Que Faire Avec des Cassis : Recettes de Desserts Gourmands

Le cassis apporte une touche acidulée et gourmande aux recettes du quotidien. Parfait pour donner du pep’s aux desserts, boissons ou goûters, il s’intègre facilement selon les envies et les saisons, pour ravir petits et grands. Cette baie se déguste de mille et une façons.

Boissons Rafraîchissantes au Cassis

Pour les personnes qui adorent le cassis, cette recette de smoothie est donc faite pour vous ! En effet, il s'agit d'un délicieux smoothie cassis sans aucun autres fruits, juste quelques gouttes de citron pour plus de saveurs et d'acidité. Pour faire un smoothie ? Rien de plus simple, mixez tous les ingrédients au blender et servez immédiatement. Une boisson pleine d'énergie et de vitamines à boire sans modération au petit déjeuner ou lors d'une pause gourmande.

Voici un sirop de cassis à faire et à refaire. En effet ce jus de cassis pourra très bien servir à la confection de vos boissons alcoolisées ou non, mais également pour napper vos pâtisseries et déguster vos yaourts et fromages blancs.

Confitures, Coulis et Crèmes de Cassis Maison

La confiture de cassis, groseilles et framboises est une confiture que l’on prépare l’été, quand les fruits sont bien mûrs. À la fois douce et fruitée, la confiture de cassis serait l'une des préférée des enfants... et des adultes ! Pour plaire à toute la famille, préparez votre confiture de cassis maison avec notre recette à la fois simple et rapide ! Faites plaisir à vos proches au moment du petit-déjeuner ou du goûter avec cette recette de confiture maison !

Voici une recette de coulis de cassis rapide qui deviendra vite un indispensable dans votre cuisine.

Cette crème de cassis doit être consommée dans l'année car elle s'évente. Elle se sert détendue d'eau ou comme base pour un Kir au vin blanc ou servie avec du champagne pour un kir Royal.

Notre recette de crème de cassis maison fera honneur à vos kirs à l'heure de l'apéritif.

Desserts Gourmands au Cassis

Voici un dessert léger et aux fruits de saison pour régaler vos convives cet été. Mettez les beaux fruits d'été à l'honneur dans cette recette fraîche, gourmande et parfumée ! Mettez en valeur les fruits d'été dans cette recette de dessert raffinée et gourmande !

Avec une crème légère aux marrons, un manteau de chantilly et des gouttes de meringue... le mont-blanc se réincarne en bûche au coeur de cassis glacé.

Découvrez comment réaliser une recette de tarte au cassis et aux amandes en suivant nos 8 étapes de préparation. Mettez les fruits d'été à l'honneur avec cette recette simplissime qui ne vous demandera que très peu d'ingrédients : de la pâte brisée, des quartiers de pêches, des grains de cassis, du sucre roux et du jaune d'oeuf pour dorer la pâte ! Pommes et cassis : un mariage idéal dans cette recette très rapide à réaliser et ultra simple de tarte. Un dessert délicieux plein de douceur et de fraîcheur !

S'il est généralement préparé avec des cerises noires, nous vous proposons ici une revisite au cassis pour l'été. Impossible de résister au gâteau basque, cette spécialité ultra gourmande fourrée à la crème pâtissière !

Réalisez en moins de 15 min un dessert frais et coloré qui ravira tous vos convives au moment du dessert. Recouvertes d'un coulis de cassis, ces panna cotta sont idéales au moment du dessert. Si vous cherchez un dessert minute pour un repas improvisé, on a ce qu'il vous faut ! Cette recette de faisselle aux framboises se prépare en seulement 10 minutes.

Une recette très originale de mousse aux cassis et crème de miel ! Un bon moyen de cuisiner autrement les fruits rouges pour un dessert frais et fondant. Mettez les fruits rouges à l'honneur dans cette recette de gratin sucré très onctueux et fondant en bouche. Les fruits acidulés sont associés à un sabayon très soyeux à base de jaunes d'oeufs, sucre et vin blanc.

Ce généreux et très gourmand cheesecake sera du meilleur effet sur votre table au moment du dessert ou du goûter ! Epatez vos convives au moment du dessert avec ces mini charlottes dignes d'un pâtissier ou d'un restaurant !

Cuites dans un sirop et servies avec de la gelée de cassis au vin et un sorbet au cassis, ces poires sont idéales pour une fin de repas fruitée ! Les poires sont cuites au sirop qui est ensuite mélangé à de la crème de cassis pour lui donner toutes les saveurs du fruit rouge.

Après un repas de Noël copieux, finissez sur une note de légèreté avec cette bûche glacée au miel, cassis et chocolat. Facile à préparer, elle allie la fraicheur des fruits rouges avec la gourmandise du chocolat noir. Et comme elle se prépare avec de la faisselle 0%, pas de culpabilité!

Liqueurs de Cassis Maison

Avec des fruits et du vin rouge, il est très facile de concocter sa propre liqueur. Préparez votre liqueur de fruits maison pour agrémenter vos apéritifs ou parfumer vos pâtisseries avec cette recette simplissime à préparer qui vous demandera seulement plusieurs semaines de patience ! Il vous faudra moins de 20 minutes pour préparer une liqueur de cassis ! Pour épater vos amis et étoffer votre cave à spiritueux, misez sur le fait maison. Pour profiter de la saveur des fruits rouges toute l'année, réalisez votre propre liqueur de cassis, groseilles et framboises !

Informations sur le Cassis

Le cassis est le fruit du cassissier. Baie souvent de couleur noire, on le reconnait à ses grappes pulpeuses et lisses. Il existe quatre sortes de cassis : le cassis noir, le black down, l’andega et le tanah. Très parfumé, on le retrouve généralement dans le Centre, l’Est et le Nord de l’Europe notamment en France, en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas.

Le terme cassis vient du mot Ribes nigrum, un arbrisseau de la famille des Grossulariacées. On l’appelle aussi groseillier noir, cacis ou cassier. Originaire du Nord de l'Europe, il pousse naturellement dans les régions escarpées et froides. C’est à partir du XVIème siècle que la France commença à en cultiver notamment dans le Val de Loire. Au fil des années, le cassis gagne une solide réputation en raison de ses bienfaits thérapeutiques (on lui attribue notamment des vertus anti-inflammatoires). Les Français le considérèrent comme une véritable panacée au XVIIIème siècle.

La Russie, la Pologne, la Grande-Bretagne et la France sont les premiers producteurs mondiaux de cassis en Europe. Les recettes aux cassis n'utilisent que rarement des fruits frais, sauf dans le cas de salades de petites baies et fruits rouges. Au sucré, on cuisine le cassis le plus souvent sous forme de confitures, gelées, liqueurs, sirops... La crème de cassis est l'un des ingrédients de base du kir.

Généralement, on ne peut les consommer que durant trois semaines après la récolte. Pour les conserver longtemps, il faut les mettre au frais. On peut les garder au cellier, à la cave ou au grenier. On peut également les mettre dans le bac à légumes du réfrigérateur.

TAG: #Dessert

En savoir plus sur le sujet: