Que faire avec de la sauce béchamel : recettes gourmandes et faciles

La sauce béchamel est l’un des trésors de la gastronomie française. Elle est onctueuse, goûteuse et généreuse. Connue dans le monde entier, cette base de la cuisine se prépare avec un mélange de farine et de beurre, le roux, cuit avec du lait ou de la crème. La béchamel, tout le monde l’aime, en particulier quand elle transforme une recette toute simple en merveille de gourmandise au fondant incomparable !

Et croyez-le ou non, la préparation est aussi simple que rapide, une bonne raison de la cuisiner maison… et d’en napper généreusement vos recettes préférées, pour un dîner réconfortant en solo ou un repas convivial en tribu ! On ne vous dira pas qu’elle est particulièrement légère, mais le plaisir est largement à la hauteur. Sous cette épaisse sauce blanche, même un croque se transforme en délice gastronomique, promis… attrapez les fouets, on va vous le prouver !

La béchamel : un allié en cuisine

Très facile à préparer, la béchamel est une véritable alliée des fourneaux permettant de cuisiner de nombreuses recettes onctueuses et gourmandes avec quelques ingrédients du placard. Voici quelques idées recettes pour l'honorer dans vos assiettes. La sauce béchamel, incontournable de la gastronomie française, est utile à la confection de nombreuses recettes. Composée de lait (ou de crème), de farine et de beurre, elle ne nécessite que peu d'ingrédients et apporte une touche d'onctuosité dont on ne se lasse pas.

Comment préparer une béchamel maison ?

Pour la cuisiner vous-même, rien de plus simple : choisissez parmi les recettes étoilées des chefs Cyril Lignac, Philippe Etchebest ou Laurent Mariotte !

Idées de recettes à la béchamel

La recette de la béchamel, c’est LE secret pour faire manger des légumes à tout le monde. Personne ne râle devant les célèbres endives à la béchamel, pas plus que devant le chou-fleur à la béchamel ou le brocoli gratiné à la béchamel. Le gratin d’asperges blanches à la béchamel fond sur la langue, et les friands à la béchamel cachent des épinards. Les légumes, non merci ? Misez sur les coquilles Saint-Jacques à la béchamel ou sur la tourte thon, gruyère et béchamel !

Pour des recettes à la béchamel gourmandes et généreuses, replongez en enfance avec les crêpes jambon fromage à la béchamel ou les croques béchamel. Les lasagnes aux champignons marient tofu et béchamel, pendant que les buns farcis au poulet se cachent sous la sauce. Et les pasta, justement ? Plat chaud l'hiver.

Gratin de pâtes au saumon et aux épinards

Voici une autre recette de gratin de pâtes qui ne manquera pas de surprendre tous les gourmands ! Le saumon se marie à la perfection avec les épinards. Quant à la béchamel, elle vient apporter au gratin de pâtes une sauce plus onctueuse et plus gourmande. Cette recette riche et succulente de gratin de pâtes au saumon aux épinards et à la béchamel permet de faire manger des légumes aux plus petits.

Gratin d’asperges blanches à la béchamel

Le gratin d’asperges blanches à la béchamel est un plat qui se déguste bien chaud. Cette recette de gratin avec des asperges permet de changer du fameux gratin d’endives en remplaçant tout simplement les endives par des asperges. Ce plat peut constituer une entrée ou bien un plat principal. Avant de servir, saupoudrez le plat de persil ciselé ou de coriandre fraîche ciselée. Vous pouvez servir vos cannellonis de poireaux dans ses petites poêles individuelles.

Des plats classiques revisités

  • Des lasagnes: Que seraient les lasagnes sans leur béchamel ? Cette sauce onctueuse fait partie des ingrédients phares de cette préparation italienne car elle permet, au moment de la cuisson, de ramollir les pâtes à lasagne tout en apportant une texture fondante et onctueuse à la préparation finale. Découvrez nos astuces pour réussir la cuisson des lasagnes ou inspirez-vous de la recette des lasagnes à la bolognaise de Cyril Lignac. Un délice !
  • Des cannelloni: Les cannelloni sont de grandes pâtes rondes en forme de tubes que l'on peut garnir de sauce tomate, de ricotta ou de viande par exemple et cuire dans un plat à gratin de la même manière que les lasagnes. Voici quelques conseils pour réussir la préparation et la cuisson des cannelloni (et vous régaler à tous les coups).
  • Une sauce facile pour les gnocchis / pâtes / riz: Le plus simple, si vous ne savez pas quoi faire de vos restes de béchamel, est de la réutiliser pour agrémenter vos plats de pâtes, gnocchis ou riz le plus simplement du monde.
  • Un gratin de pâtes: Dans une version plus classique (et avec les mêmes ingrédients), découvrez aussi notre recette gratin de macaronis à la Béchamel. Trop facile (et délicieux) !
  • Des crêpes salées: Savoureuses, fondantes, consistantes… les crêpes salées (au froment) ou galettes (au sarrasin) peuvent s'agrémenter selon toutes les envies. En Bretagne notamment, on aime les farcir de béchamel, de champignons et de jambon blanc. Mais les possibilités de variations sont pratiquement illimitées. Laissez aller votre imagination ou découvrez notre recette de galette de blé noir forestière à déguster avec une belle bolée de cidre.
  • Des croque-monsieur / madame: Pour obtenir un croque-monsieur bien moelleux, la béchamel est un allié de choix qui permet d'accompagner le fromage avec onctuosité. Pour commencer, découvrez le croque cake : l'incroyable recette du croque-monsieur géant à partager. Miam !
  • Des légumes farcis, pour ceux qui n'aiment pas les légumes: Les légumes ont parfois mauvaise côte, notamment auprès des enfants. Pour les rendre plus attrayants, présentez-les sous forme de légumes farcis : avec une belle louche de béchamel et un peu de fromage gratiné sur le dessus, le succès est garanti.

Recette de gratin de pâtes à la béchamel et lardons

Le gratin de pâtes à la béchamel est un plat familial réconfortant. Facile à préparer, avec des ingrédients bon marché, il est idéal pour les repas en famille ou entre amis. Servez-le avec une salade verte pour un repas équilibré.

  1. Dans une poêle chaude, faites revenir les lardons. Égouttez-les une fois qu’ils ont rendu leur graisse, et poursuivez la cuisson à feu vif jusqu’à les faire griller. Réservez.
  2. Dans une autre casserole, sur feu vif, faites fondre le beurre. Ajoutez la farine et mélangez de façon énergique avec une spatule jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  3. Versez le lait de façon progressive en fouettant l’ensemble afin d’éviter la formation de grumeaux. Poursuivez la cuisson sur feu moyen tout en continuant de mélanger pendant 5 à 10 minutes, le temps d’obtenir une sauce béchamel épaisse.
  4. Salez, poivrez et ajoutez une pincée de muscade. Réservez.
  5. Préchauffez le four à 200 °C.
  6. Faites cuire les pâtes dans une eau bouillante salée en respectant le dosage des pâtes et en privilégiant un temps de cuisson des pâtes pour une cuisson des pâtes al dente (voir temps de cuisson sur le paquet).
  7. Égouttez les pâtes et versez-les dans un plat à gratin.
  8. Ajoutez les lardons et mélangez.
  9. Ajoutez la béchamel et parsemez de fromage râpé.
  10. Enfournez votre gratin de pâtes béchamel pour une vingtaine de minutes.
  11. Servez chaud et dégustez !

Variantes de la sauce Béchamel

On peut réaliser de nombreuses sauces et de nombreux plats avec la Sauce Béchamel, voici quelques idées.

  • La sauce Mornay est une sauce qui dérive de la sauce Béchamel par l'ajout de fromage à pâte dure râpé (type emmental, gruyère...). Elle accompagne généralement les oeufs et les légumes en gratins.
    1. Ajoutez la farine en remuant bien avec un fouet.
    2. Versez le lait (froid) sur le mélange farine/beurre, en fouettant doucement.
    3. Assaisonnez et laissez prendre.
    4. Ajoutez le fromage râpé et mélangez.
  • La sauce Cardinal est une sauce Béchamel à laquelle est ajouté du corail de homard et de la pâte d'anchois.
    1. Ajoutez la farine en remuant bien avec un fouet.
    2. Versez le lait (froid) sur le mélange farine/beurre, en fouettant doucement.
    3. Assaisonnez et laissez prendre.
    4. Liez avec une cuillère à soupe de crème fraîche.

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: