Alternative au papier étirable en plastique, la charlotte alimentaire réutilisable est votre nouvelle chouchoute pour une cuisine zéro déchet qui déchire. Utilisée comme couvercle, elle permet de conserver tous vos bons petits plats et vos aliments au réfrigérateur. Vous êtes nombreux à l’avoir adoptée dans votre quotidien, pour ceux qui hésitent encore, vous êtes en bon endroit. Nous avons la chance de pouvoir faire chacun de petites choses pour venir en aide à notre planète en limitant nos déchets plastiques. Dans le monde dans lequel on vit, on est tous concernés par la surconsommation d’emballages en plastique. Le plastique est très polluant et il est omniprésent dans nos vies, nos maisons, partout !
Le tissu pour le contact alimentaire présente bien des avantages pour conserver le plus longtemps possible nos plats et nos aliments. Ce tissu permet aussi de créer des vêtements qui respectent notre peau. Les personnes qui souhaitent entreprendre des démarches pour la planète en seront ravies. Et tout commence dans notre cuisine ! Quand les aliments ont besoin d’être protégés ou conservés, il est nécessaire de choisir un tissu certifié pour être au contact des produits alimentaires. Qu'est-ce qu'un tissu alimentaire ?
Les tissus recommandés pour une charlotte alimentaire
Le tissu idéal pour fabriquer une charlotte alimentaire, c’est le PUL (PolyUréthane laminé). Le PolyUrétane Laminé ( PUL) est une matière plastique, mais l’avantage de l’utiliser pour cette réalisation, c’est qu’il est à la fois respirant et hermétique. Véritable barrière à l’humidité, ce tissu imperméable et respirant est reconnu pour son excellente étanchéité. Il est recommandé pour la fabrication d’accessoires de cuisine zéro déchet et pour vos créations de couches lavables, serviettes hygiéniques et coussinets d’allaitement.
Si on compte s’en servir pour remettre les plats au réfrigérateur, je vous conseille un tissu imperméable. Un coton enduit ou un PUL (PolyUrétane Laminé) adapté pour l’alimentaire permettra d’isoler les aliments de l’humidité du réfrigérateur, pour une conservation plus longue. Si vous n’avez pas ce tissu dans vos tiroirs, des coupons en lin ou 100% coton Oeko-Tex feront tout à fait l’affaire !
Si vous souhaitez vous en servir pour couvrir les aliments (par exemple les gâteaux ou les fruits) afin de les protéger de la poussière ou des insectes, pas besoin de tissu imperméable.
Autres options de tissus
Le tissu PUL pour contact alimentaire révèle des propriétés imperméables et respirantes. L’avantage ? Nous vous conseillons de bien vérifier vos tissus. Les toiles à beurre sont également une solution idéale quand vous ne savez pas quel tissu utiliser pour le contact alimentaire. La toile à beurre est un tissu naturel qui n’a pas été traité. Grâce sa finesse et ses capacités d’aération et de filtration, elle était initialement utilisée pour séparer le petit lait du beurre fondu.
Le tissu enduit et le tissu beewrap ne peuvent pas obtenir la certification contact alimentaire et passer le test à cause de la déperdition de la cire sur l’aliment. Toutefois, cette cire ne présente aucun danger pour votre santé ou pour vos produits. Ces deux matières s’utilisent fréquemment pour conserver au frais les aliments durant quelques jours.
Pour une charlotte réutilisable, on entend souvent parler de tissu enduit de cire d’abeille pour remplacer le papier sulfurisé. Pour ma part, je ne suis pas fan de ce produit. Je trouve que dans le temps, ça ne tient pas bien.
Tutoriel : Fabriquer votre charlotte alimentaire
Pour ce tutoriel, on ne va pas utiliser de patron à taille standard. Pour être sûr que la charlotte soit bien adapté à votre récipient, le patron, c’est vous qui allez le créer! Utiliser votre bol, votre casserole ou tout autre type de récipient. Même si vous débutez en couture, ce tuto ne devrait pas vous poser problème !
Étape 1 : Préparation du patron
- Avant de débuter votre ouvrage, place au patronage !
- Pensez à repasser les tissus avant de les coudre!
- Pour le créer, il vous suffit de tracer sur le tissu, à l’aide du stylo à couture, le contour de votre plat.
- Ajoutez une marge de 5 cm tout autour (ou un peu plus si vous voulez avoir de la marge). Remarque : Quelque soit le plat rond (saladier, bol, assiette…) que vous souhaitez couvrir, pour dessiner le gabarit, ajoutez au minimum 5cm par rapport au diamètre de votre récipient.
- Ajoutez une marge de 4 cm autour de votre cercle, 1 cm de valeur de couture et le tour est joué !
Astuce: Il se peut que votre charlotte est un cadeau et que vous n’avez pas de saladier avec vous. Une autre méthode: mesurez le diamètre de votre cercle et ajoutez y 10 cm (2 fois 5 cm). Découpez un carré dont la longueur sera le chiffre que vous avez obtenu suite à cette addition. Si votre bol fait 20cm de diamètre, découper un carré dont le coté fait 20 cm + 10 cm = 30 cm. On plie le carré en deux, puis encore une fois en deux. A l’aide d’un ruban et une épingle, on trace un arc de cercle entre les deux angles opposés.
