Quel vin servir avec un Barbecue : Guide complet pour des accords parfaits

Que ce soit au barbecue, à la plancha ou au grill, rien de tel que de déguster une belle pièce de viande rouge, des saucisses, du poisson ou des légumes grillés en plein air. Cependant, pour sublimer ces mets savoureux et ces moments conviviaux, il est indispensable de les accompagner d’une bonne bouteille de vin ! En effet, très pratique à organiser lors des repas en extérieur, les grillades au barbecue ou à la plancha offrent de nombreuses possibilités en fonction de vos goûts ou de votre budget.

Quels vins boire avec des grillades ?

Quand les beaux jours arrivent, l’odeur du barbecue vient souvent avec ! Mais alors, quel vin servir avec une grillade au barbecue ? Chaque type de grillade nécessite un vin spécifique pour compléter ses saveurs et créer un mariage parfait en bouche.

Accords mets-vins selon le type de grillades

En effet, la viande blanche, les saucisses et les merguez appellent plus volontiers un vin rouge rond et épicé comme en propose le Languedoc, la vallée du Rhône ou la Provence. Sur une belle pièce de viande rouge comme une côte de bœuf au barbecue, vous pouvez vous permettre un vin rouge plus tannique et structuré comme certains vins de Bordeaux ou de la vallée du Rhône Nord. Enfin sur les légumes et le poisson, le choix d’un vin blanc de Bourgogne ou d’un vin rosé bien frais de Provence est à privilégier.

Il est également essentiel de veiller à la bonne température de service de vos vins, car en été, les bouteilles se réchauffent très vite (pensez donc au saut à glaçon) !

  • Saucisses et merguez : Optez pour un vin rouge charnu et épicé d’un domaine en AOC Côtes-du-rhône rouge ou AOC Languedoc.
  • Poisson blanc : Privilégiez un vin blanc sec frais et minéral à base de chardonnay, comme un domaine en AOC Chablis ou AOC Mâcon.
  • Grillade végétarienne : Tournez-vous vers un vin rosé frais et épicé d’un domaine en AOC Coteaux Varois en Provence rosé ou AOC Bandol rosé.

Conseils de sommelier pour des accords réussis

Pour vous aiguiller, La RVF a sollicité Jonathan Pral, sommelier du restaurant Christophe Bacquié (trois étoiles au Guide Michelin) et du bistrot San Felice, où sont régulièrement proposées des grillades de viandes et de poissons.

Christophe Bacquié : Un barbecue apporte aux aliments des saveurs légèrement fumées et des notes uniques, introuvables dans une cuisson au four ou à la poêle.

Viande rouge

Jonathan Pral : Tout dépend du type de viande rouge et du temps de maturation. Une viande à la chair fine et élégante ne sera pas compatible avec un rouge puissant et trop concentré. Dans le doute, il ne faut jamais oublier qu'un accord régional (un viande et un vin d'une même région) fonctionne très bien.

Concentrez-vous sur des rouges denses et intenses en texture. Le bœuf requiert des matières gouteuses et savoureuses, à l'instar des vins sudistes structurés. Orientez-vous vers le secteur du Languedoc, avec le fameux domaine Saint Sylvestre pour la finesse et l’élégance, ou bien vers les bandol qui hument la garrigue et l’épice.

Des rouges tendres, avec de la puissance aromatique mais peu de tanins. Les arômes sucrés et les matières tanniques trop intenses et amères déséquilibrent les saveurs. Pensez à explorer le vignoble bourguignon et notamment le beau terroir de Gevrey-Chambertin ou de Chambolle.

Viande blanche

Les viandes blanches appellent des vins délicats pour ne pas froisser leurs chairs. Des vins rouges tendres et élégants peuvent donc parfaitement faire l'affaire.

Je vous conseille de vous diriger vers les vins du pourtour bourguignon, notamment dans le Mâconnais pour la texture et l’exotisme de ses vins.

Veau

Plus que les rouges, se sont d’excellents alliés sur ce plat. Je vous propose des vins blancs de texture, de volume comme la Provence sait en élaborer. Je pense au vin en AOC Palette du Château Simone. Le veau induit ce type de vins-là et le citron amène un caractère exotique et beaucoup d’harmonie.

Agneau

Je vous suggère et vous oriente vers une région de cœur, une région où la syrah sur son terroir de prédilection donne des résultats époustouflants, la vallée du Rhône. Ce vignoble propose des syrahs intenses, épicées avec plus ou moins de relief suivant les terroirs qui guideront à merveille l’agneau. À titre d’exemple, un cornas 2018 du domaine Lionnet ou bien un saint-joseph 2018 de Jean-Claude Marsanne.

Poisson

Des blancs qui sentent l’iode, les embruns marins. Je pense notamment à une cuvée que j'ai dégustée il y a peu de temps, qui me donne envie de savourer des sardines : il s'agit d'un vin de négoce réalisé par Fanny Daher.

Je suggère le sancerre Petit Chemarin 2018 de Vincent Pinard, ou le Saumur Clos de Guicheau 2017 du domaine Guiberteau.

Rouget

Les rouges sont idéaux ! Ce poisson à la saveur animale demande de l’épice et une pointe de tanin pour être mis en valeur. Les deux cuvées que je proposerais en ce moment sur le rouget au restaurant sont L’IGP Méditerranée En-Sol 2019 du domaine de la Tour du Bon. Un mourvèdre sans artifice, à l’état brut, avec un bouquet et un toucher élégant... tout est réuni pour passer un beau moment.

Champagne et Barbecue

Avec les rosés tout devient magique ! Surtout avec ceux de Bandol ou du secteur provençal. Ils sont construits et vinifiés comme des vins rouges, ce qui leur donne une belle ossature.

Partez vers des champagnes rosés de style vineux, pour avoir une pointe de tanins.

Un superbe blanc de blancs peut vraiment bien fonctionner. En ce moment, nous proposons un excellent champagne élaboré sur le secteur de Bouzy par Pierre Paillard. Un pur blanc de blancs millésimé 2014, une merveille de finesse, de vibrations et d’élégance.

Tableau récapitulatif des accords mets-vins pour le barbecue

Type de Grillade Vin Rouge Vin Blanc Vin Rosé
Côte de bœuf Côte-Rôtie, Saint-Joseph rouge, Cornas
Brochettes d’agneau Pic Saint Loup, Gigondas, Crozes-Hermitage
Merguez et chipolatas Côtes-du-Rhône villages, Vacqueyras, Minervois
Poulet mariné Crozes-Hermitage, Pinot Noir, Côtes-du-Rhône
Travers de porc Beaujolais-Villages, Languedoc rouge, Ventoux
Dorade grillée Pouilly-Fumé, Muscadet, Entre-Deux-Mers
Saumon mariné Viognier, Condrieu, Saint-Péray blanc
Brochettes de crevettes Picpoul de Pinet, Sancerre, Côtes de Gascogne
Légumes grillés Beaujolais Rosé de Provence, Viognier
Halloumi grillé Crémant de Bourgogne, Chardonnay non boisé

Les conseils pour un barbecue réussi

Faut-il arroser ses grillades de sauce ou de marinade avant, pendant ou après cuisson pour éviter qu’elles ne sèchent ?

Tout dépend de ce que l’on veut faire. Certaines pièces de viandes comme une côte de bœuf, une belle entrecôte épaisse méritent d’être badigeonnées d’un filet d’huile et d’autres morceaux de viandes peuvent être marinés en amont ou pendant.

Pouvez-vous nous donner une méthode pour maitriser sa cuisson au barbecue ?

La préparation au barbecue nécessite de sortir la viande de son réfrigirateur pendant 1h-1h30 avant cuisson, pour la laisser à température ambiante. Il faut par la suite une braise bien rouge, sans flammes. La viande doit être marquée de chaque côté avant de la laisser reposer en prenant soin de la retourner régulièrement.

Faut-il cuire les aliments lorsqu’il y a des flammes, ou attendre les braises ?

On prend une dorade en prenant soin de la vider sans l’écailler. On ajoute dans le ventre du thym, du romarin, une rondelle de citron vert et un petit morceau de fenouil. On la badigeonne d’huile d’olive et on la poivre légèrement, puis on la cuit au barbecue. Conserver les écailles permet de garder la chair et de la rendre plus moelleuse. À la fin de la cuisson, on retire la peau, dont les écailles, puis on prélève les filets. Rajoutez-y un filet d’huile d’olive, un zeste de citron.

Tous les produits de la mer se prêtent à une cuisson au barbecue.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: