Que Faire Avec des Crêpes Restantes : Idées Créatives et Délicieuses

Bienvenue dans notre guide sur les différentes façons créatives d'utiliser des crêpes dans votre cuisine! Que ce soit pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner, les crêpes sont toujours une option savoureuse. Les crêpes sont non seulement délicieuses en tant que plat principal ou dessert, mais elles peuvent également être transformées en une variété de plats savoureux qui plairont à toute la famille. Anti-gaspi oblige, on ne jette surtout pas les restes : on les cuisine. La solution ultime pour être gourmand tout en recyclant !

Comment Réchauffer les Crêpes Restantes

Avant de commencer à expérimenter avec des recettes créatives, assurez-vous de bien réchauffer vos crêpes pour qu'elles soient prêtes à être utilisées. Il existe plusieurs façons de réchauffer les crêpes afin de préserver leur moelleux et leur saveur.

  • Au micro-ondes : Placez les crêpes dans une assiette et couvrez-les d'un film plastique. Chauffez-les pendant quelques secondes jusqu'à ce qu'elles soient chaudes.
  • Au four : Préchauffez votre four à 180°C. Enveloppez les crêpes dans du papier d'aluminium et mettez-les au four pendant quelques minutes.
  • À la poêle : Faites chauffer une poêle à feu moyen et déposez-y les crêpes. Réchauffez-les pendant quelques minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'elles soient chaudes.

N'oubliez pas de ne pas réchauffer les crêpes à feu vif, car cela risquerait de les rendre sèches et dures. En suivant ces astuces simples, vous pourrez profiter de vos crêpes restantes sans compromettre leur qualité. Une façon pratique de le faire est d'utiliser une crêpière électrique. Une fois que vos crêpes sont réchauffées, vous êtes prêt à commencer à les transformer en plats savoureux et créatifs.

Idées de Recettes Salées avec des Crêpes

Mais saviez-vous que les crêpes peuvent aussi être utilisées dans des recettes salées délicieuses et originales? Oui, oui, vous avez bien lu! Avec un peu d'imagination et de créativité, vous pouvez les transformer en plat salé délicieux et surprenant.

  • Crêpes façon wraps : Vous pouvez utiliser vos crêpes comme des wraps en les garnissant de légumes croquants, de poulet grillé, de fromage et de sauce. Roulez-les bien serrées et coupez-les en petits morceaux pour des bouchées apéritives originales et délicieuses.
  • Lasagnes de crêpes : Pour une version originale des lasagnes, remplacez les feuilles de pâtes par des crêpes. Alternez les couches de crêpes avec de la sauce tomate, de la viande hachée, des légumes et du fromage râpé.
  • Pizza à base de crêpes : Utilisez vos crêpes comme base pour une pizza maison. Étalez une couche de sauce tomate, ajoutez vos garnitures préférées (jambon, champignons, poivrons, etc.) et saupoudrez de fromage râpé.

Pour des créations encore plus originales, vous pouvez utiliser des moules à pancakes en silicone multi-formes pour donner des formes amusantes à vos crêpes salées.

Recettes Sucrées Gourmandes à Base de Crêpes

Les crêpes ne sont pas seulement pour le petit-déjeuner ou le brunch, elles peuvent aussi être transformées en un dessert délicieux et gourmand. Une fois les crêpes prêtes, il est temps de les transformer en un dessert irrésistible.

  • Crêpes à la banane et au chocolat : Garnissez vos crêpes de tranches de banane et de pépites de chocolat, puis pliez-les en deux. Chauffez-les quelques instants dans une poêle jusqu'à ce que le chocolat fonde.
  • Crêpes aux fruits frais : Disposez des fruits frais tels que des fraises, des framboises ou des kiwis sur une crêpe, puis ajoutez une touche de miel ou de sirop d'érable.
  • Crêpes flambées : Faites chauffer un peu de beurre et de sucre dans une poêle, ajoutez une crêpe, puis flambez-la avec un peu de rhum. Attention à ne pas vous brûler !

Les possibilités sont infinies quand il s'agit d'utiliser les crêpes dans une recette sucrée. Elles sont polyvalentes, faciles à préparer et surtout délicieuses. N'hésitez pas à les essayer et à les personnaliser selon vos goûts et vos préférences.

Autres Idées Créatives pour Utiliser les Crêpes

Si le dosage de la pâte à crêpes n’a rien d’évident, il est par contre extrêmement simple de transformer vos restes en recettes aussi surprenantes que succulentes. Voici d'autres idées pour utiliser vos crêpes restantes :

  • Chips de crêpes croustillantes : Avez-vous déjà pensé à transformer vos crêpes en délicieuses chips croustillantes? Ces chips de crêpes croustillantes sont parfaites pour un apéritif original ou pour accompagner une salade en guise de croutons. N'oubliez pas de vous procurer des moules à pancakes en silicone multi-formes pour réaliser ces délicieuses chips de crêpes.
  • Crêpes farcies : Les crêpes farcies sont un plat délicieux et polyvalent qui peut être apprécié à tout moment de la journée. Choisissez vos garnitures préférées pour farcir les crêpes. Vous pouvez opter pour des ingrédients sucrés comme de la confiture, des fruits frais, du chocolat fondu ou du miel.
  • Crêpes dans une soupe ou une salade : Utiliser les crêpes dans une soupe ou une salade peut sembler inhabituel, mais c'est une façon créative de profiter de ces délices légers et savoureux. Pour une soupe réconfortante et délicieuse, ajoutez des crêpes coupées en morceaux à votre bouillon préféré. Les crêpes absorberont les saveurs du bouillon et apporteront une texture intéressante à votre soupe. Coupez les crêpes en lanières ou en petits morceaux et ajoutez-les à un mélange de légumes, de fromage, de noix et de vinaigrette.

Recettes Anti-Gaspillage avec des Crêpes Restantes

Quand on organise une “crêpe party”, on a tendance à avoir les yeux plus gros que le ventre. Alors, au lieu de laisser sécher les crêpes restantes dans votre cuisine, profitez-en pour réaliser une recette anti-gaspillage originale qui plaira à tous les fondus de lasagnes : de délicieuses lasagnes de crêpes.

Des crêpes plongées dans un bouillon, ça vous semble étrange ? C’est pourtant un mets typique et particulièrement apprécié dans la cuisine allemande et autrichienne. Cette recette est idéale pour les crêpes de blé noir qui ont durci après un repos de quelques heures au frais. On prépare un bouillon maison riche en saveurs (légumes, poulet, pot-au-feu…), puis on verse le liquide bouillant sur des crêpes découpées en fines lanières.

Comme de nombreux gourmands, vous avez eu les yeux plus gros que le ventre, pour la Chandeleur ? Résultat, il vous reste de la pâte à crêpes en stock, alors que vous avez (largement) eu votre dose de crêpes ? Réjouissez-vous, cette pâte crue entre dans la composition de nombreuses préparations sucrées et salées. Seul impératif : agir vite, la pâte à crêpes ne se conserve pas plus de 48 heures au frigo.

Clafoutis aux Clémentines et aux Pruneaux

En plus d’être délicieux, ce clafoutis aux clémentines et aux pruneaux vous aidera à digérer toutes vos crêpes. En effet, ces fruits riches en fibres participent à la bonne digestion des aliments. Ce dessert s’avère donc tout indiqué pour recycler votre pâte à crêpes de reste après les petites folies gourmandes de la Chandeleur ! Comment faire un clafoutis avec un reste de pâte à crêpes ? Suivez simplement la recette en ajoutant les ingrédients absents dans votre pâte à crêpes maison : les fruits et 1 sachet de levure vanillé.

Blinis Anti-Gaspillage

Si votre pâte à crêpes renferme très peu de sucre et que vous avez fait le plein de desserts ces derniers temps, ces blinis anti-gaspi sont certainement une bonne solution pour terminer votre pâte crue. Une fois ces blinis tartinés de guacamole, les gourmands les engloutiront comme des petits pains, à l’heure de l’apéro ! Comment utiliser un reste de pâte à crêpes pour faire des blinis ? Incorporez de la levure de boulanger dans la pâte puis assaisonnez généreusement avant la cuisson.

Idées Rapides pour Recycler les Crêpes

  • Ficelles picardes
  • Petits roulés
  • Soupe
  • Lasagnes
  • Grilled cheese crêpes
  • Gâteau de crêpes

Pour les inconditionnels de lasagnes, le gratin de crêpes fonctionne aussi en empilant plusieurs couches de crêpes et un reste de bolognaise (d’une pierre, deux coups), sans oublier la sauce béchamel pour l’onctuosité, ainsi que le fromage pour le goût et le fondant. Pour l’apéritif, un buffet ou un bento, on étale du fromage frais à tartiner sur des crêpes, on ajoute une garniture (jambon blanc ou cru, miettes de thon, poisson fumé…), on saupoudre d’herbes aromatiques (persil, ciboulette, aneth, coriandre…), on roule en serrant, puis on coupe en tranches.

Eh bien, les crêpes se prêtent au jeu avec brio : on les farcit avec un fromage au choix (mimolette, emmental, camembert, brie, bleu, raclette, fromage fondu…) et éventuellement d’autres ingrédients (pesto, moutarde, jambon, bacon, feuilles d’épinards, oignons caramélisés…). Le fromage doit être fondu.

Selon le principe des lasagnes, mais sans cuisson, on empile des crêpes avec un ingrédient crémeux et sucré dans un moule à charnière, on laisse prendre au moins 8 heures au frais, c’est prêt !

Transformer la crêpe, oui, mais pas question de vous éloigner du sucré ? Variez les recettes et éblouissez la tablée ! La tarte Tatin se passe de pâte pour jouer les crêpes, la frangipane garnit des aumônières au régal original, et que dire des incontournables gâteaux de crêpes ?

Gâteau de Crêpes au Chocolat

On n’oserait vous parler de crêpes, même transformées, sans mentionner le chocolaté. Et c’est tant mieux, puisque les aumônières dissimulent leur cacao en sachets futés ! Mieux, les crêpes se déguisent en maki au chocolat, nems surprise à la pâte à tartiner et au chocolat blanc, ou feuilletés de crêpes au chocolat et à la banane maison. Sans oublier, là encore, le fameux gâteau de crêpes, en version chocolat noir pur et dur !

Recettes Salées Osées avec des Crêpes

Le changement est bien trop doux, vous rêvez de recettes qui en jettent ? Pensez au salé, et des plus osés ! Les crêpes se recyclent sans mal en plats chauds et fondants, des ficelles picardes au gratin de crêpes bien doré. La galette se fait mexicaine en enchiladas de crêpes au poulet ou sandwich de crêpes façon fajitas, quand l’amuse-bouche joue les roulés de crêpes au saumon et Boursin®… quant au gâteau de crêpes, il sait se faire salé et gratiné en jambon mêlé de fromage !

Vous avez eu les yeux plus gros que le ventre et préparé trop de crêpes pour la Chandeleur ? Ce sont des choses qui arrivent ! Vous êtes dit : quitte à faire des crêpes, préparons-en plein ! En voilà une belle idée, mais forcément, il en reste. Pas de problème, conservez vos crêpes dans du film alimentaire ou une boîte hermétique afin de préserver leur moelleux, elles seront encore très bien le lendemain pour réaliser de magnifiques aumônières à servir à vos convives (ou à vous-même tout simplement !).

Comment Réaliser des Aumônières de Crêpes ?

Il faut pour cela réaliser des crêpes bien fines. En effet des crêpes trop épaisses ne seront pas faciles à plier et moins agréables à déguster. Pour des crêpes vraiment fines vous pouvez délayer votre pâte à crêpes avec un peu d'eau. Attention cependant à ne pas trop mettre d'eau car cela rendrait vos crêpes insipides.

Placez une crêpe sur votre plan de travail, déposez en son centre une belle cuillère de fromage frais de chèvre, ajoutez une tranche de jambon cru puis refermez la crêpe en formant un petit balluchon. Maintenez en place à l'aide d'un pique ou d'un morceau de ficelle à rôti. Disposez sur une plaque de cuisson et enfournez à 180°C pendant 5 minutes. Dégustez chaud avec une salade de mâche.

Variantes d'Aumônières Salées

  • Saint-Morêt et saumon fumé
  • Gorgonzola, noix et jambon blanc
  • Façon pizza : sauce tomate dans le fond, billes ou morceaux de mozzarella, basilic et pignons
  • Fondue de poireaux (parfait pour écouler un reste) et petits lardons

Aumônières Sucrées

L'idée vous tente mais vous aviez sucré la pâte à crêpe ? C'est parfait, vous allez pouvoir préparer toute une ribambelle de desserts absolument exquis. Procédez de la même façon que pour les aumônières salée ci-dessus, mais garnissez d'un mélange de fruits confits et fruits secs, de pommes caramélisées, de bananes au chocolat, d'ananas aux épices, glissez-y une guimauve avec un carré de chocolat afin que le tout fonde ensemble... Servez avec une boule de glace vanille : vous ferez le bonheur de petits et grands.

Conseils de Conservation des Crêpes Restantes

Si vous souhaitez réutiliser vos restes de crêpes dans les jours qui suivent, pensez à les conserver de façon optimale : placez-les dans une boîte hermétique ou dans un sac congélation dont vous chasserez l'air. Encore mieux : si vous disposez d'une machine de mise sous vide, utilisez là pour conserver vos crêpes quelques jours supplémentaires.

Vous pouvez aussi congeler vos crêpes, en prenant soin de bien vider l'air, et surtout d'attendre qu'elles soient totalement refroidies avant de les placer dans le congélateur. A défaut, la condensation présente dans le sac cristallisera et vos crêpes perdront leurs qualités gustatives.

Que Faire avec un Reste de Crêpes Salées ?

Vos crêpes sont neutres ou salées ? Vous allez pouvoir leur donner une seconde vie de mille façons possibles. Si elles ont légèrement séchées et sont devenues trop craquantes pour être pliées ou roulée, la meilleure idée est de s'en servir pour réaliser des lasagnes vraiment très moelleuses. Utilisez-les de la même façon que vous utilisez des feuilles de lasagnes classiques : alternez les couches de garniture et de crêpes. Astuce : cette idée fonctionne aussi très bien avec des galettes de sarrasin dont le paquet ouvert aurait un peu trop trainé au fond du frigo...

Si vos crêpes salées sont encore bien souples, alors c'est le moment de vous amuser : garnissez-les de béchamel façon Cyril Lignac, puis roulez-les et faites-les revenir dans une poêle beurrée. Utilisez aussi ces crêpes pour préparer de jolies aumônières : placez en leur centre un peu de fromage de chèvre, ou de roquefort, ajoutez du jambon cru, des lardons, du saumon... Fermez à l'aide d'un pique et passez 5 minutes au four, avant de déguster avec une belle salade verte.

Que Faire avec des Restes de Crêpes Sucrées ?

Si vos crêpes ont un peu séché c'est le moment d'expérimenter la "crêpe perdue" : fouettez un oeuf avec un peu de lait, faites tremper vos crêpes préalablement découpées dans ce mélange puis poêlez dans un beurre mousseux et saupoudrez de sucre... Cette petite gourmandise à picorer du bout des doigts va plaire à toute la famille.

Avec des crêpes encore souples amusez-vous à réaliser des petits samossas gourmands : garnissez-les de pommes caramélisées, de rondelles de banane et de miel, de chocolat et de guimauve... pliez en formant un triangle et poêlez rapidement.

Que Faire avec un Reste de Pâte à Crêpes ?

La Chandeleur est terminée, mais pas l’énorme sceau de pâte à crêpes que vous aviez prévu ? On vous propose 5 idées de recettes qui changent à faire avec le reste ! Vous avez été un peu trop ambitieux sur les proportions de votre pâte à crêpes ? Ce n'est pas grave, comme vous le savez ; il vaut mieux trop que pas assez ! Et si vous n'avez pas envie de la cuisiner tout de suite, vous pouvez toujours la congeler dans une bouteille en plastique (pour une durée de 2 mois maximun) et vous en charger plus tard. Par contre, pensez à la sortir du congélateur quelques heures avant de vous en servir pour la laisser décongeler à température ambiante ou dans le frigo.

Gâteau au Yaourt

Un gâteau au yaourt à base de pâte à crêpes ? C'est possible ! Qu'il soit nature ou aromatisé, le gâteau au yaourt est rapide et toujours délicieux à manger en dessert ou pour le goûter. Si vous voulez expérimenter de nouvelles choses, vous pouvez tout à fait réaliser un gâteau au yaourt à base de pâte à crêpes. Pour ça, vous n'avez qu'à ajouter le yaourt de votre choix et de la levure à votre pâte avant de l'enfourner pour 30 minutes dans un moule beurré. Même sans yaourt, ce gâteau à base de pâte à crêpes peut se décliner de plusieurs façons, tel qu'en gâteau de lait de coco par exemple.

Beignets aux Pommes

Figurez-vous que la seule différence entre la pâte à beignets et la pâte à crêpes, c'est l'ajout de levure. C'est elle qui permet de faire gonfler les beignets. Il vous suffit d'ajouter de la levure à votre reste de pâte, plonger vos pommes (ou les fruits de votre choix) dedans et les faire frire dans un bain d'huile.

Clafoutis aux Poires

Rien de plus simple que de réaliser un clafoutis avec votre reste de pâte à crêpes ! Vous n'avez rien à faire, à part couper vos poires et les glisser dans votre pâte, préalablement versée dans un plat. C'est parti pour 35 minutes au four, thermostat 6/7 à 200 °C.

Blinis au Saumon

Vous n'avez pas envie de faire des recettes sucrées, ou vous n'avez pas assez de reste de pâte à crêpes ? Aucun problème ! Même avec un tout petit reste de pâte, vous pouvez quand même réaliser une multitude de petites crêpes qui formeront de merveilleux blinis à garnir comme vous le souhaitez pour l'apéritif.

Wraps au Poulet

Pour terminer, vous pouvez même réaliser des crêpes qui vous serviront de galettes pour réaliser les wraps de votre choix. Alors, n'attendez plus pour utiliser votre pâte à crêpes !

Recette de Crêpes Garnies au Poulet et Champignons

J'ai tout simplement garni mes crêpes restantes avec une sauce béchamel agrémentée de champignons et de morceaux de poulet.

  1. Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine et bien mélanger. Saler.
  2. Couper la viande en petits morceaux et la faire cuire dans une poêle. Ne pas trop la cuire car elle continuera à cuire au four.
  3. Peler les champignons et les couper en petits morceaux. Les faire revenir à la poêle avec un peu de matière grasse. Saler et poivrer.
  4. Lorsque les champignons sont cuits, les mélanger avec la viande. Ajouter une petite louche de béchamel.
  5. Garnir les crêpes avec le mélange poulet-béchamel. Verser le reste de béchamel sur les crêpes roulées.

Ce plat a été fort apprécié par la famille chocolat. Mes photos sont loin des rendre hommage à ce plat, mais pas besoin de l'admirer... il suffit de le gouter pour l'adopter... Attention, si on utilise un reste de crêpes, ne pas utiliser des crêpes sucrées.

TAG: #Crepe

En savoir plus sur le sujet: