Que faire avec du saindoux : utilisations et recettes

Le saindoux est une matière grasse animale, obtenue à partir de graisse de porc. En cuisine, on l'utilise pour sa saveur typique. Souvent oublié, à tort, le saindoux reste un incontournable pour la cuisson des aliments. Idéal pour de belles cuissons, il réhausse les plats avec sa saveur unique.

C'est d'ailleurs une parfaite alternative au beurre ou aux huiles de cuisson. Suivez le guide : changez votre façon de griller, rôtir, assaisonner... Découvrez toutes les recettes et utilisations possibles du Saindoux sur cette page.

Pourquoi utiliser le saindoux en cuisine ?

Le saindoux est une matière grasse animale issue du porc, dont on use pour cuisiner. Les recettes au saindoux pullulent ! Il est presque préféré au beurre et à l'huile dans certaines pâtisseries pour ses bienfaits côté texture, et fait la part belle aux plats du terroir, viandes et fameuses rillettes dont il est un ingrédient indispensable.

Au niveau des bienfaits santé, le saindoux a l'avantage de ne pas noircir à la cuisson, ce qui peut s'avérer nocif avec d'autres matières grasses à l'instar du beurre. Considéré comme une graisse raffiné du porc, ses avantages se lisent aussi au niveau de la texture : on ne peut plus onctueuse !

Cette matière grasse dispose de l'avantage considérable de tenir sur de longues cuissons et à haute température, sans produire aucune fumée nocive.

La graisse animale apporte des nutriments précieux et une saveur merveilleuse aux légumes rôtis. Faire rôtir des légumes biologiques dans un peu de graisse de poulet ou de saindoux les rend absolument délicieux. Mes enfants me demandent souvent pourquoi les légumes au restaurant sont si insipides et pourquoi ceux qui sont cuisinés à la maison sont si délicieux.

Utilisations culinaires du saindoux

Le saindoux se prête à de nombreuses utilisations en cuisine :

  • Pour la friture : Vos frites n'auront plus la même saveur avec le saindoux. Une belle alternative à la graisse de boeuf pour les amateurs de frites belges.
  • Pour graisser un moule : Évidemment parfait pour vos terrines maison ou encore rillettes, pâtés en croûte... graisser un moule est ultra-simple et surtout, terriblement gourmand !
  • Pour vos pâtisseries : Aussi étonnant que cela puisse paraître, le saindoux se prête parfaitement aux préparations sucrées !
  • Pour les cuissons de viande : Le saindoux est parfait pour les cuissons de viande. Vous pouvez utiliser le saindoux pour saisir des viandes en faisant chauffer un peu de saindoux dans une poêle chaude et ajouter ensuite la pièce de viande. Autre mode de cuisson de la viande avec du saindoux : la cuisson lente. Le saindoux se prête parfaitement à cela. Parfait pour des ragoûts ou pour confire du canard.

On peut donc aisément se mettre aux fourneaux pour réaliser des biscuits andalous mantecaos, lors d'un atelier pâtisserie. Pour les amateurs de pièces de viande, le saindoux vous permettra de mitonner une goulasch à la hongroise ou une carbonade flamande à escorter de frites au saindoux.

Dans la famille plats chauds et réconfortants, on demande la truffade auvergnate, la goulasch à la hongroise et la carbonade flamande, à faire précéder d'une généreuse tartine de rillettes de poulet maison. Des amateurs de plats mijotés, généreux et régressifs ? Dans votre recette de la carbonnade ou de la goulasch, troquez le beurre pour du saindoux.

Je suis hongroise et une des graisses traditionnellement utilisée dans la cuisine hongroise est le saindoux. Quand j’étais enfant, chaque foyer qui pouvait se le permettre sacrifiait un cochon en hiver pour subvenir aux besoins de la famille pendant toute une année, en jambons, saucisses, boudins, diverses charcuteries et évidemment en saindoux.

Le saindoux est une graisse saine et traditionnelle provenant du porc, elle peut être utilisée pour améliorer considérablement la saveur et les valeurs nutritionnelles de vos plats et pâtisseries maison.

En cuisine, le saindoux sert à réaliser des recettes typiques de notre gastronomie française, les rillettes par exemple. On aime l’utiliser pour faire griller les viandes et sauter les pommes de terre. Certains l’utilisent également pour réaliser les pâtes à tarte et autres produits de boulangerie auquel il apportera une texture et un croquant uniques.

Côté sucré, le saindoux est parfois utilisé pour confectionner des pâtisseries à la texture unique.

Vous l’aurez compris, le saindoux de porc est parfaitement adapté pour cuire des oignons ou de l’ail. Outre les recettes salées, vous pouvez également utiliser cette matière grasse dans une recette sucrée : optez pour une recette au saindoux.

Les atouts nutritionnels du saindoux

Malgré les idées reçues, le saindoux possède en réalité des atouts nutritionnels. Le saindoux contient de grandes quantités de vitamine D lorsque les porcs sont autorisés à se trouver à l’extérieur, à la lumière du soleil. Il est donc primordial de trouver une source de viande de porc en pâturage pour s’assurer que le saindoux est de haute qualité nutritionnelle.

Dans une analyse de BBC Future, parmi les 100 aliments les plus nutritifs, le saindoux a obtenu la 8ème place!

Le Dr Natahsa Campbell McBride décrit dans son livre la graisse de porc comme proche de la composition du lait maternel : une composition naturelle de graisses animales, que notre organisme métabolise complètement, y compris la partie saturée.

Selon le Dr Mary Enig, le saindoux contient généralement 40 % de graisses saturées, 50 % de graisses monoinsaturées et 10 à 12 % de graisses polyinsaturées.

Comment faire son propre saindoux ?

Voici une méthode simple pour faire votre propre saindoux :

  1. Coupez le lard en cubes.
  2. Mettez les cubes dans un grand récipient (inox/fonte etc.)
  3. Ajoutez environ une demi-tasse d'eau filtrée dans la marmite pour que le saindoux ne brûle pas une fois que vous aurez commencé à le chauffer.
  4. Mettez la marmite sur le feu avec le couvercle fermé et réglez la chaleur au minima.
  5. Remuez le lard toutes les cinq minutes environ, au fur et à mesure qu'il se réchauffe et qu'il fond.
  6. Les morceaux rendront progressivement le gras et vont devenir dorés.
  7. Passez le saindoux liquéfié dans une passoire tapissée d'une toile à beurre, puis dans une grande marmite.
  8. Laissez le saindoux refroidir légèrement, pour que le verre ne craque pas sous l'effet de la chaleur.
  9. Versez le saindoux liquide dans des bocaux.
  10. Une fois à température ambiante, vissez les couvercles et mettez les bocaux au réfrigérateur.

Conservation et précautions

Le saindoux doit être conservé au réfrigérateur, dans un récipient hermétique ou dans son emballage d’origine afin de le protéger des odeurs des autres ingrédients stockés au frais. Cette graisse fragile fond à température ambiante, il est donc nécessaire de ne le sortir que quelques minutes avant utilisation. Bien protégé de la chaleur et de l’humidité, il peut être conservé plusieurs mois sans aucun problème.

Le saindoux a une saveur particulière. Et si c'est pour cela qu'on l'aime, son goût peut en déranger certains. Nous vous conseillons donc de l'utiliser avec parcimonie. Commencez toujours par une petite quantité puis ajustez au besoin.

Comme tous les corps gras, le saindoux est très riche en calories, il contient près de 900 kcal pour 100g. Pour cette raison, il doit être consommé avec modération, dans le cadre d’une alimentation variée et en alternance avec d’autres matières grasses sources d’acides gras insaturés comme les huiles végétales, par exemple.

Tableau des valeurs nutritionnelles du porc (pour 100g)

Nutriment Valeur
Calories 654 kcal
Protéines 7,36g
Glucides 1,00g
Lipides 69,00g
Magnésium 9,00mg
Calcium 29,00mg
Sodium 640,00mg
Acides gras saturés 24,60g
Cholestérol 81,30mg
Phosphore 102,00mg
Cuivre 0,05mg
Zinc 1,14mg
Fer 0,78mg
Vitamine A 10,30µg
Vitamine B1 0,35mg
Vitamine B2 0,14mg
Vitamine B3 2,34mg
Vitamine B5 0,36mg
Vitamine B6 0,26mg
Vitamine B9 1,00µg
Vitamine B12 0,44µg
Vitamine C 0,03mg
Vitamine D 1,60µg
Vitamine E 0,07mg

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: