Que faire avec un reste de viande de porc cuite : Idées recettes

Le porc est une viande très consommée dans le monde entier, appréciée pour sa polyvalence et ses nombreuses possibilités culinaires. Un conte de Charles Lamb situe l’origine du rôti de porc en Chine. Selon lui, un dénommé Ching Ping était dans une grande tristesse lorsque la maison de son père prit feu, avec les dépendances qui abritaient leurs cochons. Par accident, ceux-ci furent rôtis, un peu brulés. Ping, qui, comme toute la Chine, mangeait du cochon cru, décida de goûter le cochon qui était rôti.

Il fit la paix avec son père pour la destruction de sa maison en lui donnant un morceau du porc rôti. Grande fût la surprise de celui-ci lorsqu’il goûta à la viande cuite, ce qui le poussa à mettre le feu à sa maison une fois par an afin d’avoir un banquet annuel de rôti de porc. Le secret étant mal gardé, la découverte prodigieuse fût propagée et en peu de temps, beaucoup de gens mettaient le feu à leurs maisons avec un cochon à l’intérieur afin de reproduire le goût du porc rôti.

Il peut aussi se déguster froid, avec de la mayonnaise, lors d'un pique-nique par exemple. La viande de porc se marie avec de nombreuses saveurs, aussi bien salées que sucrées. Vous pouvez cuisiner le rôti de porc de manière traditionnelle, simplement accompagné de pommes de terre ou de légumes de saison, le faire mariner dans du miel ou de la sauce soja, le parfumer d'herbes de Provence, le badigeonner de moutarde, le farcir avec du pesto ou du chorizo, le préparer façon boeuf Wellington avec des champignons et une croûte de pâte feuilletée, le servir avec des fruits secs...

Idées de recettes pour utiliser les restes de porc

L’avantage avec les restes ? Avec un peu d’imagination, ils s’adaptent à toutes les préparations ! D’ailleurs, qui pourrait penser que vos délicieux muffins au porc et aux courgettes sont concoctés avec le surplus de votre précédent rôti ? Qui imaginerait que votre terrine de porc aux pommes de terre avait une tout autre forme la veille ? Personne ! Voici quelques suggestions pour transformer vos restes de rôti de porc en plats savoureux :

  • Parmentier de porc: Un plat réconfortant qui sublime les restes de viande. Ce plat savoureux allie la douceur de la purée de pommes de terre à la richesse d'une farce parfumée. L'ajout de parmesan, pesto et épices apporte une touche méditerranéenne qui relève délicatement les saveurs.
  • Macaronis au reste de viande et aux petits oignons: Une préparation simple et délicieuse pour un repas rapide.
  • Civet de porc: Une recette plus élaborée pour les amateurs de plats mijotés.
  • Rôti de porc en salade: Une option légère et fraîche pour les déjeuners d'été.
  • Croquettes de viande au céleri: Une façon originale de déguster les restes de viande.

Recette simple : Émincé de porc à la crème et aux échalotes

Voici une recette facile et rapide pour utiliser vos restes de porc cuit :

Ingrédients:

  • 6 tranches d'échine de porc (cuits)
  • 6 échalotes
  • 1 citron
  • 3 c. à s. bombée(s) de crème fraîche épaisse
  • Huile d'olive
  • Sel ou sel fin
  • Poivre

Préparation:

  1. Peler puis ciseler les échalotes.
  2. Retirer la viande cuite, la réserver sur une assiette.
  3. Ajouter dans la poêle les échalotes, les faire revenir puis ajouter le jus de citron.
  4. Mélanger, ajouter la crème, saler, poivrer et mélanger.
  5. Ajouter la viande et prolonger la cuisson juste pour la réchauffer.

Conseils: On peut remplacer le citron, par de la moutarde.

Comment conserver les rillettes de porc maison ?

La rillette de porc maison se conserve environ 1 semaine et demie dans des pots en verre (plus d’un mois dans des bocaux stérilisés). Les rillettes se dégustent traditionnellement froides, étalées sur une tranche de pain grillée. Elles peuvent également accompagner à merveille certains sandwichs, et être utilisées pour cuisiner une tarte ou préparer une farce pour garnir certains légumes.

Rôti de porc à la Toscane (Arista di Maiale alla Fiorentina)

Le rôti de porc à la toscane (arista di maiale alla fiorentina) a un charme fou. Le fait est que ce rôti qui vous demande en gros même pas 10 minutes de préparation est enrobé d’un trinôme que j’adore : l’ail, le romarin et bien sûr l’huile d’olive. Des éléments que chacun avait dans son ‘jardin’. Il s’agit d’une recette ancestrale qui se préparait notamment dans les campagnes avec son propre cochon (souvent bien nourri et qui avait eu une belle vie :-). On le faisait cuire au feu du boulanger (feu de bois du village) assez doux et puis on le dégustait le soir même avec du vin que l’on produisait. Et s’il en restait, le lendemain ou le surlendemain, il faisait office de garniture de sandwich.

Voilà une joli idée de rôti du week-end…. Préchauffer le four à 180°C. Ciseler le romarin et couper en mini dés l'ail. Avec la lame d'un couteau, inciser deux fines fentes sur un côté de la chair du rôti et enfiler un peu d'ail et de romarin. Faire de même de l'autre côté.Badigeonner la surface de la viande avec le mélange ail-romarin en ajoutant un peu de sel et de poivre noir.Poser la viande dans un récipient de mêmes dimensions, verser l'huile sur le dessus et enfourner pendant 1h10-1h20 (selon les fours, la viande et en ayant soin de l'arroser toutes les 20 minutes). Le rôti est prêt quand en piquant dedans le jus est doré (autour de 80-90°C si on a un thermomètre).

Conservation : le rôti déjà cuit se conserve bien un jour au frais (voire deux), bien recouvert. On peut ainsi ou le couper en fines tranches et le réchauffer à nouveau dans la poêle (dans ce cas ajouter un peu d’huile) ou bien le déguster à température ambiante même dans un sandwich.

Cuisson : les temps de cuisson sont indicatifs comme toujours, ils dépendent de la viande mais surtout des fours (ils chauffent plus ou moins) et des goûts personnels. La quantité d’huile dans la recette traditionnelle est plus généreuse mais cela est dût au fait qu’en Italie le rôti de porc est toujours nu (pas bardé) et assez maigre.

Tableau récapitulatif des recettes

Recette Ingrédients principaux Type de plat
Émincé de porc à la crème Porc, échalotes, crème fraîche Plat principal
Parmentier de porc Porc, purée de pommes de terre, parmesan Plat principal
Rillettes de porc Épaule de porc, poitrine, saindoux Apéritif, accompagnement
Rôti de porc à la Toscane Rôti de porc, ail, romarin, huile d'olive Plat principal

TAG: #Porc #Viand

En savoir plus sur le sujet: