La semoule est un ingrédient incontournable dans de nombreuses cuisines, au même titre que les pâtes ou le riz, que ce soit pour préparer un délicieux couscous, un taboulé rafraîchissant ou encore un gâteau de semoule. Si vous pensez que la semoule est exclusivement réservée à la préparation de couscous, vous faites fausse route ! Ce féculent regorge de surprises et se plie à toutes nos envies en s’intégrant à merveille dans des recettes aussi bien salées que sucrées ; du fameux couscous aux pâtisseries orientales.
Les différents types de semoule
Produit intermédiaire entre la farine et le grain, la semoule s’obtient à partir de grains de céréales moulus grossièrement. Il est ainsi possible de trouver des semoules à base de blé, de riz, de maïs et même de sarrasin. Dans la cuisine orientale, nous avons une préférence marquée pour la semoule à base de blé dur. De par sa couleur claire et son goût neutre, elle se prête à toutes les associations en cuisine.
La semoule de blé dur peut être classifiée suivant la taille de ses grains. Il existe différentes granulométries, les grains de semoule peuvent être gros, moyens, fins voire extrafins.
- Les semoules dites grosses ou moyennes sont généralement utilisées pour concocter des recettes salées ou d’accompagnement.
- Quant à la semoule fine voire extra fine, elle se prête davantage à la confection de desserts et de pâtisseries.
Semoule fine
La semoule fine Mosaïque est plus appropriée pour préparer des desserts dans la mesure où elle peut s’utiliser comme une farine grâce à la finesse de ses grains. Sa texture fait qu’elle est couramment utilisée pour cuisiner des pains orientaux, des beignets (Sfenj), des makrouts, des basboussas, des griwech ou les célèbres crêpes mille trous. Les amateurs de cuisine italienne l’apprécient également pour concocter leurs pâtes fraîches ainsi que leurs pâtes à pizza.
Semoule moyenne
La semoule moyenne Mosaïque sera plus adaptée aux préparations salées. Son fort pouvoir absorbant la rend idéale en guise d’accompagnement de plats en sauce ou arrosés de jus de cuisson. Le couscous en fait bien évidemment partie, tout comme les tajines. Elle peut également servir de base à une salade d’été ou un taboulé.
Comment utiliser la semoule en cuisine ?
La semoule est un ingrédient incroyablement polyvalent, idéal pour une variété de plats.
- Pour les plats principaux: Utilisez la semoule moyenne ou grosse comme base pour des plats comme le couscous ou des recettes mijotées avec des légumes comme du poivron, des oignons, des carottes ou des courgettes et des protéines.
- En accompagnement: Préparez une semoule légère pour accompagner des légumes rôtis, des viandes grillées ou même des poissons comme le saumon.
- Pour les desserts: La semoule fine est idéale pour des préparations sucrées comme la semoule au lait ou le gâteau de semoule. Elle offre une texture douce et fondante.
Différence entre semoule et couscous
Pour vous semoule et couscous c'est du pareil au même ? Vous ne connaissez pas la différence et vous ne savez pas quel produit il faut utiliser pour préparer la recette de votre choix ?
- La semoule: elle ressemble beaucoup à de la farine, en plus granuleux. Elle est issue du blé dur qui est alors humidifié puis moulu pour en obtenir des grains plus ou moins gros. Avec, on peut préparer des desserts, comme des makrouts, du kalb el louz, du gâteau de semoule. Au contact de l’eau, elle s’agglomère, comme la farine.
- Le couscous: (ou plutôt graine de couscous) Il est fait à partir de la semoule. On mouille la semoule petit à petit, en faisant des mouvements de rotation, pour faire grossir les grains un à un. Puis, on la fait sécher et on la cuit. Avec, on peut faire du couscous, du taboulé… Cette graine n’est pas faite pour la pâtisserie, puisque quand on la mouille, elle ne s’agglomère pas, elle reste en grains.
Comment cuisiner la semoule ?
La semoule doit être cuite 5 à 10 minutes. Pour cela, on la place dans de l'eau, du bouillon ou du lait selon le plat ou le dessert réalisés. On compte 20g pour 25 cl si l'on fait de la soupe veloutée ou de la bouillie et environ 30g pour 25 cl si l'on réalise un gâteau. La cuisson peut également se faire au micro-ondes.
Conseils pour la cuisson de la semoule
Le dosage d’eau est crucial pour réussir la cuisson de la semoule. La règle d’or est de respecter un ratio de 1:1, soit 100 ml d’eau pour 100 g de semoule. Pour la semoule fine, augmentez légèrement la quantité d’eau pour obtenir une texture plus fondante. Après avoir ajouté l’eau bouillante, laissez reposer la semoule quelques minutes pour qu’elle gonfle correctement. Aérez ensuite les grains à l’aide d’une fourchette.
Laissez reposer la semoule quelques minutes sous un couvercle après avoir versé l’eau bouillante. Une fois les grains gonflés, utilisez une fourchette pour les détacher délicatement. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive ou une noix de beurre fondu.
Pour sublimer votre semoule, incorporez des épices comme le curcuma ou le cumin, ou ajoutez des raisins secs préalablement réhydratés.
Quantité de semoule par personne
Mais savoir quelle quantité de semoule par personne prévoir peut être un vrai casse-tête. La règle générale pour une portion moyenne est de prévoir entre 60 et 80 g de semoule par personne pour un accompagnement, et jusqu’à 100 g pour un plat principal comme un couscous au poulet ou un taboulé. Ainsi, pour doser 100 g de semoule, utilisez environ ⅔ d’un verre à eau, ou 10 cuillères à soupe bombées.
Bienfaits pour la santé
Au-delà d’être savoureuse et moelleuse, la semoule présente également de nombreux bienfaits pour notre santé. La semoule est un ingrédient très intéressant sur le plan nutritionnel puisqu'elle regorge de glucides complexes et donc de sucres lents. Une fois cuit, il ne contient plus aucune matière grasse.
Conservation de la semoule
La semoule se conserve près d'un an dans son emballage d'origine et dans un endroit sec à l'abri de la lumière.
Vous l’aurez compris, le choix de votre semoule dépend donc de l’usage que vous voulez en faire. Il ne vous reste plus qu’à enfiler votre tablier pour passer aux fourneaux et savourer notre semoule de blé dur sous toutes ses formes !
TAG: #Semoul