Les robots pâtissiers sont devenus des outils indispensables pour les amateurs de cuisine et les professionnels. Ils offrent une grande polyvalence grâce à leurs différents accessoires, notamment le fouet et le crochet. Comprendre l'utilité de chaque accessoire est essentiel pour exploiter pleinement les capacités de votre robot et obtenir des résultats dignes des plus grands chefs.
Les accessoires de base d'un robot pâtissier
Votre robot pâtissier KitchenAid est fourni avec au moins 3 batteurs standard (accessoires), selon le modèle. Les robots pâtissiers traditionnels utilisent un fouet et un crochet pour la préparation de diverses recettes de pâtisserie.
- Le fouet : C'est certainement l'ustensile dont vous vous servez le plus avec un robot pâtissier. Il permet de mélanger et de rendre les préparations aériennes très facilement.
- Le crochet : Cet outil peut paraître assez étrange si on ne voit pas d'emblée à quoi il peut servir. Pourtant, c'est un ustensile qui simplifie grandement la préparation des pâtes.
- La feuille : La feuille, ou fouet plat, permet aussi de mélanger, sans forcément incorporer de l'air dans une préparation. C'est aussi l'ustensile à utiliser lorsque l'on souhaite lier des ingrédients trop épais pour un fouet classique.
Le fouet : L'accessoire indispensable pour les préparations aériennes
L’accessoire principal des robots pâtissiers est bien sûr le fouet. Le fouet rond du robot pâtissier traditionnel permet, par exemple, de monter les blancs en neige ou la crème fouettée. Il permet de mélanger et de rendre les préparations aériennes très facilement.
- Pour la crème chantilly et celle au beurre, le fouet est incontournable.
- Il prendra que quelques minutes pour un résultat parfait.
- Il sera ainsi très pratique pour monter des œufs en neige, préparer une chantilly, élaborer une mousse ou chocolat ou créer n'importe quelle recette qui demande une émulsion.
Le crochet : L'allié des pâtes levées
La brioche se travaille au crochet. Le crochet de pétrissage permet de pétrir les pâtes levées (pâtes à pain, pizza, brioche...) et à pâtes fraîches. Le pétrin, ou lame de pétrissage, ressemble à une spirale. C’est l’outil de boulangerie à privilégier pour pétrir toutes sortes de pâtes levées : pâte à pain, pâte à pizza, pâte à brioche, pâte à viennoiserie, pâte à focaccia, etc.
- Il permet de pétrir facilement et sans effort des pâtes qui vont lever.
- Vous pourrez donc vous en servir pour pétrir des pâtes à pain, à pizza ou encore à brioche.
- Un moyen performant de gagner du temps et de l'énergie.
La feuille : Pour mélanger sans incorporer d'air
La feuille, ou fouet plat, permet aussi de mélanger, sans forcément incorporer de l'air dans une préparation. C'est aussi l'ustensile à utiliser lorsque l'on souhaite lier des ingrédients trop épais pour un fouet classique.
- On l'utilise ainsi pour mélanger des pâtes en tout genre, comme les pâtes à gâteaux sucrés ou à cakes salés.
- On peut aussi l'utiliser pour mélanger de la viande hachée par exemple, si vous vous lancez dans la préparation de légumes d'été farcis.
- Elle est aussi idéale pour pétrir de la pâte à pain.
Les différents types de fouets de cuisine
Il existe une grande variété de fouets de cuisine, chacun étant adapté à un usage spécifique :
- Fouet français : Les fouets français sont les fouets classiques, assez étroits et longs, ils sont réputés pour leur praticité.
- Fouet ballon : Les fouets ballons tiennent leur nom de leur forme arrondie.
- Fouet à boule : Les fouets à boule sont parfaits pour aérer les pâtes tout en gagnant du temps. La boule à l’intérieur de ses fils permet d’éviter la formation de grumeaux et garantit un mélange homogène.
- Fouet plat : Le fouet plat, parfois aussi appelé fouet roux, permet d’atteindre facilement les recoins des contenants et de mélanger dans des contenants peu profonds.
- Fouet en bobine : Formés d’un seul fil solide noué en spirale qui descend en cône du manche, ces fouets sont idéaux pour mélanger les liquides. Ils sont souvent désignés comme « fouet à œufs » puisqu’ils sont particulièrement efficaces pour battre des œufs.
- Fouet en spirale : Ces fouets sont très reconnaissables et de plus en plus présents dans nos cuisines. À l’extrémité de son manche se trouve un anneau presque perpendiculaire au manche, cet anneau est enfermé dans une spirale de fil.
- Fouet avec des boules : Les fouets avec des boules sont encore peu connus, ils sont pourtant très efficaces. Les fils semi-rigides qui partent de leur manche se finissent avec une sphère.
- Fouet électrique : Les fouets électriques sont des petits appareils électroménagers. Très simples d’utilisation, il est généralement de petite taille et n’est pas particulièrement onéreux.
Conseils d'utilisation et d'entretien
En maîtrisant l’utilisation de différents accessoires de votre robot pâtissier, vous pourrez réaliser une grande variété de recettes durant de longues années avec votre Thermomix®. Adaptez la vitesse : chaque préparation nécessite une vitesse spécifique. Respectez les quantités : ne dépassez jamais la capacité maximale du bol (2,2 litres) du robot pâtissier. Utilisez l’accessoire recommandé selon les préparations : le couteau mélangeur du robot pâtissier Thermomix® convient à la plupart des préparations.
Nettoyage et entretien : nettoyez soigneusement les accessoires de votre robot pâtissier après chaque utilisation. Sécurité : n’utilisez jamais le fouet papillon dans le bol de votre robot cuiseur Thermomix® pour des cuissons prolongées ou à haute température.
Tableau récapitulatif des accessoires et leurs utilisations
Accessoire | Utilisations |
---|---|
Fouet | Monter les blancs en neige, crème fouettée, mousses, émulsions |
Crochet | Pétrir les pâtes levées (pain, pizza, brioche) |
Feuille | Mélanger les pâtes à gâteaux, cakes, purées, farces |