Plus de 50% des Français consomment des compléments alimentaires et témoignent de leurs effets. Les compléments alimentaires peuvent alors apporter une solution simple et ciblée face aux petits déséquilibres du quotidien, comme la fatigue, la digestion difficile ou le manque de sommeil.
Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?
Ce sont des produits formulés pour compléter une alimentation qui ne suffit pas à apporter tous les nutriments essentiels. En effet, les aliments dont nous disposons aujourd’hui ne sont plus les mêmes qu’il y a 60 ou 80 ans. Leur teneur en minéraux et vitamines a clairement baissé.
En cause ? L’agriculture intensive, qui appauvrit les sols et oblige les agriculteurs à recourir à des aides chimiques. Les compléments alimentaires peuvent donc contenir les vitamines et minéraux manquants, mais aussi des plantes et des acides aminés.
Certains épisodes de la vie ou une alimentation déséquilibrée peuvent accroître les besoins en nutriments. En outre, l'ensemble de la population française présente aujourd'hui quelques manques en vitamines et oligoéléments repérés par les études nationales sur les habitudes alimentaires.
Un complément alimentaire ne sera ni plus ni moins efficace qu'un nutriment issu de l'alimentation. Dans tous les cas, un complément alimentaire ne doit pas remplacer une alimentation variée et équilibrée mais la compléter. Hormis une alimentation saine, premier levier du mieux-être, les suppléments nutritionnels constituent une alternative pour équilibrer son statut en vitamines, oligoéléments, ferments lactiques ou acides aminés...
Identifier ses besoins
Avant d’acheter un complément, il faut commencer par identifier votre besoin. Le bon réflexe ? Écouter les signaux envoyés par le corps. Vous pouvez ressentir différents désagréments, comme la fatigue au réveil, une chute de cheveux, la peau terne ou une digestion capricieuse.
Pour aller plus loin, certaines carences peuvent être détectées via une prise de sang prescrite par un médecin. Cela permet de vérifier le taux de vitamines (comme la B12 ou la D) et de minéraux (fer, magnésium, zinc). L’analyse sanguine peut aussi déceler une flore intestinale déséquilibrée.
Certaines périodes ou certains modes de vie peuvent entraîner des carences ou des déséquilibres. Dans ces situations, un complément alimentaire bien choisi peut soutenir l’organisme. Il ne remplace pas une alimentation saine, mais il peut renforcer ses effets.
Identifiez vos besoins et la raison de prendre des compléments alimentaires. Pour cela, il n’y a rien de mieux qu’une consultation chez votre médecin et/ou votre diététicienne nutritionniste spécialisée en micronutrition, ainsi que des analyses approfondies.
Comment choisir un complément alimentaire ?
Une fois le besoin identifié, place au choix du bon produit. Privilégiez les compléments qui vont droit au but. Une formule courte, avec peu d’ingrédients, mais bien dosés, vaut souvent mieux qu’un mélange compliqué. En effet, un bon complément, ce n’est pas forcément celui qui fait le plus de promesses.
Une fois vos besoins ciblés, certaines bonnes pratiques sont à connaître pour choisir un complément alimentaire sûr. En effet, si les compléments alimentaires européens sont encadrés par des normes strictes, ce n’est pas forcément le cas de compléments alimentaires fabriqués ailleurs.
Première vérification : la composition des compléments alimentaires visés est correctement notifiée sur l’étiquetage. Si certains ne possèdent qu’un seul ingrédient, la majorité des compléments alimentaires contiennent plusieurs substances qui agissent en synergie pour optimiser leur efficacité.
Un complément alimentaire de qualité se reconnaît à sa transparence. Vérifiez notamment l’origine des ingrédients, leurs certifications (bio, label de qualité). Enfin, attardez-vous sur le mode de fabrication. Certaines molécules nécessitent un procédé plus doux pour préserver leurs principes actifs. Ce point est souvent négligé.
Les différentes formes de compléments alimentaires
Pourtant, la forme du complément alimentaire joue un rôle clé dans la régularité de la prise. À vous de choisir ce qui vous convient en restant vigilant à l’esprit que la formulation et la qualité l’emportent sur le reste.
- Les gélules : pratiques, faciles à transporter, et généralement sans goût.
- La poudre : parfaite pour les personnes qui ont du mal à avaler des comprimés.
Regardez aussi la fréquence de prise. Un complément à prendre trois fois par jour peut vite se faire oublier.
Précautions d'emploi
Le statut de denrées alimentaires des compléments alimentaires fait que les risques ou effets indésirables qu’ils peuvent parfois provoquer ne sont pas toujours considérés. Le premier risque provient d’une mauvaise utilisation du produit, notamment au niveau du dosage d'actifs recommandé ou de l’association de plusieurs compléments alimentaires.
Un surdosage de certains nutriments comme la vitamine C par exemple peut avoir des effets indésirables sur le corps. Veillez à ne pas dépasser les doses journalières maximales. Nous vous recommandons donc de bien suivre les précautions d’emploi, de respecter les conseils d'utilisation de votre complément alimentaire pour limiter tout risque.
De manière générale, nous vous recommandons de consommer votre complément alimentaire jusqu'à la date de durabilité minimale (DDM). Prêtez attention aux recommandations de conservation indiquées sur l’emballage : certains compléments alimentaires doivent par exemple être maintenus au frais.
Prendre plusieurs compléments alimentaires est donc possible, mais en vérifiant bien les dosages de chaque actif et en respectant scrupuleusement la posologie.
Avant d’entamer une cure, demandez conseil à un professionnel de santé comme votre médecin, un nutritionniste ou un pharmacien. Comme ça, vous êtes sûr de prendre des compléments alimentaires qui n’interfèrent pas avec votre traitement médical.
Respectez toujours la dose prescrite et veillez à ne pas faire des cures trop longues ou trop fréquentes.
De manière générale, les marques représentées en pharmacie sont sûres sur le plan de la santé. Qualité du produit et qualité du conseil vous sont ainsi garanties.
Exemples de compléments alimentaires et leurs bienfaits
Pour obtenir une amélioration de la texture du cheveu, les combinaisons d'acides aminés (cystéine et méthionine), de vitamines et de minéraux (zinc) sont privilégiées. La vitamine B8 permet de maintenir les cheveux en bonne santé. La vitamine B6 participe quant à elle à la régulation de l'activité hormonale.
Les acides gras essentiels EPA et DHA constituent la base d'une supplémentation en oméga-3 de qualité. Un complément alimentaire efficace apporte entre 250 et 500 mg par jour de ces nutriments marins, issus principalement d'huiles de poissons sauvages obtenues sans estérification. Les produits Nutergia garantissent l'absence de métaux lourds et une concentration optimale en principes actifs. Pour la préservation de la ressource marine, nos huiles sont issues de sous-produits de la pêche.
Pour une assimilation optimale du magnésium, la forme bisglycinate se révèle particulièrement performante grâce à sa haute biodisponibilité. Le magnésium marin, extrait des eaux de mer profondes, représente une source naturelle appréciée pour sa richesse en minéraux. La dose recommandée varie entre 300 et 380 mg par jour selon les besoins individuels, à répartir idéalement en plusieurs prises avec un grand verre d'eau.
Où acheter ses compléments alimentaires ?
Les compléments alimentaires possèdent le statut de denrées alimentaires, peuvent être distribués en vente libre, en pharmacie mais aussi sur internet ou dans des boutiques spécialisées.
Privilégiez des compléments alimentaires vendus en pharmacie ou auprès de laboratoires fabricants français. Évitez les achats sur les plateformes commerciales.
Nutergia a depuis toujours privilégié les pharmacies ou la vente sur notre site internet pour vous proposer nos produits.
Les compléments alimentaires : attention aux idées reçues
En réalité, il existe peu de preuves qu’ils offrent des avantages significatifs pour la santé. Souvent, l’enthousiasme suscité par ces compléments alimentaires dépasse les preuves scientifiques.
Il est vrai que nous entendons beaucoup de vertus miracles concernant les compléments alimentaires. Les oméga-3 ont été vantés pour leur protection contre les accidents vasculaires cérébraux et autres troubles cardiovasculaires.
Par exemple, il a été prouvé que la vitamine E, qui était censée protéger le cœur, pouvait augmenter le risque d’accident vasculaire cérébral.
Avec une réglementation et une surveillance limitées, il est également difficile de savoir avec certitude que le complément alimentaire contient les ingrédients sur l’étiquette et qu’il est exempt de contaminants.
TAG: