L'été, en famille ou entre amis, les barbecues se multiplient à loisir. Et bien souvent, pour s'assurer de passer un moment de convivialité privilégié, on a tendance à prévoir un peu trop de viandes à griller. Manger dehors, autour d’un barbecue est un des petits plaisirs de la vie que l’on apprécie tous ! Pourtant, encore une fois, tu te rends compte que tu as prévu de la nourriture pour un régiment et tu te retrouves avec un tas de restes de barbecue sur les bras.
Alors, que faire avec ces restes de barbecue ? Sur ce blog et dans mon livre Ma petite cuisine anti-gaspi, je te propose plusieurs recettes pour utiliser les restes de barbecue et notamment une super terrine anti-gaspi. Un délicieux pâté pour utiliser tous tes restes de viande.
Conseils de conservation des restes de barbecue
La grande majorité des restes de barbecue est de la viande. Ce n’est pas une surprise, la viande demande une conservation particulière, sous peine de se retrouver avec une intoxication alimentaire ! Tu peux l’éviter facilement, si tu as les bases.
Tout d’abord, ta viande doit être consommée ou réfrigérée dans les deux heures qui suivent son arrêt de cuisson. On le sait tous, tu as encore eu les yeux plus gros que le ventre (et nous aussi) et tu n’arriveras pas à tout manger en deux heures. N’attends donc pas pour la placer au réfrigérateur.
Ensuite, ne tente pas non plus le diable concernant son temps de consommation. La viande est un aliment très fragile, et une fois cuite, elle se consomme dans les trois à quatre jours, lorsque tu as respecté l’étape 1 ! Fais aussi appel à tes sens, la viande consommable ne doit dégager aucune odeur ! Nous te conseillons d’éviter de la consommer dans tous les cas plus d’une semaine après, si tu ne veux pas être malade.
Les accompagnements ou légumes grillés sont certes moins fragiles, mais ne tarde pas non plus à les placer au réfrigérateur, afin d’éviter qu’ils ne sèchent et surtout que ne se développent des bactéries. Bien sûr, l’option congélation s’offre à toi. Il faut noter cependant que si c’est la viande grillée que tu décides de congeler, alors il faudra la consommer au maximum trois mois après sa congélation.
Idées de recettes anti-gaspi avec les restes de barbecue
Si tu as respecté les étapes de conservation, tes restes de barbecue peuvent alors servir à réaliser des recettes originales. Ainsi, tes restes de barbecue n’ont pas à être une corvée pendant la semaine suivante. Beaucoup de recettes existent afin de prendre du plaisir à les manger tout en évitant de les jeter.
1. Pâtes aux restes de barbecue
Si je te propose cette recette de pâtes aux restes de barbecue c’est parce qu’elle à fait ses preuves, et pas qu’une fois ! Cette recette de pâtes aux restes de barbecue peut se faire avec n’importe quelle viande et surtout, avec le mélange de tout ce qu’il y a. C’est ça la cuisine anti-gaspi ! Ici j’ai de la poitrine de porc, une tranche de tendron de veau, un morceau d’échine de porc mariné tex mex et un morceau de merguez. Et oui, on peut tout mélanger dans une délicieuse recette !
Peu importe les différences de texture ou de gout, ces viandes vont s’assembler dans une jolie sauce mijotée pour faire un merveilleux accompagnement de pâtes. C’est un plat que tu peux facilement faire pour 8 personnes quand il ne te reste que deux ou trois morceaux de viande, c’est super économique et c’est délicieux.
Comment faire des pâtes aux restes de barbecue ?
- Je commence par couper en petits morceaux tous mes restes de barbecue.
- Dans une casserole, je fais fondre de l’oignon rouge quelques minutes.
- Une fois mes oignons translucides, j’ajoute la viande et je la fais rissoler.
- Une fois que tout est joliment doré, j’ajoute du concentré de tomate, du vin rouge et de l’eau, comme pour une sauce de macaronade sétoise. Je suis dingue de cette sauce et c’est celle qui va le mieux avec les pâtes alors pourquoi s’en priver ?
- Je laisse mijoter le tout à petit feu pendant une heure environ et ma sauce est prête.
- Tu peux ajouter des épices, des herbes, faire un peu comme tu veux.
- Il ne reste alors plus qu’à faire cuire les pâtes (des orrechiette pour moi, j’adore ça !) et à servir le tout mélangé.
2. Tomates farcies anti-gaspi
Laurent Mariotte donne une seconde vie très gourmande à ses restes de barbecue : il les recycle dans des tomates farcies ! C'est encore meilleur que la recette classique et c'est bien plus facile à préparer. Merguez, chipolatas, brochettes… Vous ne savez que faire de vos restes de barbecue ? Vous tombez à pic !
Si vous êtes dans ce cas, avec un reste de merguez et chipo sur les bras, le chroniqueur culinaire Laurent Mariotte a une solution parfaite pour vous ! Voici sa recette géniale des tomates farcies anti-gaspi, pour réutiliser vos restes de grillades. Prenez tous vos restes de viandes grillées au barbecue. Brochettes de bœuf, porc, merguez, chipolatas... tout peut passer dans cette préparation fourre-tout ! Avec cela, vous aurez de quoi garnir plusieurs grosses tomates.
Commencez par couper leur chapeau, puis évidez-les et mixez leur chair. Conseil de Laurent Mariotte : "Complétez avec de l’eau si nécessaire afin d’obtenir 60 cl de liquide". Ensuite, munissez-vous des ingrédients que vous avez sûrement déjà utilisés hier pour votre barbecue : chorizo piquant, oignons (rouges, de préférence) et gousses d'ail.
Préparation des tomates farcies
- Pendant que votre plancha préchauffe à 170 degrés, "hachez les restes de barbecue, les oignons et l’ail, puis mélangez le tout", explique l'auteur de la recette, sur son site.
- En même temps, faites cuire du riz long de Camargue dans une casserole.
- Coupez le chorizo piquant en dés, et ajoutez-le à la préparation des restes de viande hachées.
- Avec de l'huile d'olive, ajoutez-y de la chapelure de pain. "Salez, poivrez, versez un peu de piment d’Espelette et mélangez", termine ainsi Laurent Mariotte.
- Troisième étape, mais de loin la plus ludique : farcissez les tomates avec cette préparation relevée. Replacez le chapeau sur chaque légume.
- Enfin, égouttez le riz et tapissez-en le fond d'un plat à gratin. Placez ensuite les tomates farcies dessus, arrosez l'ensemble de jus de tomate. Ajoutez quelques branches de thym et déposez le plat sur la plancha, puis fermez-en le capot.
- Après trente minutes, les tomates doivent être brillantes et prêtes à être dégustées !
3. Autres idées pour utiliser les restes de barbecue
- Wraps : Transformez les restes de viandes grillées en délicieux wraps en les combinant avec des légumes frais et une sauce de votre choix.
- Salades composées : Ajoutez les légumes grillés à une base de salade verte, avec des restes de viande coupés en morceaux pour un repas équilibré.
- Tartes salées : Disposez les morceaux de viande sur une pâte feuilletée ou brisée avec des légumes, recouvrez d'un mélange d’œufs et de crème fraîche, et enfournez.
- Sandwichs gourmets : Utilisez du pain frais, ajoutez les morceaux de viande, du fromage, des légumes croquants et une sauce. Passez les sandwichs au grill pour les rendre chauds et croustillants.
4. Poêlée de pommes de terre et restes de viande
Voici une recette gourmande qui va permettre de transformer vos restes de grillade en une délicieuse recette. Ici réalisée avec de la viande de bœuf, cela se cuisine tout aussi bien avec du porc ou du canard. Il ne jette rien...
Ingrédients
- 4 belles pommes de terre
- votre reste de grillade de bœuf
- 2 oignons
- graisse de canard
- fromage râpé
- sel, poivre
- persillade ou herbes de Provence en fin de cuisson
Préparation
- Au couteau, débiter votre reste de viande en lanières, puis en petits cubes.
- Émincer finement les oignons.
- Éplucher, rincer, puis débiter les pommes de terre en demi-rondelles.
- Faire fondre la graisse de canard dans une poêle puis déposer les pommes de terre et les oignons émincés.
- Laisser saisir à feu vif en remuant, environ 5 à 6 minutes. Les pommes de terre doivent se colorer sur les 2 faces.
- Faire cuire ensuite à feu moyen 15 minutes, en remuant régulièrement, puis ajouter les morceaux de viande à la fin (car déjà cuite).
- Saler et poivrer puis terminer la cuisson 5 minutes à feu doux jusqu'à ce que les pommes de terre se partagent facilement à la fourchette.
- Enfin, déposer le fromage râpé qui doit fondre et donner un petit aspect "truffade" à la poêlée.
5. Boulettes de viande
- Éplucher et couper l’oignon. Mixer dans un robot le persil, l’oignon et le pain. Ajouter les restes de viande (du boeuf ou un mélange de plusieurs restes de viande), sel, poivre, muscade et mixer de nouveau. Ajouter la sauce tomate (ou ketchup). Ajouter l’œuf. Mixer 5 secondes.
- Hacher la viande. Peler et hacher l’ail et l’oignon. Ciseler la menthe et le persil frais. Dans un bol ou saladier, mélanger tous les ingrédients des boulettes, ajouter sel et poivre. Malaxer l’ensemble à la main jusqu’à obtenir une préparation homogène puis former les boulettes. Faire cuire les boulettes au four 15/20 minutes à 180°C ou à la vapeur pour préserver le goût des herbes. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la sauce, saler, poivrer.
- Faire tremper les tranches de pain de mie dans un peu de lait et les essorer. Émincer finement l’échalote. Hacher les restes de viande et le persil puis mélanger au pain et à l’échalote. Ajouter les œufs, sel, poivre.
6. Sauce pour pâtes à base de restes de saucisses
- Épluchez les carottes et coupez les en morceaux. Faites de même avec le poivron, l'oignon et l'ail.
- Dans un blender, mixez les restes de saucisses avec la mortadelle. Réservez.
- Mixez cette fois les carottes, poivron, oignon et ail.
- Dans une poêle, ajoutez un filet d'huile d'olive. Ajoutez la préparation à base de carottes.
- Ajoutez un demi verre de vin blanc. Laissez mijoter.
- Ajoutez le mélange de viande, mélangez et laissez mijoter.
- Ajoutez le concentré de tomates et mélangez. Couvrez et laissez mijoter 20 min.