Étape 2 : Découpe du tissu
- Deux cercles de tissus vont servir d’une base pour faire la charlotte .
- Décalquez le premier cercle sur le deuxième tissu et découpez.
Étape 3 : Assemblage
- Endroit contre endroit, superposez vos deux pièces. Épinglez-les pour les maintenir en place.
- On superpose les deux cercles de tissus endroit contre endroit. Epinglez tout le long ou comme moi, utilisez les pinces.
- Piquez tout autour à 1cm du bord en laissant une ouverture de 5cm environ.
- Piquez au point droit à 0,5 cm du bord. l-Laissez une ouverture de quelques centimètres pour pouvoir ensuite retourner l’ouvrage. Personnellement je marque le début et la fin de l’ouverture avec les pinces rouges.
- On pense bien à faire le point d’arrêt au début et à la fin pour que notre charlotte ne se découse pas à la première utilisation.
Étape 4 : Finition
- Après avoir cranté les arrondis, on retourne notre charlotte à travers l’ouverture laissé. Retournez votre couvre plat sur l’endroit en passant par l’ouverture.
- A l’aide d’une baguette chinoise ou un crayon, on repousse les arrondis, pour lui donner une belle forme ronde.
- Ne fermez pas l’ouverture pour le moment, elle nous servira pour faire entrer l’élastique à l’intérieur de tissus.
Étape 5 : Création de la coulisse
- Maintenant on va créer une coulisse.
- Piquez à environ 1 cm du bord en laissant une ouverture au même endroit que la première, puis à 2,5 cm du bord (en laissant toujours la même ouverture) si votre élastique fait 10 mm d’épaisseur.
Étape 6 : Insertion de l'élastique
- Mesurez le plus petit des cercles avec un mètre-ruban afin de déterminer la taille d’élastique dont vous allez avoir besoin, à savoir environ 80% de cette mesure. Si votre cercle mesure 50 cm, vous aurez besoin de 40 cm d’élastique.
- Certains prennent comme référence la moitié du périmètre, ou bien deux fois la longueur de la diamètre. Certains multiplient le périmètre par 0,8.
- On attache une épingle à nourrice à l’une extrémité du ruban élastique et on la referme.
- Superposez vos deux bouts d’élastique sur 2cm puis assemblez-les grâce à un point zig-zag serré.
- On superpose les deux extrémité de ruban élastique qui sortent et on les pique plusieurs fois à la machine afin de bien les fixer. Utilisez un point zigzag de préférence.
- On exerce quelques tensions pour vérifier la solidité de la couture et pour faire rentrer le ruban élastique dans la coulisse.
Étape 7 : Finalisation
- Pour terminer, faites une piqûre à 2mm du bord afin de fermer l’ouverture.
- Refermez les deux ouvertures.
Et voilà, votre jolie charlotte couvre plat est fin prête à recouvrir tous les délicieux repas que vous allez cuisiner ! Votre charlotte alimentaire est finie ! Vous pouvez adapter ce patron à tous les plats de votre cuisine pour en avoir de toutes tailles.
Conseils supplémentaires
Choix des tissus
Pour ce tuto charlotte alimentaire, vous pouvez utiliser des tissus certifiés Oeko-Tex® ou Bio de votre choix.
Choix de l’élastique
Privilégiez un élastique qui n’est pas trop souple et qui ne perd pas de son élasticité lorsqu’il est étiré.
À propos du pied presseur
Si vous optez pour des tissus coton enduits, utilisez un pied presseur téflon, cela facilitera la couture.
Entretien de votre charlotte alimentaire
Chaque tissu pour le contact alimentaire répond à des conditions d’entretien spécifiques. Pensez à respecter les conditions de lavage de chacun d’entre eux pour garder une efficacité optimale des tissus.
Lavage
Le couvre-plat tissu peut être lavé à la main ou en machine. Privilégiez un cycle court ou fragile (30°).
Les tissus pour le contact alimentaire ont l’avantage de se nettoyer très facilement à l’éponge. Le tissu enduit pour le contact alimentaire ne peut pas se laver en machine. En revanche, le coton et les toiles à beurre passent à la machine avec un programme à 40 °C tout comme le tissu PUL.
Séchage et repassage
Ces tissus ne supporteront pas le sèche-linge. Si vous avez besoin de les repasser, privilégiez l’envers du tissu avec un fer à température moyenne.
Autres utilisations du tissu alimentaire
Le tissu pour le contact alimentaire remplace les films plastiques étirables et jetables. En voilà une jolie alternative, d’autant plus si vous décidez de créer vous-même vos propres protections ! En manque d’idées ?
- La charlotte pour vos bocaux en verre se révèle très pratique pour conserver vos confitures et tout ce que vous aimez tartiner.
- Le tissu pour contact alimentaire remplace également bien souvent les Tupperwares pour emballer vos fruits ou vos légumes et même votre fromage !
- Cette matière a également sa place sur la table à manger.
- Pour aller encore plus loin dans la démarche zéro déchet, vous pouvez coudre une pièce qui protège les produits en vrac de votre salle de bain comme les savons par exemple.
Ce n’est pas parce que le tissu est certifié « contact alimentaire » qu’il ne peut pas servir pour d’autres réalisations. Le tissu pour le contact alimentaire n’a jamais fini de dévoiler ses atouts. Et s’il devenait une matière dont vous ne voudrez plus vous passer ?
TAG: