de contraste claire très esthétique. L’association du gris et du blanc instaure un décor doux et contemporain très facilement. C’est un duo parfait pour une cuisine zen, car ces deux coloris diffusent une ambiance apaisante et calme.
  • Le gris et le noir : En optant pour cette alliance du gris et du noir, vous apportez tout de suite un rendu contemporain à votre cuisine. Pour ce faire, un plan de travail noir et quelques éléments ouverts déclinés dans cette teinte sont largement suffisants.

Associations chaleureuses et originales

  • Le gris et le jaune : Le gris est une nuance neutre et sobre qui s’harmonise parfaitement avec le jaune qui l’illumine et la réveille. Celui-ci peut être vif ou plutôt complexe et plus sourd, comme le jaune moutarde. Il se retrouve aussi bien dans une cuisine moderne que dans une cuisine vintage.
  • Le gris et le bois : Le bois n’a pas son pareil pour réchauffer une cuisine dont les surfaces sont gris clair. Si vous voulez apporter à votre cuisine une touche de chaleur et d’authenticité, le plan de travail en bois s’impose. Les essences plus claires (chêne, pin ou érable) contrasteront joliment avec des façades gris anthracite ou une cuisine gris clair pour une ambiance scandinave. Tandis que les variétés foncées (noyer, cerisier…) donneront à votre cuisine grise plus de profondeur.
  • Le gris et le rose : Le rose apporte de la chaleur à votre cuisine à dominante grise. Vous choisissez un rose poudré ou un rose plus soutenu selon vos goûts.

Associations fraîches et naturelles

  • Le gris et le vert : Le vert se marie parfaitement au gris en lui apportant beaucoup de fraîcheur si vous choisissez un vert clair comme un vert céladon, un vert amande ou un vert d’eau. Avec un mobilier gris, réveillez l’ambiance en apposant du vert sur un mur ou sur la crédence.
  • Le gris et le bleu : En ajoutant quelques touches de bleu à votre cuisine à dominante grise, vous changez complètement l’atmosphère de cette dernière.

Idées de plans de travail pour une cuisine grise

Deux stratégies s’offrent à vous au moment de choisir votre plan de travail. Soit sa tonalité et sa matière s’accordent en ton sur ton pour un effet zen et harmonieux comme dans notre cuisine Stone art qui joue la carte du monochrome. Chaque matériau dédié au plan de travail possède ses caractéristiques. Ne négligez pas le pouvoir évocateur de la matière.

La pierre naturelle a un rendu luxueux qui donne beaucoup de charisme à votre cuisine ? Tandis que l’Inox incarne l’esthétique du style industriel, moderne et urbain.

Les options de couleurs pour le plan de travail

  • Plan de travail noir : La profondeur du plan de travail noir peut discrètement rehausser le gris des façades comme dans notre cuisine Smart glass où il se fait discret grâce à sa faible épaisseur. Il dessine une ligne de démarcation dans cet écrin gris, signature d’une cuisine design, moderne et chic.
  • Plan de travail en bois clair : Pour une ambiance loft factory, le gris métal tout comme les gris foncés s'accordent très bien avec un plan de travail bois clair qui mixe la convivialité du style scandinave à l'aspect brut et moderne du style industriel.
  • Plan de travail en bois foncé : Dans une cuisine gris foncé, un plan de travail en bois clair viendra illuminer la pièce et créer un beau contraste. Tandis qu'un bois foncé ira se fondre dans le décor en toute élégance et harmonie. Notre cuisine Elba Avola prend le parti de l'ardoise associé au noyer. Résultat : une cuisine monobloc, masculine et de caractère.
  • Plan de travail effet marbre : Et pourquoi ne pas opter pour un plan de travail effet marbre à tonalités grises.

Les murs et le sol : quelles couleurs choisir ?

Vous vous demandez de quelles couleurs peindre les murs pour mettre en valeur votre cuisine grise et bois ? On vous donne quelques pistes :

  • Le blanc ou une couleur claire : Pour réveiller la pièce, il vaut mieux offrir un écrin lumineux à votre cuisine avec une peinture murale plutôt claire. Le blanc satiné ou légèrement irisé est idéal et sans risque. Vous pouvez également choisir le lin ou une couleur vanille.
  • Une couleur tonique : Et pourquoi pas donner du pep's à votre cuisine grise et bois en osant une couleur vive au mur ? Bleu, vert, rouge, orange, jaune, rose… vous avez l'embarras du choix, le gris va quasiment avec tout. Inutile d'en mettre partout, un seul pan de mur suffit pour éviter la saturation visuelle.
  • Un ton sur ton avec du gris : Enfin dernière option : votre peinture murale est au diapason avec la couleur de votre cuisine. Jouez sur les différentes nuances de peinture grise pour donner du relief. Si votre cuisine est gris foncé, choisissez un gris clair pour vos cloisons. Si à l'inverse, elle est gris perle, optez pour un anthracite ou un effet ardoise sur vos murs.

Enfin, ne négligez pas le sol. Le parquet en bois est tout indiqué pour réchauffer l'ambiance. Vous pouvez aussi harmoniser avec un sol gris ou contraster avec un revêtement noir très chic. Et pourquoi ne pas mettre de la fantaisie avec des carrelages colorés ou en carreaux de ciments à motifs. La sobriété de votre cuisine grise et bois vous le permet.

Le gris anthracite : une option sophistiquée

L'anthracite, à l'origine une sorte de charbon, est un gris particulier : très foncé, légèrement bleuté, il se rapproche beaucoup du noir. En cuisine, il offre un rendu à la fois sobre et sophistiqué. Comme le noir, le gris anthracite s'accorde très bien avec le blanc pour une cuisine bicolore. Si vous avez une petite pièce, privilégiez des couleurs claires pour ne pas l'assombrir.

L'anthracite se marie bien avec des couleurs chaudes comme le marron ou la terracotta. Mais il met aussi en valeur des couleurs vives comme l’orange, le rouge, le rose. Cette couleur est souvent utilisée pour créer une ambiance et un style industriel à une cuisine qui souligne la présence de brique ou murs brutes.

Contrairement à certaines croyances erronées laisser à penser que le gris diminue la luminosité d’une pièce ou la rend monotone, l’anthracite se révèle être une nuance rassurante, s’associant à la perfection avec une myriade de couleurs et de matières pour rendre les espaces à vivre, chics et élégants.

Styles de cuisine grise

Le gris a cette particularité : il est reposant et de ce fait, se fond facilement dans toutes vos envies déco. Les meubles peuvent être actuels avec des façades d’un gris profond très enveloppant, ce sont ensuite les chaises, les luminaires et le revêtement en crédence qui peuvent apporter la note vintage à l’ensemble.

Entre une cuisine noire ou blanche, votre cœur balance ? Optez donc pour la cuisine grise qui est un bon compromis. En effet, elle est aussi apaisante que la blanche en étant moins salissante. Et elle a aussi toute l'élégance et le caractère de la cuisine noire en étant plus lumineuse. Avec des nuances qui vont du perle, très clair, à l'anthracite, plus profond, la cuisine grise a plusieurs cordes à son arc. Sans compter les décors tels que l'ardoise, le béton ou l'Inox qui sont dans cette tonalité.

Si vous optez pour une cuisine intégralement grise, vous pouvez alors jouer sur les matières et leurs différentes teintes de gris pour donner du relief à votre pièce. Vous pouvez également apporter de la chaleur et de la douceur à cette couleur froide avec des éléments boisés. Cela peut être une cuisine en chêne grisé ou alors une cuisine grise avec un plan de travail en bois.

Conclusion

L’investissement pour concevoir ou rénover sa cuisine est assez conséquent, c’est pourquoi le choix de la couleur est important. C’est une teinte qui s’utilise de toutes les manières et qui s’adapte à quasiment tous les styles, des plus traditionnels aux plus contemporains.

Dans la cuisine, le gris est une valeur sûre. Sobre et élégant, il se décline en plusieurs nuances, notamment l'anthracite, le souris ou le perle. Mais sachez qu'il est aussi possible d'adopter d'autres couleurs que le total look. Parfait pour ne pas se lasser !

TAG:

En savoir plus sur le sujet: