Chaque personne peut être potentiellement concernée par une diarrhée aiguë passagère au cours de sa vie. La diarrhée est caractérisée par l’émission d’au moins trois selles molles ou liquides par jour, ou à une fréquence anormalement élevée pour l’individu. Bien qu’elle disparaisse généralement au bout de quelques jours, il est nécessaire d’adopter une hydratation plus importante que d’habitude et d’adapter son alimentation.
Prenez Soin de Votre Système Digestif
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour prendre soin de votre système digestif et le garder en bonne santé comme manger plus lentement, changer vos habitudes alimentaires, ou éviter certains aliments. En cas de diarrhée, il faut manger en fonction de sa faim et en petite quantité. Il ne faut pas rester ‘le ventre vide’ « ni manger trop souvent, prévient Aurore Lavergnat, diététicienne-nutritionniste. Car, lorsqu’on s’alimente, le péristaltisme intestinal se déclenche pour libérer le transit, ce qui provoque une envie d’aller à la selle. »
De Bonnes Habitudes Alimentaires
Voici quelques bonnes habitudes alimentaires qui peuvent vous aider :
- Manger plus lentement: Il faut 20 minutes à votre estomac pour signaler à votre cerveau qu’il est plein. Donc, si vous mangez plus lentement, le niveau de satiété sera atteint plus rapidement et la digestion se fera plus facilement.
- Mâcher vos aliments: Il est important de ne pas négliger la première étape de la digestion qui est la mastication. La nourriture est en effet broyée par les dents puis les enzymes contenues dans la salive commencent le travail de digestion en réduisant le bol alimentaire . Le travail de mastication ne pouvant être remplacé par l'estomac et l'intestin, des morceaux plus gros seront donc plus difficiles à digérer.
- Ne pas avaler trop rapidement: Le fait d’avaler des aliments rapidement fait avaler davantage de quantité d’air, qui peut être piégé dans le système digestif et affecter la digestion.
- Eviter les repas lourds et gras: Les repas lourds et gras mettront plus de temps à être digérés et fatigueront votre système digestif.
- Ne pas manger trop tard ni trop lourd le soir: En fin de journée, votre système digestif est plus lent. Il s’agira de prendre votre dernier repas au moins 3 heures avant d’aller vous coucher.
Aliments et Boissons Déclencheurs
Retrouvez les aliments et boissons susceptibles de déclencher la diarrhée aiguë passagère. N’oubliez pas : vos symptômes peuvent ne pas être liés à la nourriture que vous venez de consommer, mais à ce que vous avez mangé la veille. Ou alors, cela ne peut n’avoir rien à voir avec l’alimentation, mais plutôt avec la quantité, la rapidité, ou l’heure à laquelle vous avez mangé.
Prévenir les Flatulences et Ballonnements
Si les flatulences n’aggravent pas la diarrhée aiguë passagère, elles vont néanmoins modifier le bon fonctionnement du système digestif. Veillez donc à limiter les principaux aliments responsables de ballonnements et autres flatulences :
- Les boissons gazeuses et les gommes à mâcher qui font entrer de l’air dans le système digestif ;
- Les différents choux : chou rouge, chou blanc, chou de Bruxelles, chou romanesco, chou cavalier, chou pommé, chou-fleur, etc. car ils fermentent et produisent des gaz qui s’accumulent dans l’estomac ou l’intestin.
- Les différents pois : pois chiches, cassés, etc.
Comment Éviter les Aliments Déclencheurs
Si vous avez une diarrhée qui pourrait être due à la consommation d’un certain aliment, vous pouvez essayer de l’identifier en tenant un journal rapportant ce que vous mangez chaque jour et quand les symptômes sont apparus.
- Prenez un grand cahier pour pouvoir utiliser une page par jour.
- Écrivez absolument tout ce que vous mangez et buvez, y compris les condiments, l’assaisonnement (si possible) et les boissons
- Décrivez votre niveau de stress au fil de la journée. Vous pourriez être surpris par son impact
- Cherchez les ingrédients semblables. Exemple : les pâtes, la pizza et les sandwichs sont des repas différents, mais ils contiennent tous du blé
- Commencez de façon générale avec les repas puis concentrez-vous sur les ingrédients. Une fois que vous avez identifié les aliments qui peuvent être néfastes, essayez de trouver les ingrédients responsables
- Pensez sur le long terme. Vous ne remarquerez peut-être pas de similitude au début, mais elles apparaîtront progressivement et vous pourrez en parler avec votre médecin
Ce ne sont pas uniquement les aliments qui peuvent déclencher la diarrhée aiguë passagère. Pour certaines personnes, différentes boissons peuvent en être la cause ou aggraver les symptômes. Veillez donc à consigner ce que vous mangez mais aussi ce que vous buvez.
Décomposez les Plats Déclencheurs
Vous avez peut-être découvert que manger des pâtes avec de la sauce tomate vous donne la diarrhée, mais vous ne savez pas vraiment quel ingrédient est néfaste. Pour le savoir, essayez de manger des pâtes sans sauce tomate et vice versa. Il en va de même pour tous les types de plats.
Les Fibres Sont-elles Néfastes Pour Vous?
Chez certaines personnes, une alimentation riche en fibres peut entraîner une diarrhée ou aggraver ses effets. Mais sachez qu’il existe deux types de fibres :
- Les fibres solubles: Elles regroupent plusieurs composés : la pectine, les gommes, les mucilages, etc. Elles serviraient à la fermentation parce qu’elles sont une source d’énergie pour les bactéries intestinales. Les fibres augmentent l’excrétion des matières fécales par leurs effets sur la composition fécale et le transit colique.
- Les fibres insolubles: Elles sont peu ou pas digérées par les bactéries. Elles se lient à l’eau, ce qui augmente le volume des aliments digérés. Ces derniers, plus lourds, se déplacent plus rapidement. Le transit est accéléré. Ces fibres se trouvent dans l’enveloppe externe des graines et céréales, dans la peau de certains fruits et légumes… Les produits fabriqués à base de ces aliments, comme le pain par exemple, contiennent eux aussi des fibres.
Quel Aliment Privilégier en Cas de Diarrhée?
Privilégiez les fruits et légumes cuits contenant des fibres solubles comme la pectine car elles semblent avoir un effet sur la diarrhée. Il est également important d’éviter les aliments crus afin de ne prendre aucun risque bactérien, et de limiter son apport en fibres qui favorisent le transit, précise la diététicienne.
On privilégie les légumes cuits et dont les fibres sont douces comme la carotte, la courgette, la courge, l’aubergine. En revanche, on évite le poireau, les choux, l’ail, l’oignon qui favorisent les ballonnements. Pas de légumineuses (lentilles, pois cassés…) non plus ! Si l’on est adepte des pâtes et riz complets, on les oublie le temps de la diarrhée ! On se tourne plutôt vers le riz et les pâtes blanches ou les pommes de terre à la vapeur. On mise aussi sur la patate douce, qui est un féculent, et non un légume.
Pas de frites, ni de pommes de terre sautées ou de chips, précise Aurore Lavergnat. On mise sur les fruits cuits en compote par exemple, en papillote au four comme la pomme, la poire, le coing, la banane. « Cette dernière peut aussi se consommer tout simplement écrasée à la fourchette, propose la diététicienne. Et on peut coupler les fruits en compote : pomme-coing, pomme-banane… »
On évite la figue, les fruits séchés (pruneaux, abricot, raisin…), les fruits à coque (noix, noisette, pistache…), ou encore les fruits rouges qui sont riches en fibres. Pour une digestion légère, on choisit, de préférence des viandes blanches comme le lapin, l’escalope ou le filet de veau, le blanc de poulet ou de dinde, des poissons maigres comme le cabillaud, la plie, la limande, la raie…, propose Aurore Lavergnat.
On préfère la cuisson à point. On peut aussi se faire un œuf poché par exemple. On évite les viandes grasses qui peuvent vite être écœurantes et plus longues à digérer, mais aussi les crustacés. « On privilégie les matières grasses végétales plutôt qu’animales, conseille la diététicienne. Et on les consomme cru, à raison d’une cuillerée à café par repas. » On évite les sauces comme la mayonnaise, la crème fraîche, et aussi le poivre.
Le lait, le fromage renferment du lactose qui est un accélérateur de transit, prévient la diététienne. Alors, durant l’épisode de diarrhée, on les évite, sauf les fromages à pâte ferme comme la mimolette, l’emmental, le comté… qui peuvent être consommés en petite quantité.
Une fois la diarrhée terminée, on peut prendre des yaourts pour ‘réparer l’intestin’ grâce aux bonnes bactéries et à leurs effets probiotiques. « De l’eau, bien sûr ! affirme la diététicienne, et minérale pour compenser la perte des sels minéraux. On mise aussi sur des tisanes digestives comme celles à base de thym, de romarin, de fenouil, de menthe poivrée, de mélisse ou de sauge ». Et pour pallier tout risque de déshydratation, on boit jusqu’à 2 litres par jour.
Et quid du Coca-cola ? « Il est à bannir, comme tous les autres sodas, car le sucre est un accélérateur de transit et un dépréciateur du système immunitaire », précise Aurore Lavergnat.
Vous pouvez également suivre les recommandations de ce tableau alimentaire pour vous repérer :
Aliments conseillés en cas de diarrhée | Aliments à éviter en cas de diarrhée |
---|---|
Yaourt nature, fromage à pâte dure | Tous les laits, crème dessert |
Toutes les volailles, tous les poissons, œuf, bœuf | Viandes et poissons fumés, charcuteries, fritures, plats en sauce |
Pâtes, riz, semoule, pommes de terre | Légumineuses (lentilles haricots rouge…), pains complets ou aux céréales |
Légumes cuits : carotte, courgette, haricot vert, aubergine, betterave | Tous les autres légumes |
Banane, poire, coing en compote ou confiture mi cuite si possible | Tous les autres fruits, fruits secs |
Eau du robinet | Eaux riches en magnésium, sodas, café, thé |
Huiles végétales, thym, laurier, cumin | Matières grasses cuites, vinaigre, moutarde, mayonnaise, crème fraiche, persil, épices, poivre |
Hydratez-vous Régulièrement et Abondamment
L’un des dangers de la diarrhée est la déshydratation. Buvez donc un minimum de 2 L d’eau, mais aussi des soupes et des tisanes sans sucre. Evitez les eaux minérales riches en magnésium et les jus de fruits car ils augmentent la fréquence des selles. Quant au café et aux boissons épicées, ils irritent les muqueuses digestives.
Notre conseil : préférez les boissons salées et riches en sodium et potassium. En effet, le sel, le sodium et le potassium sont éliminés en grande quantité en cas de diarrhée, alors qu’ils aident l’organisme à maintenir un équilibre hydro-électrolytique suffisant.
Retrouver Une Alimentation Équilibrée
L’ensemble des restrictions alimentaires énoncées ne sont vraies qu’en cas de diarrhée. Certains aliments et boissons limitent en effet la survenue des selles liquides, alors que d’autres les favorisent. Aurore Lavergnat, diététicienne-nutritionniste, nous indique ceux à privilégier et ceux à éviter de mettre dans son assiette ou dans son verre.
3 Idées de Repas Anti-Diarrhée
- Salade de pomme de terre + effilochée de raie + 1 c. à c. d’huile de colza + 1 compote de pomme à la cannelle.
- Blanc de poulet en papillote + purée de carotte au cumin + 1 c. à c. d’huile d’olive + 1 banane au four.
TAG: