Prostate et Alimentation : Quels Aliments Influent sur le Taux de PSA ?

Principal garant de notre santé, l’alimentation est capitale pour profiter d’une bonne croissance, d’une immunité solide et d’un vieillissement sans accroc. En vieillissant, de nombreux hommes peuvent aussi être touchés par une hypertrophie bénigne de la prostate, caractérisée par un grossissement et une perte d’élasticité de la prostate. Une alimentation adaptée aide néanmoins à préserver la bonne santé de la prostate.

Le rôle de la prostate

C’est notamment le cas d’une petite glande exocrine, nommée la prostate, située dans le petit bassin et pesant en moyenne 20 à 25 grammes. Uniquement présente chez l’homme, la prostate a pour mission de concevoir du liquide prostatique. Fragile et soumise au vieillissement naturel, la prostate change énormément au fil du temps. Au départ, chez un jeune adulte d’une vingtaine/trentaine d’année, la prostate fait la taille d'un abricot et possède un volume de 20 cc (centimètres cubes). Au fil du temps, elle continue de grossir normalement, si bien que passé la soixantaine, la prostate à presque doublé son volume (40 cc). Cependant, à partir de la cinquantaine, il est possible que les hommes soient touchés par un adénome de la prostate. Cette pathologie bénigne, mais très contraignante, répandue chez les hommes quinquagénaire, fait grossir anormalement la prostate. En plus d’une hypertrophie (grossissement anormal d’un organe), la prostate peut être victime d’une tumeur maligne qui se développe à partir de ses propres tissus.

Aliments à surveiller pour la santé de la prostate

Comme nous avons pu le voir récemment, certaines familles d’aliments sont bons pour la prostate. Néanmoins, l’inverse existe aussi et certains types d’aliment peuvent, sur le long terme, être néfastes pour la prostate.

Viande Rouge

Toujours aussi populaire dans l’assiette des Français, la viande rouge est dotée d’une forte teneur en myoglobine (une métalloprotéine contenant du fer présente dans les muscles des vertébrés). Plus largement, le taux en myoglobine permet de différencier et de classer les familles de viandes. Exemple : la viande blanche contient peu de myoglobine, d’où sa couleur pâle. Pièce maîtresse pour une alimentation saine et équilibrée, la viande rouge est malgré tout riche en graisses. Plus particulièrement en graisses saturées, synonyme de “mauvais” gras pour l'organisme. Cette richesse en graisses animales pourrait, si elle est consommée en excès, augmenter le risque de cancer de la prostate. Comme le suggère cette étude scientifique, réalisée aux États-Unis. Cependant, en dépit de cette étude, le monde scientifique reste partagé vis-à-vis du danger de la viande rouge concernant le cancer de la prostate. Une chose est certaine, il est important de ne pas commettre d’excès avec la viande rouge ou la viande transformée. À dose raisonnable, la viande ne sera pas dangereuse pour l’organisme. À l’inverse, un excès de viande rouge pourrait accroître le risque de maladies cardiovasculaires et de cancers.

Routine alimentaire hebdomadaire : n’hésitez pas à varier votre alimentation en optant pour de la viande blanche ou du poisson. Concernant la viande blanche, le poulet ou la dinde peuvent être des alternatives viables.

Produits Laitiers

Aussi nommés laitages, les produits laitiers sont du lait ou des transformations alimentaires obtenus à partir de ce dernier. Aliment universel, le lait est consommé depuis près de 12 000 ans par l’Homme. Il a été présent dans toutes les civilisations connues à ce jour. Aujourd'hui, le lait est toujours aussi populaire. La majorité du temps, le lait animal le plus utilisé est celui de vache. La consommation régulière et modérée de produits laitiers n’est pas forcément mauvaise pour la santé. Elle est même plutôt encouragée par les experts du secteur. Toutefois, comme pour la viande rouge, une consommation abondante de produits laitiers pourrait être associée à un risque accru de développer un cancer de la prostate. Comme le suggère cette méta-analyse mettant en liaisons 18 articles et 13 autres études indépendantes, les scientifiques finissent par conclure que : “ces résultats, ainsi que l'étude précédente, suggèrent que la consommation de lait et de produits laitiers augmentent le risque de cancer de la prostate. Ce potentiel effet cancérigène n’est néanmoins pas totalement prouvé et il n’est pas partagé par l'entièreté du monde scientifique. Ainsi, plusieurs autres études viennent appuyer ce fait. Là encore, il faut réussir à bien comprendre la frontière entre une consommation modérée et une surconsommation de produits laitiers. C’est bien la consommation excessive qui peut avoir des conséquences défavorables sur la prostate de l’homme. Dans l’idéal, il est donc conseillé de consommer deux produits laitiers par jour maximum.

Routine alimentaire hebdomadaire : il existe d’autres options, alternatives des produits laitiers habituels, dotés de saveurs uniques et capables de vous apporter ce que vous recherchez en termes de besoin nutritif. Par exemple : le lait de Lin, recommandé pour protéger l’estomac et nettoyer l'intestin.

Alcool

Principe actif psychotrope découlant des boissons alcoolisées, l’alcool a été découvert et créé par hasard par L’Homme, il y a près de 6 000 ans en Mésopotamie. L'alcool est particulièrement populaire dans l’Hexagone. La preuve, les Français consomment en moyenne 11,4 L d'alcool par personne, par an. Les boissons alcoolisées sont dans une très grande majorité des cas obtenues grâce à la fermentation de certains végétaux (génépi, agave…), céréales (orge, seigle…), fruits (cerise, orange…) et légumes (pomme de terre, betterave). Exemple : la pomme de terre fermentée permet d’obtenir la célèbre vodka. C’est connu, une consommation trop importante d'alcool expose le consommateur à des risques graves pour sa santé (maladies du système digestif, maladies cardiaques et circulatoires, cancers…). Diverses études, réalisées au cours de la dernière décennie par des scientifiques, tentent également de démontrer les effets néfastes de l'alcool sur la prostate. Plus précisément, elle vise à prouver le lien entre la consommation d'alcool et l'apparition, ainsi que la sévérité, du cancer de la prostate. À l’inverse, d’autres analyses, plus récentes, ont expliqué qu’une consommation modérée et simple de vin rouge pouvait être associée à un risque plus faible de progression vers une maladie mortelle. Comme pour les produits laitiers et la viande rouge, l'alcool doit être consommé de manière modérée. Cette modération est encore plus vraie pour l’alcool, qui peut causer des séquelles graves à l'organisme.

Routine alimentaire hebdomadaire : hormis l’alcool, il existe bon nombre de boissons aux goûts savoureux, capable de satisfaire votre palais, sans altérer l’organisme. À commencer par les boissons (bières et vins) sans alcool, le jus et l’eau pétillante.

Aliments recommandés pour la prostate

Il est ainsi primordial de consommer des aliments riches en antioxydants et vitamines pour lutter contre l'inflammation et renforcer le système immunitaire. En parallèle, certains aliments ont des propriétés antiprolifératives contre les cellules cancéreuses de l'organisme et agissent sur le taux de l’Antigène Spécifique de la Prostate (PSA).

  • Légumes crucifères (chou-fleur, chou rouge, chou frisé...)
  • Poissons gras et huiles végétales
  • Tomate (cuite de préférence)
  • Thé vert
  • Curcuma
  • Aliments à base de soja
  • Avocat
  • Graines de courges
  • Eau
  • Ail et oignon (antioxydants et anti-inflammatoires)

Autres conseils pour la santé de la prostate

  • Pratiquer une activité physique régulière.
  • Maintenir un poids santé.
  • Gérer le stress.
  • Avoir une fréquence éjaculatoire mensuelle élevée.
  • Boire suffisamment d’eau.
  • Se faire examiner régulièrement.

Le rôle du PSA

Le PSA ou « Prostate Specific Antigen » est un antigène spécifique de la prostate, dont la valeur normale est inférieure à 2,5 ng /ml avant 50 ans et inférieure à 6,5 ng /ml avant 80 ans. Le taux de PSA peut indiquer la présence d’un cancer, mais aussi une hypertrophie prostatique bénigne ou encore une inflammation et une infection prostatique.

Tableau récapitulatif des aliments et leur impact sur la prostate

Aliment Impact potentiel
Viande rouge (en excès) Augmentation du risque de cancer de la prostate
Produits laitiers (en excès) Augmentation du risque de cancer de la prostate
Alcool (en excès) Effets néfastes sur la prostate
Légumes crucifères Protection contre les maladies cardiovasculaires, la démence et le risque de cancer
Ail Diminution du taux de PSA et du risque de cancer
Tomate cuite Protection contre le cancer de la prostate, diminution du volume de la glande prostatique
Poissons gras et huiles végétales Diminution de la production de molécules inflammatoires pro-cancéreuses

TAG:

En savoir plus sur le sujet: