Vous aussi vous cuisinez toujours beaucoup trop de pâtes ? Il arrive à tout le monde de trop cuire de pâtes. Si vous avez des restes de pâtes, hors de question de les mettre à la poubelle ! Bien souvent on ne sait que faire d’un reste de spaghettis ou autres pâtes. Halte au réchauffage, trêve de gaspillage, CuisineAZ vous donne des idées malignes pour les utiliser... et les sublimer.
Donnez-leur une nouvelle vie en les recyclant pour préparer des recettes appétissantes. Découvrez toutes nos recettes de pâtes, quel régal ! Vos restes de pâtes n'attendent qu'une chose : que vous les cuisiniez ! Mais attention, elles seraient déçues (et votre tribu peut-être aussi !) que vous les réchauffiez vite fait mal fait. Non, choisissez plutôt de les transformer.
Recettes Salées à Base de Restes de Pâtes
Salades de Pâtes
Les salades de pâtes sont une idée saine et gourmande pour recycler des restes de pâtes. Quand l'été arrive, rien de tel qu'une bonne salade de pâtes fraîches et généreuse ! Rapides à préparer, elles permettent de profiter des légumes de saison et des herbes aromatiques, pour réaliser des plats toujours différents et appétissants.
Servies froides ou tièdes, elles permettent de jouer avec de nombreuses combinaisons de saveurs et d’ingrédients ! Parfaite en entrée pour démarrer en beauté un bon repas, ou en accompagnement d'une belle grillade au barbecue, ou encore à l'occasion d'un pique-nique, cette salade estivale nous rappelle que les plats simples sont parfois les meilleurs, et ceux qui font le plus plaisir !
Un exemple ? Coupez les courgettes et les carottes en julienne. Émincez l’oignon. Faites-les revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, avec une pincée de sel et poivre. Quand les légumes sont cuits, ajoutez vos restes de pâtes cuites et mélangez. Lavez et émincez les feuilles de menthe fraîche.
Salade de Pâtes au Thon, Tomate et Maïs: Cette recette vous propose une version de salade de pâtes avec du thon, des tomates, du maïs, et un assaisonnement en prime...
Salade de Pâtes au Pesto et Parmesan: Pour les déjeuners au bureau ou pour un pique-nique au bord de l’eau, et si vous réalisiez cette savoureuse salade de pâtes au pesto fait maison et au parmesan ? Cette préparation est rapide, elle permet surtout d'utiliser les restes (pâtes,fromages).
Gratins de Pâtes
Avec des macaronis ou toute autre forme de pâtes, place au gratin familial. Les restes de pâtes peuvent également devenir une tarte gourmande ! Vous avez cuisiné trop de raviolis et vous ne savez pas comment les déguster le lendemain ? Vous pouvez les utiliser pour préparer un gratin gourmand !
En Italie, la pasta al forno met en scène des pâtes cuites gratinées avec une sauce tomate et du fromage râpé, ainsi qu’un verre de lait pour garder le moelleux. De l’autre côté de l’Atlantique, nos cousins américains raffolent du mac and cheese, constitué de pâtes nappées de béchamel au fromage, puis couvertes de fromage râpé et de chapelure. Rien n’interdit d’ajouter des morceaux de jambon ou des lardons grillés.
Mettez les raviolis dans un bol et assaisonnez-les avec un filet d'huile d’olive. Ajoutez la béchamel et les fromages coupés en petits dés. Ajoutez également la moitié du fromage râpé et une bonne pincée de poivre. Mélangez bien et mettez les pâtes dans un plat allant au four.
Les pâtes à la bolognaise sont encore meilleures le lendemain… si vous en faites un gratin ! Mélangez les restes de pâtes à la bolognaise avec la béchamel. Ajoutez la mozzarella coupée en petits dés, la moitié du parmesan et mélangez bien. Salez et poivrez. Mettez les pâtes dans un plat allant au four et saupoudrez avec le reste de fromage râpé. Faites cuire au four à 180°C pendant 15-20 minutes.
Omelettes et Frittatas de Pâtes
L’omelette de pâtes, ou frittata di pasta, est un grand classique italien pour recycler les restes de pâtes. Lorsque j’étais enfant ma maman accommodait parfois un reste de coquillettes en omelette et j’adorais ce repas qui était pourtant si simple.
Pour préparer votre omelette de pâtes, fouettez les œufs avec le parmesan râpé, une pincée de sel et de poivre. Plongez vos restes de pâtes dans la préparation et mélangez bien pour bien les amalgamer. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et versez la préparation. Faites cuire 10 minutes, puis retournez pour faire cuire les deux surfaces de votre omelette.
Frittata de Spaghetti: Aujourd’hui, je vous propose une recette zéro-déchet qui transformera vos restes de spaghettis en un plat épatant ! J’ai revisité une recette incontournable de la cuisine italienne, la frittata en la garnissant d’un reste de spaghettis et de la purée de tomates Zéro Résidu de Pesticides de Mutti ! Découvrez dans la vidéo en pas-à-pas sur notre compte Instagram Frittata de spaghetti comment donner une seconde vie à vos restes de pâtes tout en réduisant le gaspillage alimentaire et en créant un plat convivial et savoureux Prêt(e)s à embarquer pour un voyage culinaire à la croisée du pratique et du délicieux ?
Pâtes Poêlées
Pour faire encore plus simple, vous pouvez juste poêler vos pâtes, en ajoutant l’assaisonnement et les ingrédients que vous préférez. Faites dorer des petits tas recto-verso à la poêle, dans du beurre, en les aplatissant avec une spatule.
La Table des Bons Vivants vous propose deux recettes économiques et faciles à réaliser pour utiliser vos spaghettis : à la poêle et en galette croustillante.
Spaghettis à la Poêle: Faites chauffer de la sauce tomate allongée avec 15 cl d’eau dans une poêle. Cassez les spaghettis en deux pour qu'ils puissent tenir dans la poêle. Les spaghettis vont cuire avec l'humidité de la sauce, la cuisson est à peine plus longue que dans de l’eau bouillante (12 minutes au lieu de 9 par exemple) Il faut être vigilant pour obtenir la cuisson al dente et ne pas hésiter à ajouter un peu d'eau si nécessaire pendant la cuisson. Deux minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez la garniture que vous souhaitez (dés de courgettes, jambon blanc émincé, reste de poulet rôti effiloché ou thon en boîte émietté) ; terminez avec quelques feuilles de basilic et dégustez aussitôt.
Galettes de Spaghettis
Il vous reste des spaghetti ? Qu’ils soient nature ou assaisonnés avec une sauce, vous pouvez les recycler pour faire une galette épicée et croustillante. Mélangez les spaghettis avec l’huile pimentée et le fromage râpé, salez et poivrez. Faites chauffer un filet d’huile dans une poêle. Quand elle est bien chaude, déposez une cuillère de spaghetti en formant un rond pas trop épais. Laisser cuire 2-3 minutes de chaque côté pour que les spaghettis deviennent croustillants.
Galette Croustillante de Spaghettis: Dans un saladier, mélangez les spaghettis cuits avec l’œuf et le fromage. Poivrez et mélangez bien. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle.
Autres Idées
- Soupes Asiatiques: Toujours avec des pâtes longues, inspirez-vous enfin des incroyables soupes asiatiques composées d’une base de bouillon et de nouilles.
- Quiche Sans Pâte: Personnellement j’aime bien les recycler avec un appareil à base d’œufs et de crème à la façon d’une quiche sans pâte. On n’hésite pas à ajouter des courgettes, des champignons, des poivrons, des carottes… ou autres légumes avec l’oignon et la ventrêche. La crème liquide peut tout à fait être remplacée par de la crème végétale à base de soja, amande, avoine ou riz.
- Gâteau Salé aux Spaghettis: Ce gâteau salé combine des pâtes, du cheddar fondant et des lardons croustillants pour un résultat surprenant. Dans un saladier, battez les oeufs en omelette salez, poivrez et ajoutez les spaghettis. Ajoutez ensuite le parmesan, le persil, le cheddar et les lardons. Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle à feu moyen et versez-y les spaghettis. Aplatissez un peu la préparation. Laissez cuire encore 4 à 5 minutes.
Conseils pour la Conservation des Pâtes
Les pâtes se conservent très bien au réfrigérateur. Il faut toutefois distinguer les pâtes assaisonnées au pas. Les pâtes sans sauce peuvent se conserver au réfrigérateur jusqu’à 5 jours.
TAG: #Spaghetti
