Que Faire Avec un Reste de Sauce au Vin Rouge : Idées Recettes

La soirée est finie et il vous reste quelques fonds de bouteille ? Surtout, ne les jetez pas et ne vous forcez pas non plus à les terminer. On vous donne quelques conseils pour conserver plus longtemps vos bouteilles et même des astuces pour cuisiner de délicieuses recettes avec vos restes de vin rouge ou de vin blanc.

Comment Conserver le Vin Après Avoir Ouvert la Bouteille ?

La conservation des restes de vin rouge ou de vin blanc dépend d’abord de la quantité de vin qui reste au fond de la bouteille. Moins il y a de vin, plus il y aura d’air. Celle-ci peut grandement altérer la qualité du vin. Ainsi, plus la bouteille de vin est remplie et mieux elle se conservera !

S’il vous reste une bouteille de vin blanc à moitié remplie, celle-ci se conservera jusqu’à 4 jours au réfrigérateur. Pour le vin rouge, conservez la bouteille rebouchée, à l’abri de la lumière et dans un lieu frais pour le conserver 4 jours. Encore mieux, placez la bouteille de vin rouge au réfrigérateur pour le conserver jusqu’à 1 semaine. Attention, il faut absolument veiller à ce que la bouteille soit hermétiquement fermée pour que le vin se conserve au mieux !

Comment Rallonger la Durée de Vie d’un Vin Après Ouverture ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour rallonger la conservation d’une bouteille de vin déjà ouverte.

  • Les bouchons pressions, classiques et efficaces.
  • Les bonbonnes de gaz : vaporisez le gaz (azote et dioxyde de carbone) dans la bouteille pour retirer l’oxygène.
  • Les bouchons pour faire le vide dans la bouteille en y supprimant une grande quantité d’oxygène.
  • Pour le champagne, optez pour un bouchon spécial qui conservera l’effervescence jusqu’à 48h.

Comment Cuisiner Avec les Restes de Vin Rouge ?

Vous avez oublié le reste de vin dans le réfrigérateur ? Un bon vin est un vin rouge dit-on ! En cuisine, ce dernier se décline depuis des siècles dans de nombreuses recettes.

Pour fabriquer du vin rouge, on met en cuvaison pendant plusieurs jours des raisins noirs étant déjà passés aux vendanges afin d’en extraire la couleur rouge résidant dans la peau des baies. On peut varier la durée de cuvaison pour obtenir des vins rouges très denses ou encore des vins rosés. La structure du vin rouge est par ailleurs définie par la quantité et la qualité des tanins de la peau du raisin. Après avoir obtenu ce jus, les raisins passent par un processus de fermentation alcoolique. Il s’agit tout simplement d’une méthode qui permet de transformer les sucres du raisin en alcool sous l’effet des levures contenues dans la cuve.

Utilisation du Vin Rouge en Cuisine

En matière de gastronomie, le vin rouge est utilisé en dégustation seule ou en accompagnement à des plateaux gourmands composés de charcuterie, de viande, de volaille ou de fromage. De manière générale, on peut aussi servir du vin rouge pour accompagner différents types de plats. Aux fourneaux, le vin rouge peut également faire partie intégrante d’une recette, en témoigne la richesse du patrimoine culinaire français.

Généralement, il est utilisé pour préparer des recettes de plats mijotés, des marinades ou des sauces (bordelaise, meurette ou marchand de vin) qui agrémentent des viandes telles que du bœuf, du veau ou du coq, mais aussi du poisson. Le vin rouge s'invite également à la fin du repas, dans des recettes sucrées de fruits pochés, terrines de fruits rouges, soupe de fruits, tartes et cakes.

Idées de Recettes avec du Vin Rouge

Voici quelques suggestions pour utiliser vos restes de vin rouge :

  • Des plats en sauce au vin comme ce Porc à la sauce aigre-douce, ce Tournedos de boeuf au vin rouge, ce Cuissot de sanglier au vin rouge - cuisson 5 heures, le traditionnel Coq au vin, la fameuse Sauce grand veneur ou ce Risotto au vin rouge.
  • Des oeufs en meurette comme cette recette d’Oeufs pochés en sauce meurette (ou bourguignonne).
  • En dessert, optez pour cette recette de Poires pochées au vin rouge ou des fraises au vin rouge parfumées aux épices et aromatisé au sucre et à la vanille. Sinon, réalisez vos confitures fait-maison !
  • Revisitez le traditionnel plat bourguignon avec cette recette de bourguignon d'agneau.
  • Revisitez le célèbre plat venu de Bourgogne avec cette version du boeuf bourguignon aux saveurs asiatiques.
  • Découvrez comment faire de savoureuses poires pochées au vin rouge et aux épices avec la recette traditionnelle des poires à la beaujolaise du célèbre chef Paul Bocuse.
  • Si vous en avez assez de la traditionnelle sauce bolognaise, testez donc cette recette de spaghettis au vin rouge !
  • Cuisinés au vin rouge, les spaghettis prennent une jolie teinte dans cette recette originale !
  • Spécialité emblématique des marchés de Noël, le vin chaud alsacien se prépare avec du vin rouge, des agrumes et de nombreuses épices (cannelle, clous de girofle, étoiles de Badiane...).
  • Célèbre soupe froide à base de vin rouge et de lait, le miot tourangeau est une spécialité de la ville du Centre-Val de Loire portant le même nom.
  • Mettez-les en valeur en toute simplicité avec notre recette de figues pochées au vin rouge, accompagnées d'une glace à la vanille.
  • Retrouvez les bonnes saveurs d'antan en préparant à la maison ce délicieux boeuf bourguignon d'autrefois.
  • Retrouvez la recette du célèbre vin chaud que l'on aime déguster sur les marchés de Noël ou les pistes de ski.
  • Réalisez une boisson maison rafraîchissante pour un apéritif convivial et festif avec vos proches ! Cette recette est un vrai jeu d'enfant à réaliser.
  • Inspirée du fameux gâteau allemand, le rotweinkuchende (gâteau au vin rouge en français), découvrez notre recette originale.
  • Originale, cette recette de tartelettes allie les fraises, le vinaigre balsamique et le vin rouge !
  • Avec cette recette très facile, réalisez à la maison un délicieux vin chaud digne des marchés de Noël.
  • Découvrez notre recette facile à réaliser pour cuisiner la saucisse de Morteau.
  • Cette année pour les fêtes, démarrez l'apéritif sur une note festive et chaleureuse avec cette recette très simple à réaliser de sangria de Noël !
  • Revisitez le traditionnel vin chaud de Noël avec la grenade pour y ajouter une touche fruitée, acidulée et colorée !

Conservation du Vin Rouge pour la Cuisine

Pour avoir toujours une bouteille à disposition pour vos recettes au vin rouge, celui-ci doit être conservé dans un endroit calme où la température varie entre 11 °C et 15 °C. Le principe étant tout simplement que plus la température d'une cave à vins est élevée, plus le processus de vieillissement du vin rouge est accéléré. Toutefois, étant une boisson plutôt fragile, le vin rouge ne supportera pas les écarts brusques de températures, surtout entre la période hivernale et l’été. Afin d’éviter les moisissures, le vin rouge doit être placé dans un endroit où l’hygrométrie se situe entre 70 % et 90 %.

Trois Astuces Piquées des Verres pour Sublimer Vos Restes de Vin

  1. Poires au vin : Versez vos fonds de vin rouge dans une petite casserole. Ajoutez les épices de votre choix. Laissez chauffer le plus gentiment du monde. Ajoutez une cuillerée à soupe de rapadura ou de miel. Déposez trois ou quatre zestes d’orange. Déshabillez deux ou trois poires de leur peau et ôtez une partie du trognon de base, avant de les plonger entières dans le vin chaud épicé et légèrement sucré. Laissez cuire à feu doux une petite demi-heure, selon le degré de maturité des fruits. Pensez à retourner et à délicatement arroser ces derniers afin de bien les colorer. Filtrez. Servez chaud ou frais, en prenant soin de napper vos poires du délicieux sirop à la saveur suave. Le plus ? Donner à ce dessert un peu passé de mode un accent décadent avec un fromage frais agrémenté de zestes d’agrumes et de curcuma frais !
  2. Vin chaud épicé : Dans une casserole, versez les fonds de vin mélangés ainsi que le jus d’orange. Ajoutez le sucre, le zeste et les épices jusqu’au premier frémissement. Laissez infuser toute une nuit durant. Réchauffez avant de déguster !
  3. Glaçons de vin : Pensez à verser vos restes de vin dans un bac à glaçons que vous placez au congélateur. Une seule règle, on ne mélange pas les couleurs, les vins rouges avec les rouges, les blancs avec les blancs. Ainsi, vous pourrez donner une seconde vie à votre pinard, réincarné en court-bouillon ou en fond de sauce d’un bœuf bourguignon ! À moins que vous ne préfériez utiliser votre reste de vin décongelé pour y faire mariner une viande. Auquel cas, rehaussez-la de quelques oignons grelots, de gousses d’ail et de branches de thym frais… Vos glaçons vous serviront aussi à déglacer une viande ou à entrer dans la composition d’innombrables recettes qui accueillent deux à trois rasades de jaja pour attendrir les chairs les plus coriaces.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Veillez à le consommer avec modération.

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: