Le prosecco, vin pétillant italien, est apprécié pour sa fraîcheur et sa légèreté. Plus abordable que le champagne et le crémant, il séduit par sa saveur légère et son pétillant délicat, idéal pour apporter une touche festive à vos repas. Il se prête également à la réalisation de cocktails et peut accompagner certains desserts.
Si vous cherchez à ajouter une touche italienne à vos soirées, rien de tel qu’un bon cocktail à base de Prosecco ! Cette boisson pétillante, issue des vignobles italiens, n’est pas seulement synonyme de célébration ; elle est aussi la base parfaite pour des créations uniques et délicieuses. Que vous soyez un amateur de mixologie ou simplement en quête d’un breuvage rafraîchissant à partager entre amis, ces cocktails sauront séduire vos invités et vous transporter directement sur les rives du grand canal à Venise.
Pourquoi choisir le Prosecco pour vos cocktails ?
Né au IIe siècle avant Jésus-Christ, le prosecco est un vin pétillant apprécié des Italiens. Obtenu à partir du cépage Glera, il s'est imposé dans nos cocktails. Le prosecco est l’ingrédient phare pour préparer de délicieux cocktails pour l’été, sans oublier l’utilisation d’un contenant à son honneur à travers nos verres à cocktails.
Si le Prosecco nous fait immédiatement voyager en Italie, ce n'est pas pour rien. Ce vin blanc effervescent italien fait vibrer nos papilles et nous transporte en plein cœur de l'été.
Des idées de cocktails à base de Prosecco
Voici quelques suggestions pour twister votre Prosecco et créer des cocktails originaux et savoureux :
Cocktails Classiques revisités
- Mimosa au Prosecco : Une variante de la recette originale du Mimosa. Vous aurez besoin de 8 cl de prosecco et de 4 cl de jus d’orange fraîchement pressé. Dans un verre, mélangez les deux ingrédients principaux : le prosecco et le jus d’orange. Décorez ensuite le verre avec un citron vert ou une tranche d’orange.
- Bellini : La purée de pêche se mélange parfaitement avec le prosecco.
- Rossini : Cousin du Bellini, le cocktail Rossini ne manque pas de faire vibrer les papilles avec son goût délicat de fraise, son pétillant et sa fraîcheur.
Spritz et ses variations
- Spritz : On connaît tous la version classique alors pourquoi ne pas créer un twist.
- Limoncello Spritz : Ce cocktail irrésistible se concocte avec 2/3 de prosecco, de l’eau gazeuse, des glaçons, une tranche de citron, 1/3 de limoncello et un peu de menthe. Dans cette recette, le limoncello remplace l’Aperol, pour une sensation de fraîcheur plus intense !
- Mio Spritz Rosé : Une variante rosée du mythique Spritz. Ce cocktail rafraîchissant mélange 10 cl de prosecco mionetto rosé, 4 cl de liqueur d’orange amère e, 1 cl de jus de pamplemousse et 6 cl de tonic water.
Cocktails originaux et créatifs
- 75 au Mûre : Ce cocktail est un twist au classique French 75, le 75 au mûre se fait avec du gin, de la liqueur de mûre, du sirop de sucre, du jus de citron, le tout agrémenté de prosecco.
- Cocktail Hugo : Vous devrez réunir les ingrédients suivants : 15 cl de prosecco, 10 cl d’eau gazeuse, 5 feuilles de menthe fraîche, 2 cl de sirop de fleurs de sureau et une rondelle de citron. Dans un verre à vin rempli de glaçons, versez le sirop de fleurs de sureau. Complétez avec le prosecco et l’eau gazeuse. Agitez le tout pendant une dizaine de secondes. Ajoutez quelques feuilles de menthe en guise de décoration.
- Sorrento Sparkle : Il se prépare avec 15 cl de prosecco, 3 cl de limoncello, quelques framboises fraîches et un zeste de citron. Dans une flûte de champagne, versez le limoncello glacé. Complétez avec le prosecco et quelques framboises. Décorez ensuite avec un zeste de citron.
- Perlino Litchi : Ce cocktail rose à la fois frais et pétillant au Prosecco, nectar de litchi et sirop de rose fera forte impression lors de vos grandes occasions.
Cocktails de saison
- Mariage au cœur de la Province : mariez-le avec des éléments comme un délicieux sirop de lavande.
- Mariage en hiver : associez-le avec quelques brins de sapin.
- Vin d’honneur gorgé de soleil : avec de délicieux agrumes.
- Cocktail de Noël lors de votre mariage hivernal : Il suffit simplement de verser un peu de sirop de mûre dans une coupe de prosecco et de garnir d’une branche de thym, vous pouvez également décorer le col du verre d’une bordure sucrée.
Autres idées de cocktails
- Tintoretto : Si le mimosa est la star des brunchs, son twist, le Tintoretto, pourrait devenir la star de votre mariage. Versez simplement le jus de grenade et le prosecco puis garnissez de quelques graines de grenade.
- Cocktail rose pour un thème de mariage romantique : Mélangez du jus de pamplemousse et du cointreau dans une flûte puis ajoutez du prosecco.
- Cocktail Passion : mélange le Prosecco avec de la purée de fruit de la passion et un peu de citron vert.
- Dans un shaker, écrasez des morceaux de prunes avec du thym, du jus de citron et du sirop de sucre. Puis secouez et versez sur de la glace pillée. Enfin, versez du prosecco sur le tout et garnissez de tranches de prunes et de branches de thym.
Quel sirop utiliser pour twister son Prosecco ?
Que ça soit avec de l'Apérol ou une autre liqueur de fruits ou de fleurs, le Prosecco est la boisson idéale pour sublimer nos recettes de cocktails. On l'associe invariablement à la recette du Spritz, ce délicieux cocktail à base d'Apérol, de Campari mais aussi d'Italicus ou de Saint-Germain. Ainsi, que votre liqueur soit parfumée à l'orange, à l'orange amère, à la bergamotte ou à la fleur de sureau, la recette reste la même, ou presque. Généralement, mélangez dans un verre des glaçons avec 2 volumes de liqueur pour 3 volumes de Prosecco et un trait d'eau gazeuse.
Comment bien déguster le Prosecco ?
Le Prosecco se sert bien frais, entre 6 et 8°C, dans un verre à vin blanc pour mieux apprécier ses arômes.
Accords mets et Prosecco
Pour rehausser vos cocktails à base de Prosecco, pensez à des plats légers comme des bruschettas garnies de tomates juteuses ou des antipasti savoureux. Les fruits de mer seront également vos meilleurs alliés pour une soirée d’exception.
TAG: #Sirop