Depuis janvier 2024, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) oblige tous les Français, entreprises et foyers, à mettre en place le compostage des déchets alimentaires. Découvrons ensemble pourquoi est-ce utile, indispensable et bénéfique d’avoir un compost chez soi.
Les avantages du compostage
Ce compost c’est la production gratuite d’engrais sain et naturel qui permet de nourrir nos sols ! Le compost a beaucoup de bénéfice sur notre économie puisque la gestion des composteurs et du compost permet de créer des emplois. Il nous permet également d’avancer vers une économie circulaire et plus locale grâce à la réutilisation du compost. De plus, composter ses déchets permet de produire son propre amendement et nourrir son jardin.
Comment utiliser le compost
Le compost peut être utilisé de plusieurs manières :
- En paillage: au pied des arbres et arbustes. Couvrir le sol avec du compost le protège de l’érosion et garde l’humidité.
- En amendement organique: dans les pots ou jardinières et dans le potager.
Que peut-on composter ?
Les déchets de cuisine et les déchets de jardin sont composés de matière organique biodégradable. Dans la nature, la matière organique, d’origine végétale ou animale, se dégrade naturellement pour permettre aux plantes de grandir. Dans le composteur ou dans le centre de compostage, c’est le même principe que dans la nature.
Déchets de cuisine compostables
- Épluchures
- Légumes et fruits abîmés (crus ou cuits)
- Coquilles d’œuf ou d’huître broyées en poudre
- Thé
- Marc de café
- Les restes de repas végétariens, c’est-à-dire sans viande et sans poisson, comme les pâtes ou le riz, peuvent être intégrés en petite quantité, à condition qu’ils soient dépourvus d’accompagnement.
Déchets de jardin compostables
- Mauvaises herbes sans graines
- Petites branches
- Brindilles
- Paille
- Feuilles mortes
- Fleurs et plantes fanées
- Litières de rongeurs herbivores (lapin, hamster)
- Et en petite quantité : tontes de gazon, tailles de haie
- Si vous avez une grosse quantité de tonte de gazon, ne la mettez pas en une fois dans votre composteur.
- S’il vous arrive de faire des balades en forêt, vous avez sûrement remarqué que les feuilles tombées des arbres disparaissent du sol au bout d’un certain temps.
Comment équilibrer son compost
Pour un compost réussi, il est important d'équilibrer les matières :
- 50% de déchets humides (fruits et légumes abîmés, épluchures, thé, café, tontes de gazon…) pour fournir de l’eau et de la nourriture aux micro-organismes.
- 50 % de déchets secs (carton, feuilles mortes, paille, branchettes et brindilles, serviettes en papier …) pour aérer le compost.
Tu mélanges ensuite régulièrement les déchets pour faire circuler l’air, sinon les mico-organismes sont asphyxiés.
Varier les déchets de façon à mélanger les déchets humides et secs. Brasser régulièrement pour améliorer l’aération de votre compost.
Ces déchets favorisent l’aération des matières en compostage. Les micro-organismes utiles au compostage ont besoin d’oxygène.
Que ne faut-il pas composter ?
Nous l’avons vu, tous les déchets organiques ne peuvent pas être compostés. Cela vaut également pour les matières inorganiques telles que les métaux, le verre ou le plastique.
- Les végétaux malades : si la plupart des germes pathogènes, concurrencés par les micro-organismes du compostage, sont éliminés, on ne peut pas garantir une hygiènisation totale et la destruction des graines.
- Les produits chimiques (huile de vidange...) de façon générale. N’oubliez pas que nombre de ces déchets peuvent être recyclés.
- Les branches ou les écorces d’arbres sont des éléments durs et de plus grande taille. Leur décomposition requiert généralement beaucoup de temps et elle est susceptible d’entraîner des odeurs attractives pour les nuisibles.
- Par ailleurs, le compost est un environnement favorable pour le développement de certains végétaux. Les légumes ou les condiments ajoutés entiers, comme l’ail, l’oignon ou l’échalote, risquent de germer.
Les végétaux durs, longs et encombrants sont plus difficiles à composter. En sectionnant, fragmentant, écrasant ou broyant ces déchets, vous facilitez l’action des micro-organismes.
Surveiller l'humidité du compost
Trop d’humidité empêche l’aération : le compostage est freiné et des odeurs désagréables se dégagent. Pas assez d’humidité : les déchets deviennent secs, les micro-organismes meurent et le processus s’arrête.
Bien surveiller son compost, par exemple au moment de l’apport de déchets frais, permet de déceler un excès ou un déficit d’humidité, des zones mal décomposées, des odeurs...
Astuces supplémentaires
- Astuce : Si votre jardin est envahi par les orties, n’hésitez pas à vous en servir pour fabriquer du purin d’orties ou à ajouter cette plante directement dans votre bac à compost.
La répartition des matières doit être homogène.
Les déchets alimentaires représentent environ un quart du poids total de ta poubelle. En récupérant certains déchets de cuisine et en les mélangeant à tes déchets de jardin, tu peux fabriquer ton propre compost qui servira d’engrais pour ton jardin. Tu vas ainsi réduire le poids de ta poubelle et éviter que ces déchets soient incinérés !
Nos déchets organiques représentent 40 % à 60 % de notre poubelle d’ordures ménagères. Bonne nouvelle, ils sont faciles à composter.
TAG: