La semoule est une céréale obtenue par la mouture de grains humidifiés de blé, sarrasin ou maïs. En cuisine, c’est la semoule de blé qui est le plus couramment utilisée. La semoule est un ingrédient largement utilisé dans de nombreuses cuisines du monde.
Les bienfaits de la semoule
La semoule est une excellente source de glucides complexes. Avec une teneur de 24g de glucides pour 100g* de produit, la semoule fournit de l’énergie durable, idéale pour affronter l’hiver. À cette période où notre corps n’a besoin que d’une chose : de l’énergie pour se maintenir au chaud, la semoule est un excellent choix.
Comme les fibres contenues dans la semoule, ses glucides ralentissent la digestion. Pour cause, le corps digère lentement les glucides, ce qui permet de stabiliser le niveau de sucre dans le sang et éviter toute fringale soudaine. Pour résister aux rhumes de l’hiver, on peut ajouter la semoule sur la liste des aliments riches en fer. Pour cause, le fer et les autres minéraux contenus dans la semoule, comme le magnésium et le phosphore, participent au renforcement du système immunitaire.
En somme, la semoule est une mine d’or, aussi bien pour le corps que le plaisir de cuisiner.
La semoule en plat et en dessert
En cuisine, on dit de la semoule qu’elle est un aliment « polyvalent ». Grâce à son goût « neutre », elle s’associe facilement à n’importe quelle autre saveur, que ce soit celle du poisson, de la viande ou des légumes. Elle peut donc être utilisée dans toute une variété de plats : de la soupe, en passant par les gnocchis, les salades, le pâté, jusqu’aux desserts.
Dans l’assiette, on ne se restreint pas dans l’assaisonnement de la semoule, puisque ses grains absorbent le parfum des sauces et épices. Au supermarché, il existe d’ailleurs plusieurs grains de semoule, des plus gros aux plus fins. Pour un plat ou accompagnement, on choisit une semoule à « gros grain » ou « grain moyen ». À l’inverse, pour un dessert, comme le célèbre gâteau de semoule, on privilégie une semoule « fine ». Celle-ci s’intègrera plus facilement à tout ingrédient de type farine, œuf ou sucre, pour une parfaite homogénéité.
Idées de recettes salées
- Couscous royal : l’une des recettes préférées des Français. Poulet, merguez, agneau, pois chiches, carottes, légumes de saison, épices… Une merveille de réconfort !
- Taboulé libanais : plat emblématique de la cuisine levantine.
- Salade de semoule, betterave et feta : allie la douceur terreuse de la betterave à la salinité délicate de la feta, le tout relevé par une touche de persil frais.
- Tian de tomates à l'orientale : très parfumé, sera idéal en guise d'accompagnement lors d'un barbecue, par exemple.
- Couscous marocain aux 6 légumes : plat complet, convivial et chaleureux est idéal pour les grandes tablées !
- Polenta : plat traditionnel originaire d’Italie qui fait également partie du patrimoine culinaire du sud-est de la France.
Idées de recettes sucrées
- Gâteau de semoule : facile à préparer, aussi gourmand que régressif.
- Semoule au lait : offre une alternative savoureuse au traditionnel riz au lait.
- Basboussa (ou harissa) : pâtisserie orientale moelleuse et fondante à base de semoule fine, imbibée de sirop parfumé.
- Seffa : un incontournable des tables marocaines pendant le Ramadan. Ce plat sucré, à base de semoule parfumée à la cannelle et garnie d’amandes, est à la fois léger et nourrissant.
- Revani : gâteau très apprécié en Grèce et en Turquie, est un dessert à base de semoule imbibé de sirop très moelleux et savoureux.
Comment cuisiner la semoule
La semoule se cuisine à l’eau. Portez à ébullition de l’eau et versez autant de semoule que vous avez d’eau dans un récipient Une fois l’eau chaude, versez-la sur la semoule. Recouvrez le récipient d’une assiette ou d’un torchon, laissez la semoule gonfler 5 minutes, c’est prêt !
A la casserole : portez à ébullition votre volume d’eau salée puis versez sur la semoule ou graines de couscous dans un saladier. Après avoir fait bouillir de l'eau salée, déposez les 2/3 sur votre semoule installée dans un saladier. Recouvrez d'un torchon humide et patientez 5 minutes pour que la semoule ait le temps de gonfler. Vient ensuite l'étape de l'égrenage à la fourchette. Versez le tiers d'eau restant et placez au micro-ondes pour 2 minutes.
Les différents types de semoule
La Semoule est le résultat de la mouture de grains de céréales. Il existe par conséquent une grande variété de semoules, presque autant que de céréales : les plus connues et les plus consommées sont les semoules de blé, de riz, de maïs de manioc et de sarrasin.
Il existe plusieurs types de semoule en cuisine, et le choix de l’une ou de l’autre a toute son importance en fonction des recettes que vous avez en tête. En effet, la semoule à gros grains est réservée à la préparation du couscous maghrébin, tandis que la semoule dite "moyenne" conviendra plus au taboulé libanais. Cependant, le choix ne se limite pas à la seule semoule de blé.
TAG: #Semoul