Originaire des pays du Maghreb, le Msemen est une crêpe légèrement feuilletée, confectionnée à base de farine de blé, de semoule fine et d’eau. Les Msemen ou m’semen ou encore appelés Madlouka, Meloui sont très populaires au Maroc, en Tunisie ou en Algérie.
Ces crêpes feuilletées découvertes au Maroc, sont juste délicieuses et j’adooore ça … Napées d’un bon miel et accompagnées d’un bon thé à la menthe, c’est un voyage des papilles sans prendre l’avion! C’est au Maroc que je les ai découvertes, aux buffets des petits déjeuners dans chaque hôtel, une dinguerie ce truc ! Ces « crêpes feuilletées » sont de forme carrée, elles révèlent un feuilletage au léger goût de beurre, c’est à fondre de plaisir, je vous jure !
On les déguste aussi bien salées que sucrées, au petit déjeuner, ou au goûter et parfois même aux repas avec une bonne soupe marocaine. Une fois qu’on a commencé difficile de s’arrêter surtout si elles sont encore chaudes : pour les apprécier un maximum il faut les manger à la main, tirer dessus pour les diviser , chaque feuille qui compose le msemen se détache, puis après avoir nappé ce morceau de la garniture que l’on préfère , on roule le morceau de crêpe sur lui même, pour enfin croquer dedans et se laisser emporter…. avec un bon miel c’est d’une gourmandise absolue .
Le msemen (également connu sous le nom de meloui) est une crêpe feuilletée d'origine berbère qui se mange avec du miel à la fleur d'oranger au petit déjeuner ou au goûter. Ils sont aussi souvent savourés farcis, en période de Ramadan en dessert où au petit déjeuner avant l'imsak.
Ingrédients et Préparation
Pour satisfaire l’envie de mes enfants, qui ne cessaient de m’en réclamer, tant ils les avaient appréciés lors d’un goûter chez mes amis marocains, j’ai voulu trouver « the » recette ayant perdu la mienne… . Faire des msemen n’est pas vraiment difficile mais demande une certaine maîtrise de l’etalage. Grâce à un mélange de beurre fondu et d’huile, l’etalage des msemen se fait donc à la main, par « glissement » de la pâte sur le plan de travail. Pour étaler la pâte, il faut une surface qui glisse bien et qui ne s’abîme pas avec la matière grasse ! Si vous avez un plan de travail en pierre c’est parfait, autrement mettez vous sur la table de votre cuisine avec une nappe en plastique parfaitement nettoyée et désinfectée.
Ingrédients:
- 50 gr de semoule fine
- 450 gr de farine de blé
- ½ c. à café de levure boulangère
- 200 ml d’eau tiède
- Sucre (Pas obligatoire)
- 100 gr de beurre ramolli
- 1 c. à café de sel
- Huile de tournesol ou d’olive
Préparation:
- Dans un grand bol, disposer la farine, la semoule extra fine, le sucre, le sel et la levure chimique.
- Mélanger le tout puis ajouter l’eau tiède au fur et à mesure jusqu’à l’obtention d’une belle pâte lisse et homogène.
- Pétrir la pâte pendant 10 minutes environ jusqu’à obtention d’une pâte lisse et élastique.
- Après cela, extraire des boules (en fonction du nombre de crêpes à préparer).
- Enduire chacune d’elles d’huile puis les déposer sur un plat huilé, les couvrir de papier film et laisser reposer 10 minutes le temps de préparer le mélange huile beurre fondu et levure chimique pour façonner les crêpes.
- Sur un plan de travail huilé, aplatir une première boule de pâte à l’aide de votre main huilé, aplatir une deuxième boule puis les superposer une sur l’autre et continuer à aplatir avec les deux mains huilées d’un mouvement circulaire jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement fines et transparente.
- Enduire la pâte du mélange beurre fondu, huile, levure chimique et parsemer un peu de semoule fine.
- Commencer par rabattre la partie supérieure vers le milieu. Faire de même pour la partie inférieure en induisant à chaque fois le mélange beurre fondu, huile, levure chimique et en saupoudrant légèrement de semoule fine la surface.
- Répéter l’opération en joignant les rebords en commençant du côté droit vers le milieu, puis du côté gauche, vous obtiendrez ainsi un joli carré.
- Placer ce dernier sur un plan de travail huilé et le couvrir de papier film en attendant de façonner le reste des crêpes.
Conseils et Astuces pour un Msemen Réussi
👉 Avec une semoule de blé dur de qualité, que l’on trouve facilement au rayon du monde des supermarchés ou dans les petites épiceries maghrébines + un bon petrissage de la pâte, (la pâte doit devenir très élastique une fois petrie pour l’etirer sans qu’elle ne se déchire ) , ce n’est pas si difficile que ca ! Il est important de pétrir la pâte longuement. Utilisez de l'eau tiède et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte lisse et souple. Une fois la pâte prête, laissez-la reposer pendant environ 30 minutes à 1 heure, cela permettra à la semoule et à la farine d'absorber l'humidité et de devenir plus malléables.
2-Ne cherchez pas à réduire la quantité de beurre ou d’huile ! Elle aide à étaler la pate et elle est indispensable à la reussite finale. Pour info j’ai déjà reduit les quantités par rapport à la recette d’origine !
3- une fois façonnés laissez le temps au Msemen de « se reposer » avant de sauter dans la poele ! ces sortes de crêpes feuilletées sont très populaires au Maghreb , elles sont vraiment excellentes , elles s'effeuillent , et fondent en bouche..
Ensuite, badigeonnez votre plan de travail d’huile de tournesol (ainsi que vos mains).Récupérez votre pâte et divisez-la en petits morceaux.Puis, formez des boules.Disposez-les, au fur et à mesure sur votre plan de travail et rappelez de l’ordre où vous les mettez pour l’étape suivante.Pensez aussi à les couvrir avec le sachet pour éviter que la pâte ne croûte.
Préférer l'huile d'olive au beurre. Laisser reposer plus de 30 minutes pour pouvoir mieux travailler la pâte. Vous pouvez tout à fait utiliser du beurre pour un goût encore plus savoureux.
Pliez la pâte sur elle-même afin de former un carré : pliez un côté vers le centre, l’autre côté vers le centre de manière à faire se superposer les couches de pâte ; puis pliez le haut vers le centre et le bas vers le centre, toujours de manière à faire se superposer les couches de pâte.
Cuisson du Msemen
Faites chauffer une noisette de beurre dans une poêle à crêpes. La cuisson se fait dans une poêle anti adhésive , bien chaude mais non fumante. Laissez cuire le premier coté jusqu’à ce qu’il gonfle légèrement , puis retournez 1 minute , avant de le retourner encore plusieurs fois. En effet,pour bien cuire l’intérieur , il faut retourner plusieurs fois le Msemen en cours de cuisson, si besoin baissez le feu.et remonter le à la prochaine cuisson.
Il ne faut pas qu’elle soit trop fine (sinon elle devient dure) , ni trop épaisse (sinon elle est pâteuse).Vous aurez le coup de main après les 2 premières ! Mettez-les ensuite sur la poêle bien chaude. Faites-les cuire des deux côtés. Le secret au moment de la cuisson, c’est de ne pas attendre qu’elles soient dorée d’un côté pour les retourner. Amusez-vous à les changer de côté souvent jusqu’à ce qu’elles dorent des deux côtés. Cela permet en fait d’aider la pâte à gonfler uniformément et le feuilletage n’en est que meilleur ! Faites ensuite pareil pour le reste de pâte.
👉Une fois cuits, Gardez les Msemen couverts d’un torchon propre pour qu’ils restent chauds et tendres ! Par la suite, conservez les dans des sacs de congélation refermable par glissière pour qu’ils gardent tout leur moelleux . Servir les Msemen bien chauds nappés d’un bon miel ou d’une pâte à tartiner.
Conservation
Vous pouvez préparer les msemen à l'avance et les congeler. Conservez-les dans un film plastique ou une boîte hermétique pour qu’ils ne se dessèchent pas.
Tableau Récapitulatif des Ingrédients
Ingrédient | Quantité |
---|---|
Semoule fine | 50 gr |
Farine de blé | 450 gr |
Levure boulangère | ½ c. à café |
Eau tiède | 200 ml |
Beurre ramolli | 100 gr |
Sel | 1 c. à café |
Huile de tournesol ou d’olive | Selon le besoin |
Regardez moi ce feuilletage ! Pour tout dire, mes premiers msemen n’étaient pas super réussis, mais avec le temps, on prend le coup, c’est plutôt amusant à faire ! Et puis honnêtement, lorsqu’on y a goûté, c’est tellement bon qu’on met plus facilement « la main à la pâte » ! A vous de tester ! comme je vous l’ai dit plus haut, visionnez une vidéo sur you tube pour bien comprendre le principe avant de vous lancer… Vous verrez que c’est vraiment pas dur, l’etalage se fait à la main, c’est presque « sensuel » ce rapport à la pâte, c’est super agréable.
TAG: #Semoul