On se pose régulièrement la question "Que faire avec les restes ?" quand on regarde son frigo. La réponse est en fait extrêmement simple. Plats conviviaux, plats chaleureux, plats sur le pouce, il existe mille façons d’accommoder des restes de viande : gratins généreux, salades gourmandes, hachis odorants, farcis originaux, boulettes moelleuses, sandwichs colorés... les piliers d’une cuisine anti gaspi.
Après une délicieuse journée de barbecue entre amis ou en famille, il n’est pas rare de se retrouver avec quelques restes de viandes, de légumes grillés et de sauces. Plutôt que de les laisser se perdre au fond du réfrigérateur, pourquoi ne pas les transformer en de savoureux plats pour prolonger les saveurs du barbecue ?
Terrine Anti-Gaspillage aux Restes de Viande
Ma recette de terrine aux restes de viande est idéale quand on avait trop prévu, après un repas de famille ou un gros barbecue. Cette terrine anti-gaspi a l’avantage de pouvoir se préparer avec toute sorte de restes de viande fraiches. Conserve tes restes dans un plat recouvert de papier film. Une viande cuite correctement conservée peut se garder 6 jours.
La terrine anti-gaspi aux restes de viande que j’avais présenté sur france 5 était d’un reste de poulet rôti et de jambon à l’os. Celle de la photo illustrant la recette était du veau et du porc, parfumé à l’estragon. Il suffit de mixer les restes de viande et de leur ajouter des oeufs, des épices, du pain de mie….un peu comme pour une farce ou des boulettes. N’hésitez pas à parfumer votre terrine avec un alcool, une épice ou des herbes fraiches.
Cette recette est excellente dégustée avec quelques cornichons ou un confit d’oignons, un morceau de pain de campagne grillé et pourquoi pas un verre de Beaujolais ! Cette terrine, qui se déguste froide, peut être réalisée avec toute sorte de viande, crue ou cuite.
Voici une délicieuse recette pour accommoder vos restes de viande et éviter le gaspillage. Hacher les viandes, les mélanger dans un saladier avec le pain égoutté, les œufs, l'échalote et le persil hachés et une bonne pincée de quatre-épices. Mettre de la barde autour et au fond d'une terrine, remplir avec la préparation. Mettre des petits morceaux de barde sur le dessus (qu'on enlève en fin de cuisson).
Salades Composées Gourmandes
Les salades composées permettent de déguster la viande tiède ou froide, qu'elle soit de bœuf, de veau ou d'agneau, et de la marier à l’infini avec toutes sortes de légumes de saison, des pommes de terre, des pâtes, du riz, du blé, de la semoule et même des fruits. On n'y pense pas assez souvent mais les salades composées permettent de déguster la viande tiède ou froide et de la marier à l’infini avec toutes sortes de légumes de saison, des pommes de terre, des pâtes, du riz, du blé, de la semoule et même des fruits.
Les salades à base de viande sont un moyen original et rapide pour utiliser à bon escient des restes de viande. Vous allez surprendre vos convives.
Dans la famille des recettes typiques de la cuisine française, on demande le vol-au-vent ! Ce plat réconfortant imaginé par le roi des chefs et le chef des rois, Antoine Carême, est toujours très d’actualité et se décline avec différentes garnitures.
Salades avec Viande Chaude ou Tiède
En salade, certains morceaux comme le foie de veau ou les rognons sont servis chauds ou tièdes, tout juste réchauffés à la poêle avec quelques épices.
Accompagnements pour Viande Froide en Salade
Chaude, tiède ou froide, la viande s’accompagne à merveille de légumes variés. Les tomates, les haricots verts, les fèves, les courgettes aiment toutes les viandes. Les aubergines, les carottes et le céleri branche cru, les poivrons s’associent volontiers au bœuf, au veau, à l’agneau, au porc et à la viande chevaline. La salade composée marie divers ingrédients de manière à obtenir une belle harmonie de couleurs et de saveurs.
Gratins et Plats Chauds
Les restes de viande du dimanche permettent également de préparer de nombreux plats pour la semaine à venir et ainsi de gagner du temps en cuisine. Pensez par exemple au traditionnel hachis parmentier, aux généreuses lasagnes ou à l'ensoleillée moussaka, qui se réalisent avec du bœuf haché (ou de l'agneau) mais peuvent aussi se revisiter avec d'autres viande ou même des mélanges.
Plus simple encore : le gratin de légumes. Il suffit de hacher finement les morceaux et de les disposer dans un plat. Recouvrez ensuite de tranches de courgettes, de tomates ou tout autre produit de saison, préalablement revenues dans une poêle avec de l'huile d'olive. Ajoutez éventuellement de la sauce tomate ou de la béchamel, parsemez de fromage râpé et enfournez pendant une vingtaine de minutes. Un plat du soir facile et rapide comme on les aime !
Hachis Parmentier
Le hachis Parmentier est sans conteste le roi des gratins. Pour ceux qui n’auraient ni reste de bœuf bouilli, ni pomme de terre, il existe une multitude de combinaisons pour préparer, à moindre coût mais toujours de bon goût, ce que, pour ne pas froisser les puristes, nous appellerons...
Gratin de Poulet
Idéale pour cuisiner les restes de volaille comme de légumes, cette recette de gratin de poulet permet de préparer un plat complet en 30 minutes chrono.
Farces et Légumes Farcis
La solution la plus courante pour éviter de jeter des restes de viande consiste à les réutiliser en farce. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de les hacher puis de les mélanger avec du pain de mie trempé dans du lait (une astuce pour rendre la garniture moelleuse), des herbes et aromates sans oublier un œuf pour lier le tout.
L'avantage de la farce aux restes de viande, outre l'aspect économique, est qu'elle peut se réaliser avec tous types de morceaux. Les légumes - et les fruits - farcis sont une des nombreuses façons d’accommoder les restes d’un plat mijoté.
Voici une bonne idée recette facile à faire pour préparer des courgettes en été ! Découvrez les courgettes farcies au veau du célèbre chef Paul Bocuse et régalez vos convives pour un repas convivial et savoureux.
Feuilles de Choux Farcies
Il vous reste de la viande à pot-au-feu mais vous ne savez pas comment l'utiliser ? Préparez des feuilles de choux farcies ! Voilà une belle utiliser pour utiliser des restes de viande de pot-au-feu ! Hachée avec des oignons et des légumes, la farce est ensuite recouverte d'une purée maison puis gratinée au four.
Boulettes de Viande
Les boulettes, c'est la solution facile et rapide pour utiliser les restes de viande.
Facile et rapide à préparer en moins de 30 minutes et avec seulement 5 ingrédients, cette recette de boulettes de poulet au citron et curcuma permet de changer des traditionnelles boulettes de bœuf.
Boulettes Légères aux Restes de Viande
Les boulettes légères aux restes de viande sur lit de salade sont une recette anti-gaspillage savoureuse. Coupez les restes de viandes en morceaux, retirez la peau et les os s’il y en a. Trempez la tranche de pain de mie dans le lait. Pendant ce temps, pelez l’ail et l’oignon, puis hachez-les. Lavez et ciselez le persil. Ajoutez à la viande le pain de mie imbibé, l’œuf, le persil, salez et poivrez. Humidifiez vos mains et formez des boulettes. Faites chauffer l’huile dans une poêle antiadhésive. Ajoutez la boîte de tomates pelées et les herbes de Provence. Utilisez de la viande maigre pour réduire les graisses. Ajoutez des légumes frais comme des courgettes et des tomates pour plus de vitamines et de saveurs.
Sandwichs et Wraps
Un reste de rôti froid n’est pas en reste : en cubes avec des pâtes, en fines tranches dans un sandwich... la cuisine sur le pouce n’a aucun secret pour lui.
Si vous avez des restes de viandes grillées telles que du poulet, du bœuf ou du porc, transformez-les en délicieux wraps. Étalez une tortilla, ajoutez des légumes frais comme de la laitue, des tomates et des oignons, puis disposez les morceaux de viande grillée. Ajoutez une sauce de votre choix, en utilisant par exemple une sauce au yaourt, et enroulez le tout.
Transformez vos restes de viandes grillées en sandwichs gourmets. Utilisez du pain frais ou des pains à sandwich, ajoutez les morceaux de viande, des tranches de fromage comme de la Fourme d’Ambert, des légumes croquants et une sauce de votre choix. Passez les sandwichs au grill ou dans un appareil à panini pour les rendre chauds et croustillants.
Autres Idées Créatives
- Tartes Salées: Les tartes salées sont une excellente façon de transformer les restes de viandes grillées en un plat gourmand. Disposez les morceaux de viande sur une pâte feuilletée ou brisée, ajoutez des légumes comme des poivrons ou des champignons, et recouvrez le tout d’un mélange d’œufs battus et de crème fraîche. Parsemez d’emmental râpé et enfournez jusqu’à ce que la tarte soit dorée.
- Pâtes Savoureuses: Si vous avez des restes de barbecue, ne les jetez pas ! Utilisez-les pour préparer des pâtes savoureuses. Faites cuire vos pâtes préférées al dente, puis mélangez-les avec les restes de viandes coupées en dés et de la sauce barbecue. Pour plus de saveur, ajoutez des légumes comme des poivrons, des oignons ou des champignons sautés.
- Quiches et Pizzas: Pensez aussi aux quiches, pizzas et tartes salées à partager.
- Samoussas et Petits Chaussons Fourrés: Si vous disposez d'une toute petite quantité, les samoussas et autres petits chaussons fourrés sont tout indiqués.
- Cake Salé: Pour un apéritif dinatoire, préparez un cake avec des restes de poulet rôti et des tomates séchées, par exemple.
- Empanadas: Utilisez les restes de votre boeuf bourguignon en réalisant cette recette facile et rapide à faire d'empanadas avec la viande effilochée.
- Arancini: Originaires d’Italie, les arancinis sont des croquettes de risotto traditionnellement farcies avec du ragù, des petits pois et de la mozzarella. Mais comme bon nombre de mets italiens, les arancinis maison sont parfaits pour cuisiner les restes ! Epatez vos convives avec cette recette d'arancini au boeuf bourguignon et à la mozzarella à l'heure de l'apéritif.
- Bruschetta: Cuisinez les restes de votre boeuf bourguignon en les transformant en tartines savoureuses avec cette recette de bruschetta à l'effiloché de boeuf bourguignon.
- Onigiris: Si les onigiris se préparent traditionnellement avec du poisson, ils peuvent également être réalisés avec de la viande.
- Clafoutis Salé: Donnez une seconde vie à vos restes de volaille ou de poulet au curry en les transformant en un délicieux clafoutis salé. Facile et rapide à préparer, il sera idéal pour un dîner improvisé, une entrée ou un buffet froid.
- Quesadillas: Inspirées de la cuisine mexicaine, ces quesadillas sont garnies de houmous, poulet rôti et avocat pour un repas complet et équilibré, et ce même lorsque l'on déjeune sur le pouce. Faciles à faire, elles permettent en outre d'éviter le gaspillage alimentaire en utilisant des restes de volaille.
- Meatloaf: Petit tour aux Etats-Unis, pour une recette classique des ménagères américaines. Le pain de viande appelé aussi « meatloaf » est une recette simple à base de viande hachée. Restes de viande, autres condiments, fromages, légumes, … Cette recette peut se cuisiner à l’infini en variant les plaisirs. Le plus de cette recette économique est qu’elle s’adapte à tous les ingrédients qui se trouvent dans vos placards. Alors, plus d’excuse pour cuisiner. Vous avez trouvé la recette qui répond à tous vos critères. Facile non ?
TAG: #Viand
