Quel vin servir avec un filet mignon de porc aux champignons ?

Le filet mignon est l’un des plats français les plus raffinés. Tendre et savoureux, le filet mignon constitue un plat soigné. Le filet mignon est un plat tendre et savoureux. Le goût subtil du filet mignon de porc en fait un plat raffiné, fondant et savoureux. C’est d’ailleurs l’un des morceaux de porc les plus appréciés des gourmets.

Cette viande de porc se marie très bien avec de nombreux vins, car elle a une saveur subtile et fine, mais caractéristique. Le filet mignon de porc, souvent surnommé la pépite de la viande, est une coupe exquise qui provient de la partie la plus tendre de l'animal. Sa texture délicate et son goût raffiné en font un choix privilégié pour les amateurs de viande de porc.

Vous pouvez le préparer avec différents ingrédients et sauces : moutarde, crème fraîche ou accompagné de pommes de terre, de haricots verts ou de champignons. Cuit au four, en cocotte, à l’étouffée, à la poêle, avec des fruits, à la moutarde, au curry ou à la crème, le filet mignon de porc s’accommode de bien des façons. Les accompagnements sont aussi variés car selon la recette, il s’accorde autant avec les pâtes qu’avec les frites, le riz ou les légumes. Impossible, donc, d’affirmer que l’on n’aime pas le filet mignon de porc !

Mais, savez-vous quel vin servir avec un filet mignon de porc ? Il est essentiel de choisir le bon vin pour l’accompagner. Le choix du vin pour l'accompagner ne doit donc pas être pris à la légère. Cela dépendra de la recette que vous choisirez, mais également de vos préférences personnelles.

Gardez à l’esprit que c’est la préparation que vous choisirez qui déterminera le type de cru à servir. Selon la façon dont est cuisiné votre filet mignon, le choix du vin est forcément différent. Mais pour sublimer votre plat, il faut également réussir l’accord mets-vin.

Conseils généraux pour l'accord mets et vins avec le filet mignon

Le filet mignon est une viande peu marquée en goût, souvent relevée par sa garniture ou assaisonnement. En plus de choisir un vin qui se marie bien avec votre viande, il faut en choisir un qui s’accordera parfaitement avec l’accompagnement.

Première règle à respecter : éviter les vins trop tanniques et trop boisés, qui masqueraient le goût de la viande. Nous vous conseillons ainsi d’éviter les vins trop tanniques et boisés, qui masqueraient la saveur de la viande. Tout d'abord, sachez qu'un filet mignon requiert de la fraîcheur et de la légèreté. Cependant, un filet mignon dépourvu d'accompagnement ou d'assaisonnement peut vite se révéler fade.

La deuxième règle consiste donc à adapter votre accord en fonction de l'accompagnement. Par exemple, l'accord pour un filet mignon servi avec des pommes de terre ne sera pas tout à fait le même pour un filet mignon servi avec des légumes.

Quel vin rouge avec un filet mignon ?

Pour accompagner un filet mignon de porc, le vin rouge est parfait. Le filet mignon peut s’accorder avec de nombreux vins rouges. Choisissez une bouteille qui se mariera aux légumes, aux fruits ou à la sauce que vous prévoyez de servir avec la viande pour garantir un accord réussi.

  • Nous vous recommandons un Chinon, un Côteaux du Giennois, un Bourgueil ou un Arbois, vin rouge au caractère léger, sec et légèrement boisé pour accompagner la recette classique du filet de porc en croûte.
  • Nous recommandons un Saint-Joseph ou un vin rouge des Côtes du Rhône avec un filet de porc au poivre, un repas assez épicé. Ces vins rouges apporteront en outre un peu de fraîcheur à votre repas, surtout si vous avez opté pour une sauce crémeuse.
  • Si vous avez misé sur une association sucrée salée et que vous servez un filet mignon avec des fruits, nous vous recommandons d’y associer un Pessac Léognan ou un Saint-Joseph du Sud de la France.
  • Vous pouvez aussi sélectionner un Madiran au caractère fruité et acidulé si vous voulez un accord parfait avec un filet mignon aux pommes ou aux abricots.

Quel vin blanc avec un filet mignon ?

Un filet mignon de porc peut aussi parfaitement être associé à un vin blanc, selon la façon dont il est préparé. Si vous souhaitez sublimer votre plat, choisissez l’un de ces vins : un Givry, un Mâcon ou une AOC de Beaune, qui possèdent de merveilleux arômes miellés et beurrés qui viendront compléter la saveur sucrée-salée de la préparation. Dans ce cas, évitez les vins trop tanniques et choisissez plutôt un vin blanc aromatique tel qu’un Côtes de Provence ou un vin de Cassis.

Si vous pensez accompagner votre viande de pommes de terre, les vins blancs secs, fruités et minéraux sont les meilleurs. Les vins de Savennières (Loire) et de Bourgogne-aligoté (Bourgogne), par exemple, sont à privilégier. Si une purée de pommes de terre est servie, vous pouvez l’associer à un vin du même type. Enfin, succombez au Graves du Château Lafleur Clémence à la fois charnu, ample et légèrement boisé.

Accords spécifiques selon les accompagnements

Le filet mignon est généralement servi avec des carottes, du céleri ou des haricots. Dans ce cas là, nous vous conseillons de choisir un vin rouge léger et fruité pour accompagner votre plat, tout en gardant bien à l'esprit que les tannins trop marqués ne conviendront pas. Nous vous suggérons d’associer un vin rouge léger et fruité à votre repas, car des tanins trop prononcés prendraient le pas sur le mets.

  • Un Côte de Beaune (Bourgogne), un Saint-Amour (Beaujolais) ou encore un Pinot Noir (Alsace) sauront combler vos papilles.
  • Une robe grenat. Un nez expressif sur des notes subtiles de cassis, griotte et cerise rouge au nez, tanins souples en bouche, finale sur le fruit.

Accords spécifiques selon la sauce

Filet mignon à la moutarde

Avec son côté vinaigré, il faudra le choisir avec du tempérament.

  • Je vous conseille ainsi un vin blanc du Rhône, tel une marsanne de Saint-Joseph de 2 ou 3 ans.
  • Si on opte pour une moutarde de Meaux, avec des graines, le champagne peut constituer un bel accord puisque la petite graine viendra apporter du relief avec la bulle. Il faudra servir un champagne de caractère, un millésimé de pinot noir ou de pinot meunier.
  • L'accord est possible avec un vin rouge, à condition que l'on utilise une moutarde violette de Brive-la-Gaillarde, faite à partie de moût de raisin. Il faudra alors choisir un vin rouge de caractère, en provenance du Sud-Ouest.

Si vous voulez boire un vin blanc, il faut le choisir sec mais avec une certaine rondeur. La viande étant délicate et fondante, le contraste avec un blanc trop frais, trop sec ne serait pas bon pour l’accord met et vin. Le chenin est un cépage qui s’y prête bien.

Cette fois, il vous faudra un vin blanc avec une bonne trempe… La moutarde va amener ce côté puissant et épicé en fin de bouche qu’il faudra accompagner par des notes d’agrumes.

Si vous voulez déguster un vin rouge, avec le filet mignon de porc, rien de plus simple. Il faut aller sur un vin souple et léger pour ne pas trop prendre le dessus sur la viande. Les vins rouges de Loire s’y prêtent très bien, à base de Cabernet Franc. Vous pouvez choisir des appellations telles que Chinon, Saumur-Champigny ou encore Saint-Nicolas-de-Bourgueil.

Même constat que pour les vins blancs, il vous faudra un rouge plus relevé pouvant se battre contre la puissance de la moutarde. Vous l’aurez compris, il faudra aller sur des vins de Méditerranée tels que des Côtes-du-Rhône ou des vins du Languedoc-Roussillon.

Filet mignon au foie gras

  • Sur un filet mignon au foie gras, choisissez un champagne vineux, généreux. Privilégiez les pinots noirs et les meuniers, davantage que les chardonnays. Il leur faut un caractère boisé.
  • On peut néanmoins élaborer sa recette de filet mignon au foie gras en y incorporant du sel au vin rouge, que l'on trouve dans certaines épiceries. À ce moment-là, on pourra partir sur un merlot de Saint-Emilion, de Pomerol, des Côtes de Bourg ou pourquoi pas sur certains Fronsac.

Filet mignon aux champignons

Avec un goût de sous-bois qui se dégage des champignons, les trois couleurs de vin sont possibles.

  • Côté blanc, on peut envisager des vins qui ont pris un peu d'âge.
  • Partez sur un vieux champagne millésimé. Certains sous pourvus de notes de sous-bois et d'humus.
  • En rouge, il faut un vin aux tanins attendris. Le cépage pinot noir est la référence sur ce genre d'accord.

Filet mignon au poivre

  • Cherchez un vin blanc avec du pep's aromatique et gustatif. Allez du côté de la Loire avec un vin de sauvignon, à Sancerre notamment, où certains vins ont des fragrances exotiques de litchi, ou à Pouilly-Fumé.
  • N'ouvrez pas un champagne en espérant l'accorder avec du poivre.
  • C'est nettement plus compliqué avec un vin rouge. Il faut un vin avec de la fraîcheur. Je pense à de jolis gamays à servir jeunes et frais.

Filet mignon sucré-salé

  • J'ai un faible pour les vins blancs de chardonnay avec une jolie maturité.
  • Optez pour un rouge avec un peu de sucre résiduel, comme un maury, ou un muscat beaumes-de-venise rouge.

Autres suggestions

  • Un accord est possible si on part sur un filet mignon de porc. La meilleure option selon moi est de servir une bière du nord généreuse, une trappiste à 8° d'alcool.
  • Essayez un vin du Rhône, tel un châteauneuf-du-pape blanc. En ce qui concerne les cépages, choisissez le côté généreux du grenache, la suavité de la clairette et du bourboulenc.
  • Allez dénicher des rouges du Jura de cépage trousseau ou poulsard, à boire à température de cave.
  • Dans un esprit vin jaune, je vous conseille le champagne Krug, la grande cuvée. Je pense spontanément aux vins blancs du muscadet, à Clisson.

Tableau récapitulatif des accords mets et vins

Type de Filet Mignon Vin Recommandé
Classique Vin rouge léger et fruité (Bordeaux Supérieur, Côtes de Bordeaux)
Pommes de terre sautées Vin AOC Graves ou AOC Médoc
Champignons Vin AOC Lalande de Pomerol
Fruits Vin rouge corsé (Côtes de Bourg, Saint-Estèphe)
Fruits et miel Vin blanc liquoreux AOC Sauternes

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: