Avec le retour du printemps et de l'été, nous profitons des superbes fruits de saison que la nature nous apporte. Parmi eux, la fraise ravit le plus de papilles et se déguste telle quelle ou dans de belles préparations maison. Néanmoins, si vous êtes friands de ce petit fruit délicat, vous appréciez forcément les fameuses tartes aux fraises. Mais quel type de pâte choisir ? Voici la meilleure option vers laquelle vous tourner et des explications détaillées.
Les Options de Pâte pour une Tarte aux Fraises
Pour faire une tarte aux fraises, deux options s'offrent à vous : choisir une pâte sablée ou une pâte brisée. Évidemment, votre tarte sera toujours meilleure si vous choisissez de réaliser votre pâte maison. En revanche, les pâtes du commerce feront aussi très bien l'affaire si vous manquez de temps ou de patience.
La Pâte Feuilletée : L'Option à Évincer
Toutefois, évitez à tout prix de choisir une pâte feuilletée. Les fraises sont de petits fruits délicieux et gorgés d'eau. Lors de la cuisson, elles ont alors tendance à la relâcher et à détremper le fond de tarte. En choisissant une pâte feuilletée, c'est la déception assurée. Le résultat ne sera ni aérien ou croustillant.
Pâte Sablée : La Gourmandise Incarnée
La pâte sablée, c'est la gourmandise incarnée : une pâte fondante et croustillante au bon goût de beurre. Plus solide, elle supportera mieux l'eau rendue par les fraises. Elle permettra aussi d'alléger les quantités de sucre dans vos recettes, car son goût sucré sublimera en toute simplicité ces fruits d'été. Mais bien que délicieuse, cette recette exige tout de même un peu de technique. Trop peu travaillée, la pâte sablée sera trop friable. En revanche, malaxée trop longtemps, elle deviendra dure et cassante à la cuisson.
Pâte Brisée : La Facilité et la Rapidité
Si vous recherchez la facilité, la pâte brisée sera parfaite pour vous car elle demande moins de technicité. En règle générale, la pâte brisée est moins sucrée et moins friable, tout simplement, car le beurre est incorporé à la farine sans être battu. Rapide à réaliser, cette pâte sucrée a aussi le grand mérite de ne pas se détremper. C'est une pâte plus légère et son goût est beaucoup plus neutre.
Les meilleures options pour une tarte aux fraises avec une belle texture et un goût parfait sont alors les pâtes brisées et sablées. Mais quelle différence entre les deux ?
Comment Éviter un Fond de Tarte Détrempé
Une magnifique tarte aux fraises… qui tombe en morceaux au moment du service. La faute à un fond de tarte détrempé par le jus issu des fruits frais. Mais alors comment faire une tarte aux fraises présentable ?
- Cuire la pâte à blanc : foncer le moule avec la pâte étalée sur une épaisseur de 2 à 3 mm et recouvrir la pâte d'un papier cuisson. Verser dessus des légumes secs type haricots ou des billes de cuisson sur toute la surface. Enfourner une dizaine de minutes entre 180 et 200°.
- Tapisser le fond de tarte avec un ingrédient qui l'imperméabilise : pour cela, de nombreuses possibilités existent. Le chablonnage au chocolat consiste à enduire la pâte cuite à blanc d'une fine couche de chocolat fondu. Utiliser du chocolat blanc pour un rendu plus esthétique, mais pas moins gourmand ni efficace !
Recette de la Parfaite Tarte aux Fraises
Voici une recette pour épater votre maman avec cette tarte aux fraises digne d’un pâtissier pro. Nappage brillant, découpe en tranches et disposition en rosace, c’est bien plus simple qu’on pourrait penser mais le résultat en jette! Et niveau goût vous m’en direz des nouvelles, c’est juste une merveille.
Ingrédients:
- 100g de beurre à température ambiante
- 250g de farine
- 150g de sucre
- 1 œuf
- 2 jaunes d’œufs
- 15 g de fécule de maïs
- 40g de sucre
- 200ml de lait
- ½ gousse de vanille
- 20g de beurre
- 12cl de crème liquide entière (35% de MG)
- 2 branches de romarin (facultatif)
- 500g de fraises
- 1 branche de romarin (facultatif)
- 2 cuillères à soupe de nappage neutre ou 1 sachet de préparation pour nappage à tarte Vahiné**
Préparation:
- Rincez le romarin. Fendez la gousse de vanille et grattez les grains. Déposez-les dans une casserole avec le lait et le romarin. Portez à ébullition, puis laissez infuser 10mn hors du feu.
- Dans une seconde casserole (hors du feu), fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre, ajoutez la fécule de maïs et battez jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Réchauffez un peu le lait. Versez-le en filet à travers un tamis dans la casserole contenant le mélange aux œufs. Fouettez, puis faites épaissir à feu moyen sans cesser de mélanger avec une cuillère en bois. Retirez la casserole du feu, ajoutez le beurre et mélangez.
- Versez la crème dans un plat tapissé de film alimentaire, rabattez-le sur la crème et laissez tiédir, puis refroidir au réfrigérateur. Lorsque la crème pâtissière est bien froide, montez la crème liquide entière en crème fouettée bien ferme. Incorporez ⅓ de la crème fouettée à la crème pâtissière avec un fouet pour lé détendre. Puis ajoutez le reste délicatement à la maryse.
- Déposez le beurre dans un saladier. Ajoutez le sucre et la farine, puis sablez l’ensemble en frottant les ingrédients entre vos doigts. Versez l’œuf battu et mélangez à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Formez une boule, recouvrez-la de film alimentaire et laissez-la reposer 1 heure au réfrigérateur. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte sucrée sur 3 mm d’épaisseur sur une planche légèrement farinée puis foncez le moule à tarte de pâte. Piquez les bords et le fond de la tarte avec une fourchette puis laissez reposez 30mn au réfrigérateur. Faites cuire la pâte à blanc à 180° pendant 15-20 minutes.
- Rincez et équeutez les fraises. Coupez les fraises en 4 tranches dans le sens de la hauteur. Utilisez les 2 tranches du milieu pour le dessus de la tarte. Les chutes peuvent servir à faire un coulis. Étalez la crème pâtissière légère sur le fond de la tarte. Disposez les tranches de fraises en rosace de l’extérieur vers le centre.
- Préparez le nappage neutre en suivant les instructions sur le paquet. Nappez les fraises de nappage neutre au pinceau. Décorez de quelques brins de romarin ciselé.
*Vous pouvez bien sûr utiliser un rouleau de pâte sablée toute faite mais je trouve qu'elles ont toujours tendance à se rétracter lors des cuissons à blanc ce qui m'énerve beaucoup! Je préfère donc la faire maison, c'est tellement rapide...
**Le nappage neutre: C'est vraiment le truc qui donnera un air pro à votre tarte aux fraises. Il permet aussi de protéger les fraises du dessèchement jusqu'à la dégustation. Pour un effet encore plus waouh, vous pouvez y ajouter quelques gouttes de colorant rouge avant de l'étaler. Et si vous n'avez de nappage en sachet sous la main, vous pouvez en faire un maison en suivant les instructions sur ma recette de tartelettes aux fraises.
Conservation de la Tarte aux Fraises
La tarte aux fraises se conserve au réfrigérateur pendant deux jours maximum, surtout si la tarte est faite à base de crème pâtissière.