Que Faire avec un Reste de Viande Bolognaise : Idées Recettes Gourmandes

Je pense qu’il n’y a personne qui n’apprécie pas la bolognaise. Fille de Bologne et star des sauces, la bolognaise marie tomate, oignon et bœuf en saveurs irrésistibles. C’est une des premières recettes “cuisinée” que l’on découvre et apprend à aimer en étant enfant avec les pâtes. Mais cette sauce est tellement bonne, que je me dis parfois que c’est dommage de ne l’utiliser que dans les pâtes.

Et si on la conjuguait ? Mondialement connue comme la meilleure amie des spaghettis, la bolognaise sait faire plus, et même bien plus, elle qui selon la tradition de sa région natale, parfume plus souvent lasagnes que spaghettis. Marre des spaghettis, assez des lasagnes ? Qu’à cela ne tienne, la bolognaise épouse avec bonheur tous les visages de la pasta italienne. Les cannellonis en sont farcis, le gratin de macaroni en est nappé, les conchiglie s’y roulent et les coquillettes y baignent.

Idées Recettes pour Réutiliser Votre Bolognaise

1. Chaussons Façon Empanadas

La dernière fois, j’ai eu envie de l’utiliser autrement, dans des petits chaussons façon empanadas. Il faut commencer par réaliser cette délicieuse sauce qui va servir de base à la recette. Je n’utilise pas une sauce tout faite mais une sauce maison avec de gros morceaux de légumes bien sûr, c’est meilleur ! Il suffit simplement de réaliser une bolognaise pas trop liquide, de façon à ce qu’elle ne s’échappe pas des chaussons. Le week-end, j’aime bien manger ce genre de plat accompagné d’une petite salade, c’est gourmand et finalement assez rapide à réaliser. La pâte à pizza peut être remplacée par un autre type de pâte (le rendu sera différent mais sympa aussi). Pour obtenir de belles boules bien rondes, posez la pâte au creux de votre main pour la garnir. Déposez ensuite une cuiller de mélange, et refermez en rabattant les angles par dessus et en soudant bien.

2. Pizza ou Calzone Bolognaise

Ni légumes, ni pasta, mais que pourriez-vous donc bien faire de ce pot de bolognaise solitaire… une pizza, pourquoi pas, version bolognaise à gratiner ? Ou même sa cousine la calzone, la pizza chausson joliment garnie ?

3. Gratin de Pâtes à la Bolognaise

En pratique, il existe aussi tout un tas de recettes qui misent sur une cuisson des pâtes au four (après cuisson classique) pour diversifier les saveurs et les textures en bouche. Facile (moins de 10 étapes simples) et rapide à préparer (moins de 20 minutes passées en cuisine), la recette de gratin de pâtes à la bolognaise vous propose d’associer les pâtes et la sauce bolognaise avec le côté croustillant de la cuisson en gratin. Idéale pour les enfants, pour les amateurs de pâtes au fromage et pour les amateurs de viande, la recette de gratin de pâtes à la bolognaise affiche toutes les qualités requises pour légitimer son statut de plat principal. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’avoir la main lourde sur la quantité de pâtes par personne.

4. Autres Idées Créatives

  • Utilisez les restes de votre boeuf bourguignon en réalisant cette recette facile et rapide à faire d'empanadas avec la viande effilochée.
  • Epatez vos convives avec cette recette d'arancini au boeuf bourguignon et à la mozzarella à l'heure de l'apéritif.
  • Cuisinez les restes de votre boeuf bourguignon en les transformant en tartines savoureuses avec cette recette de bruschetta à l'effiloché de boeuf bourguignon.
  • Voici une recette originale et toute simple à faire pour utiliser des restes de boeuf bourguignon !
  • Voici une bonne idée de recette pour utiliser des restes de boeuf bourguignon.
  • La viande de boeuf effilochée est recouverte d'une bonne purée maison : un plat unique idéal servi avec une bonne salade !

Conseils et Astuces

Oui, la sauce bolognaise se prête bien à une préparation à l'avance. Vous pouvez la préparer une journée ou deux avant et la conserver au réfrigérateur. Elle s'améliore même avec le temps, car les saveurs ont le temps de se mélanger.

Pour une version végétarienne de la bolognaise, remplacez la viande hachée par des lentilles vertes ou des champignons hachés. Pour épaissir une sauce bolognaise, laissez-la mijoter à feu doux sans couvercle pour permettre à l'eau de s'évaporer. Si votre sauce bolognaise est trop acide, vous pouvez ajouter une petite pincée de sucre pour équilibrer l'acidité.

Les pâtes qui ont des formes capables de retenir la sauce, comme les spaghetti, les tagliatelles, les penne et les lasagnes, fonctionnent très bien avec la bolognaise. Pour intensifier le goût de votre sauce bolognaise, ajoutez un peu de vin rouge pendant la cuisson ou essayez d'incorporer des herbes aromatiques comme du thym, de l'origan ou du laurier.

Comment Préparer des Coquillettes à la Bolognaise Gratinées

  1. Epluchez et hachez l'oignon.
  2. Lavez et coupez en petit dés les tomates.
  3. Dans une sauteuse, versez un peu d'huile et faites cuire l'oignon haché sans coloration.
  4. Ajoutez les tomates fraîches en dés, le sucre, le sel et le poivre.
  5. Mélangez et faites cuire doucement à couvert pendant 15 minutes.
  6. Faites cuire les coquillettes dans une eau bouillante salée au gros sel, puis les égouttez.
  7. Préparez le four en mode grill.
  8. Faites fondre 20 g de beurre dans une poêle, ajoutez la viande Haché de Veau Tendriade.
  9. Faites cuire 2 à 3 minutes à feu moyen et ajoutez la sauce tomate préparée préalablement.
  10. Mélangez, rectifiez l'assaisonnement et poursuivez la cuisson 5 minutes.
  11. Versez les coquillettes, la préparation de viande hachée de veau à la tomate, la moitié de l'emmental dans un plat à gratin et mélangez.
  12. Puis parsemez du reste d'emmental râpé et de quelques morceaux de beurre.
  13. Passez sous le grill du four de manière à faire gratiner la surface du plat.
  14. Décorez de quelques feuilles de basilic ciselées.

Si vous manquez de temps, utilisez un bocal de sauce tomate aux petits légumes.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: