Sirop Efficace Contre l'Angine Blanche : Comprendre et Soulager

L'angine est caractérisée par une inflammation aiguë de la gorge et des amygdales. Le traitement d’une angine dépend du diagnostic et de son origine. Deux types d’inflammations peuvent être distingués, notamment l’amygdalite ou la pharyngite. Suivant les caractéristiques de l’inflammation de la gorge et particulièrement des amygdales, l’angine peut être rouge ou blanche. La première désigne une inflammation qui prédomine sur les amygdales.

Qu'est-ce qu'une Angine ?

L'angine est une maladie fréquente caractérisée par une inflammation des amygdales voire dans certains cas, de l'ensemble de l'oropharynx. Cette maladie, qui peut être d'origine virale ou bactérienne, est très répandue chez les enfants âgés de 5 à 15 ans. Elle est caractérisée par une inflammation des amygdales et peut toucher l'ensemble de l'oropharynx. L'angine se manifeste par différents symptômes facilement reconnaissables dont le mal de gorge ou une impression tout simplement d'avoir la gorge qui gratte.

Types d'Angine

  • Angine Rouge: Elle se caractérise par la couleur rougeâtre uniforme de la gorge. Il s’agit d’une inflammation aiguë du pharynx. Il présente alors une muqueuse plus rouge que la normale. Ce type d’angine est le plus souvent constaté chez les enfants.
  • Angine Blanche: Elle est caractérisée par une gorge qui est rouge et blanche. Effectivement, les amygdales seront parsemées de tache blanchâtre à cause d’un enduit pultacé blanc grisâtre. Les symptômes se manifestent par un mal de gorge, de la fièvre et des migraines.

Les angines peuvent également être d’origine bactérienne. Le plus souvent, les angines sont virales et bénignes. Les antibiotiques sont inefficaces contre ce genre d’angine causé par un virus. Que ce soit d’origine virale ou bactérienne, les symptômes d’une angine se présentent comme une douleur à la gorge. Elle entraîne aussi des difficultés à déglutir et de la fièvre. En outre, les amygdales peuvent avoir une couleur rouge ou blanchâtre et elles sont gonflées. L’angine virale est le plus souvent accompagnée d’une toux sèche et d’un enrouement. L’angine bactérienne, quant à elle, se caractérise par un gonflement des ganglions lymphatiques au niveau du cou. L’angine, qu’elle soit bactérienne ou virale, est une maladie contagieuse.

Elle se transmet par l’intermédiaire de gouttelettes infectées notamment pendant la toux, des éternuements ou postillons. Elle peut aussi se transmettre par le biais d’objets souillés. L’angine est une maladie qui se caractérise par l’inflammation des amygdales d’origine infectieuse. L’angine virale est provoquée par un virus et est la plus fréquente des angines. Les streptocoques du groupe A sont les principales bactéries à l’origine des angines bactériennes. L’angine bactérienne est plus rare. Sans prise en charge, ces maladies peuvent provoquer des complications graves.

Diagnostic de l'Angine

Un examen des amygdales peut permettre de poser un diagnostic. L’angine se manifeste par différents symptômes commedes maux de gorge et de la fièvre. D’autres symptômes peuvent également apparaître comme de la toux, des maux de tête, de la fatigue. Les douleurs au niveau de la gorge sont si intenses chez certains patients qu’ils peuvent générer des difficultés à avaler. Certains symptômes sont également présents avec d’autres maladies. De plus, les signes de ces infections peuvent varier d’un patient à un autre patient. Si les amygdales sont gonflées et rouges, on va alors parler d’angine rouge. L’angine rouge s’observe également par un pharynx particulièrement rouge. Si les amygdales sont recouvertes d’un enduit blanchâtre, on parlera d’angine blanche.

Chez l’enfant, l’aspect des amygdales ne permet pas de déterminer s’il s’agit d’une angine virale ou d’une angine bactérienne. Dans ce cas, il convient de faire un test rapide d’orientation diagnostic (TROD). Ce test permet de détecter une infection aux streptocoques du groupe A. Il est ainsi possible de connaître facilement l’origine de l’infection et de poser un diagnostic. Selon le type d’infection, les traitements vont être différents.

Traitements et Sirops Efficaces

Le traitement d’une angine consiste surtout à soulager les symptômes liés à l’infection des amygdales et du pharynx et de prévenir les complications. Les soins classiques pour traiter une angine consistent à surveiller la fièvre, la soigner et donner beaucoup à boire au patient. De nombreux médicaments associés à des produits destinés à réduire la douleur peuvent également être prescrits. Ces remèdes peuvent aussi éliminer les bactéries par une action locale ou générale.

Pour le traitement de l’angine d’origine virale, l’usage d’un antibiotique est inutile ! Le seul traitement efficace est la prise en charge des symptômes pour les soulager. Pour soulager la douleur au niveau de la gorge, les traitements classiques se présentent sous la forme de pastilles à laisser fondre en bouche ou de collutoire. Les sprays pour la gorge sont généralement composés d’un antiseptique et d’un anesthésiant efficace contre la douleur. Ces produits sont généralement adaptés à l’adulte et à l’enfant. Concernant la fièvre, l’utilisation de paracétamol est possible.

Le traitement de l’angine bactérienne (principalement à streptocoque A) chez l’adulte ou l’enfant, repose sur l’utilisation de médicaments antibiotiques. Il faut savoir que l’usage de médicaments antibiotiques implique de consulter votre médecin généraliste. En cas d’angine, votre médecin généraliste peut également vous fournir une ordonnance avec un traitement antibiotique et vous envoyer faire un test rapide d’orientation diagnostic (TROD) en pharmacie.

Sirop Maxilase : Un Allié Contre l'Inflammation

Pour apaiser les douleurs liées à une inflammation aiguë de la gorge, nos pharmaciens recommandent le sirop Maxilase, disponible sur notre pharmacie en ligne en flacon de 200 ml. Ce sirop puise dans les bienfaits de l'enzyme qu'il contient pour lutter contre les inflammations et les œdèmes, à l'origine des sensations douloureuses. Ce sirop, dont la vente est autorisée sans ordonnance, est à prendre 3 fois au quotidien, ceci pendant 5 jours seulement. Pour les enfants âgés de 6 mois à 3 ans, soit environ 7 à 15 kg, la dose est de1 cuillère à café du sirop à chaque prise. Pour les enfants âgés de 3 ans et plus, pesant plus de 15 kg, la dose appropriée est de 2 cuillères à café par prise. 1 cuillère à soupe du sirop Maxilase pour les 3 prises quotidiennes suffira aux adultes. Ce sirop que nos pharmaciens recommandent est un produit de la marque Maxilase du célèbre laboratoire Sanofi.

Autres Options de Traitement

  • Pastilles et Collutoires: Pour soulager la douleur, les pastilles à sucer (Lysopaïne, Drill, Humex) et les collutoires (Colludol) sont recommandés.
  • Antalgiques et Antipyrétiques: En cas de fièvre ou de douleurs, le paracétamol (Doliprane, Efferalgan, Dafalgan) ou l'ibuprofène (Advil, Nurofen, Spedifen) peuvent être utilisés.
  • Remèdes Naturels: Le miel est connu pour lutter contre les infections bactériennes et contre l’inflammation.

Quand Consulter un Médecin ?

En cas d’angine, une consultation est nécessaire si la fièvre est élevée si des douleurs pharyngées vives surviennent. Il en est de même en cas de sensation brutale de malaise, si l’enfant présente de gros ganglions dans le cou et s’il semble être abattu. Consulter est également nécessaire en cas d’angine isolée sans rhino-pharyngite, ni obstruction nasale, ni écoulement nasal.

Prévention et Mesures d'Hygiène

Plusieurs mesures d’hygiène simples permettent de limiter la transmission de l’infection (qu’il s’agisse d’une angine virale ou bactérienne). Utiliser des solutions hydro-alcooliques (SHA), pour éliminer certains microbes transmissibles.

Tableau Récapitulatif des Traitements

Type d'Angine Traitement Recommandé Médicaments Courants
Virale Soulagement des symptômes Paracétamol, pastilles, collutoires, sirop Maxilase
Bactérienne Antibiotiques Amoxicilline (sur ordonnance)

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: