La rouelle est la partie de la cuisse du porc située juste au-dessus du jarret. C’est une tranche épaisse avec un os en son centre et de forme ronde, d’où son nom. Confite, rôtie ou braisée, la rouelle de porc est un morceau de choix qui vous promet beaucoup de saveurs. Pour un plat familial, convivial et réconfortant, essayez cette recette facile à préparer et bon marché !
Préparation et cuisson de la rouelle de porc
La rouelle est un morceau de viande qui nécessite plusieurs étapes pour lui permettre de devenir tendre. Débutez la cuisson de la rouelle et ajoutez ensuite son accompagnement. Une garniture humide lui apporte une certaine mollesse idéale pour conserver le délicieux jus de la viande.
Idées d'accompagnements pour la rouelle de porc
Pour accompagner la rouelle de porc, des légumes ou des fruits feront merveilles. Optez pour des pommes, des abricots, des pommes de terre, des carottes, des pêches, des poires, des figues ou encore des pruneaux.
- Légumes : Pommes de terre, carottes, courgettes, oignons, endives, betteraves.
- Fruits : Pommes, abricots, pêches, poires, figues, pruneaux.
Recette de rouelle de porc au miel et balsamique
La rouelle de porc est recouverte de miel puis braisée au four avec de l'huile d'olive, de l'oignon, de la carotte, du bouillon de volaille, du vin blanc et des feuilles de sauge.Faites revenir 5 minutes à feu vif la rouelle de porc dans une grande poêle avec un peu d’huile pour dorer les 2 côtés. Placez la rouelle dorée dans un plat allant au four. Salez, poivrez, ajoutez les branches de romarin et les oignons. Après 15 à 20 minutes de cuisson, badigeonnez de miel la rouelle de porc. Laissez cuire à 190°C pendant près de 20 minutes en l’arrosant de temps en temps de son jus. Déglacez ensuite avec le vinaigre balsamique et l’eau. Servez avec quelques pommes de terre et morceaux de courgettes confites autour de la rouelle.
Recette de rouelle de porc en cocotte
Découvrez cette recette de rouelle de porc, une pièce savoureuse correspondant à la partie large de la cuisse, taillée en disque avec l'os au milieu. Facile à préparer et accompagnée de pommes de terre fondantes, ce plat séduira vos papilles. La cuisson lente au four permet à la viande d'exprimer des saveurs riches tout en restant moelleuse.Prendre une grande cocotte, versez un filet d’huile d’olive, et faire dorer la viande des deux côtés. Pendant ce temps émincez les oignons. Quand la viande est dorée, la sortir et la mettre de coté. Maintenant, faite revenir les oignons doucement pour qu’ils deviennent translucides, ajoutez ensuite les gousses d’ail écrasées. Baissez le feu, remettre la viande et ainsi que les tomates, ajoutez ensuite le bouquet garni, le thym, les épices à Colombo et remuez bien pour que les arômes se répartissent dans tout le plat. Versez le verre de vin blanc et un verre d’eau. Salez et poivrez. Laissez mijoter 1h30 à 2 heures à petit feu. Retourner la viande de temps en temps. Au bout d’une heure, ajoutez les pommes de terre épluchez et coupées en deux.
Quel vin servir avec la rouelle de porc ?
La rouelle de porc est un plat familial par excellence. Généreuse, savoureuse, et souvent mijotée longuement, elle offre une palette d’arômes idéale pour un accord mets-vin mémorable. Que vous prépariez votre rouelle de porc au four avec des pommes de terre, en cocotte ou en version plus exotique avec une sauce soja, le choix judicieux du vin viendra sublimer ce plat simple et convivial.
Accords vins rouges
Si la rouelle est préparée au four, avec des pommes de terre rôties, des herbes de Provence, voire quelques petits morceaux de lardons, un vin rouge frais et fruité est un excellent choix. Un Pinot Noir de Bourgogne ou un assemblage Pinot Noir - Gamay en AOC Côteaux Bourguignons, accompagnera avec élégance la finesse en bouche de la viande, en évitant les excès de tanins. Les fruits rouges de ce type de vin créent un bel accord avec les jus de cuisson légèrement caramélisés.
Accords vins blancs
Dans les recettes où la viande est cuisinée avec une cuillère à soupe de miel, de la sauce soja, ou une réduction légèrement sucrée-salée, un vin blanc sec ou moelleux peut devenir un choix judicieux. Un Chardonnay élevé en fût de chêne, avec ses notes de noisette et sa rondeur, fera un accord parfait avec une rouelle de porc aux épices douces. Pour une rouelle à la moutarde, à la crème ou caramélisée au four, un vin blanc sec mais aromatique, comme un AOC Jurançon sec ou un Viognier du Languedoc, fonctionne très bien.
Veuillez aussi noter que les vins bio aux arômes francs et à l’équilibre naturel renforcent l’authenticité de ce plat de viande.
Conseils supplémentaires
- Si elle est bien emballée, la rouelle de porc se conserve deux à trois jours au réfrigérateur.
- Cuite deux heures en cocotte avec du vin, des tranches de citrons confits et des aromates, la rouelle de porc prend de délicieuses saveurs !
TAG: #Porc