La saison des grillades approche, et les barbecues à gaz sont une solution pratique pour préparer de délicieuses brochettes en famille ou entre amis. Si vous avez opté pour un barbecue à gaz Weber Genesis, il est essentiel de choisir la bonne bouteille de gaz pour une utilisation optimale.
Types de gaz compatibles avec un barbecue à gaz
Pour un barbecue à gaz, il est possible d'utiliser du gaz butane ou du gaz propane. Les deux types de gaz sont adaptés pour une utilisation en barbecue et garantissent le même résultat de cuisson. Il peut même être possible de changer une bouteille de gaz butane par une bouteille de gaz propane et inversement. Ce changement est aussi possible sur les barbecues professionnels.
Pour le barbecue, il est préconisé d'utiliser les petites bouteilles de gaz, comme les bouteilles de 5-6 kg de butane ou propane (Elfi, Twiny, Le Cube, Clairgaz 6 kg), ou encore la gamme des bouteilles de gaz de Campingaz. C’est donc la bouteille de 6 kilos que nous recommandons pour un barbecue à gaz.
Différences entre butane et propane pour un barbecue
Si le résultat est le même, certains paramètres, notamment le stockage, peuvent aider le particulier à choisir entre propane et butane lorsqu’il achète sa bouteille gaz pour barbecue.
Critères | Bouteille de propane | Bouteille de butane |
---|---|---|
🔆 Température ambiante | Utilisable jusqu’à - 44 degrés | Se liquéfie en-dessous de 0°C |
🏠 Stockage de la bouteille | En intérieur ou en extérieur (sauf sous-sol) | Uniquement en extérieur |
Le propane a l’avantage de résister à une température très basse, contrairement au gaz butane. C’est une solution très pratique pour ceux qui utilisent les barbecues tout au long de l’année et pas seulement durant la saison chaude.
Fournisseurs de bouteilles de gaz
Il existe plusieurs fournisseurs de bouteilles de gaz en France, proposant des bouteilles de différentes tailles. En plus de celles mentionnées ci-dessus, on peut aussi retrouver les bouteilles de gaz rechargeables de Campingaz.
- Antargaz
- Butane: Elfi butane 5,5 kg
- Propane: Elfi biopropane 5 kg
- Butagaz
- Butane: Le Cube Butane 6 kg
- Propane: Le Cube Propane 5 kg
- Clairgaz
- Butane: Butane 6 kg
- Primagaz
- Butane: Twiny Butane 6 kg
- Propane: Twiny biopropane 5,1 kg
Les bouteilles Campingaz sont les suivantes :
- La R907 : 2,75 kg de butane ;
- La R904 : 1,8 kg de butane ;
- La R901 : 0,4 kg de butane.
Autonomie et prix des bouteilles de gaz
Concernant l'autonomie de la bouteille, une bouteille de gaz de 13 kg aura une durée de vie plus grande, mais sera moins maniable. La majorité des fournisseurs proposent la consignation des bouteilles de gaz. Le prix de consignation de bouteilles de gaz dépend de chaque fournisseur, tandis que le prix de la recharge de gaz dépend des points de vente.
Comment brancher votre bouteille de gaz sur un barbecue ?
Le branchement d’une bouteille de gaz pour barbecue se fait facilement et de la même manière pour tous les types de bonbonnes.
Ensuite, il faudra s’équiper des accessoires suivants, disponibles dans les magasins de bricolage (ou offerts à l'achat de la bouteille de gaz) :
- Un détendeur ou régulateur de pression : il est différent pour une bouteille propane et butane, et est souvent fourni à l’achat du barbecue. Il faudra donc veiller à choisir une bouteille de gaz adaptée. À savoir que les bouteilles de gaz Campingaz ne sont compatibles qu’avec les détenteurs Campingaz dédiés ;
- Un flexible de raccordement : également différent pour le propane et le butane.
Étapes à suivre pour brancher sa bouteille de gaz au barbecue :
- Fixer le tuyau de raccordement sur le détendeur et serrer la bague ;
- Visser fermement ;
- Retirer le capuchon de sécurité de la bouteille de gaz ;
- Raccorder le détendeur à la bouteille. Ce raccordement peut être différent selon les bouteilles ;
- Avec les bouteilles Elfi, Twiny et Le Cube, il suffit de placer le détendeur Clip-On au-dessus du robinet de la bouteille et d'appuyer jusqu'à entendre un "clic" ;
- Avec un autre type de bouteille ou encore les bouteilles Campingaz, il suffit de visser le détendeur au robinet de la bouteille de gaz.
Enfin, il faudra réarmer le détendeur en appuyant sur le bouton permettant ainsi la circulation du gaz entre la bouteille et le barbecue.
Pour assurer une meilleure sécurité, il est aussi conseillé de vérifier l’étanchéité du raccordement en utilisant de l’eau savonneuse. S’il n’y a pas de bulle, c’est que tout a été correctement raccordé et que l’appareil est prêt à être utilisé.
À noter que la plupart de ces appareils disposent d’un compartiment pour ranger la bouteille.
Bien veiller à changer son détendeur en cas de changement de gaz
Il est toutefois important de veiller à bien changer de détendeur de bouteille de gaz, ainsi que le flexible de raccordement, si l'on passe d'une bouteille de propane à une bouteille de butane et inversement.
En effet, la pression du gaz est différente selon s'il s'agit du gaz propane ou du gaz butane. Il est donc important de bien choisir :
- Un détendeur de 28 mbar de pression pour le butane ;
- Un détendeur de 37 mbar de pression pour le propane.
Vous n’aurez généralement pas à vous poser la question car le détendeur accompagne le plus souvent la bouteille que vous achetez. Les bouteilles de gaz Campingaz ne fonctionnent qu’avec un détendeur Campingaz et inversement !
Il n'est pas toujours possible de changer de type de gaz avec son barbecue. Souvent, un barbecue est adapté à un certain type de gaz et dispose des connectiques adéquates pour ce gaz. Il est donc conseillé de vérifier pour quel gaz il a été conçu initialement. Il est donc essentiel de vérifier le type de gaz adapté à l'appareil avant d'acheter un barbecue gaz.
Pourquoi choisir un barbecue à gaz ?
Si le charbon de bois est encore l’énergie la plus utilisée par les Français pour alimenter leur barbecue, suivi de l’électrique, un barbecue à gaz est une meilleure alternative par ses nombreux avantages :
- Plus pratique : contrairement aux autres appareils, un barbecue à gaz ne nécessite ni de rallonge ni de prise électrique à proximité pour s’allumer ;
- Plus propre : certains fournisseurs proposent des petites bouteilles de biopropane, permettant une alternative respectueuse de l'environnement ;
- Une meilleure cuisson : la chaleur se répartit uniformément et plus rapidement, ce qui permet une cuisson plus maîtrisée ;
- Plus sécurisé : les appareils fonctionnant au bois produisent parfois des flammèches qui risquent de se propager, ce qui ne peut pas se produire avec un barbecue à gaz ;
- Plus facile à utiliser : une bouteille de gaz pour barbecue se branche facilement, l’appareil s’allume immédiatement, la température pendant la cuisson s’ajuste et se maîtrise simplement.
Sur quels critères acheter son barbecue à gaz ?
Il existe plusieurs marques de barbecues à gaz et les prix sont très variés. Pour bien choisir son barbecue à gaz, il est donc conseillé de considérer les critères suivants :
- La marque ;
- Le nombre de personnes pour l’utilisation, qui déterminera alors la surface de cuisson nécessaire ;
- Les matériaux et accessoires inclus (couvercle, grilles, etc.) ;
- Le nombre de brûleurs et la puissance ;
- La possibilité ou non de cuisiner à la plancha ;
- La facilité de nettoyage ;
- La taille, qui dépend de la surface où l’appareil sera placé ou encore de son utilisation, au cas où il serait transporté dans un camping, par exemple ;
- La garantie, car les marques proposent des garanties sur leurs produits qui peuvent aller jusqu’à 10 ans.
En tant que spécialiste de la cuisson en extérieur, Campingaz est le seul fournisseur de bouteilles de gaz qui met aussi en vente les appareils sur lesquelles elles peuvent être reliées.
TAG: #Barbecu