La confiture de patate douce est une recette délicatement parfumée. Sa texture est aussi épaisse que celle d’une crème noisette. Composée de patates douces et de sucre, elle est mijotée avec soin avec de la cannelle. Voici quelques idées pour l'utiliser dans vos recettes.
Cake moelleux à la confiture de patate douce
Un cake moelleux, aux douces saveurs de patates douces, gingembre et cannelle, fourré de confiture de patates douces. Ce cake est aussi délicieux fourré de purée de pommes vanillées, voire d'un mélange purée de pommes et confiture de patates douces.
Ingrédients (10 personnes)
Pour la confiture de patates douces:
- 500g de patates douces
- 500g de sucre
- Une grosse pincée de cannelle
- Un bâton de vanille ou de l'extrait de vanille (1 c à c)
Pour le cake:
- 300g de purée de patates douces
- 300g de cassonade
- 275g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 3 c à c de cannelle en poudre
- 2 c à c de gingembre en poudre
- 30 cl d'huile de tournesol
- 4 œufs
- 1 c à s d'arôme vanille
Préparation
- Préparez la confiture la veille: Pelez 500g de patates douces. Coupez-les en morceaux, couvrez-les d'eau salée. Faites cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Egouttez-les et passez-les au presse-légumes pour en faire de la purée. Faites un sirop avec 500g de sucre et 1,5 dl d'eau, versez sur les patates, joignez une grosse pincée de cannelle et un bâton de vanille (ou 1 c à c d'extrait de vanille). Faites cuire 25 min en remuant de temps en temps. Mettez en bocal. Attendez au moins 12 h pour l'utiliser.
- Préparez le cake: Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez un grand moule à cake. Dans un saladier (ou dans le bol du robot), mélangez au fouet la cassonade, la farine, la levure et les épices. Rajoutez l'huile et remuez. Ajoutez les oeufs 1 par 1, chacun devant être bien incorporé avant d'ajouter le suivant. Versez la vanille, homogénéisez bien. Faites cuire 50 min, vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche. Laissez le cake refroidir complètement, puis démoulez.
- Garnissez: Coupez le cake en 2 ou 3 dans le sens de la longueur, garnissez chaque étage de confiture, et replacez les tranches.
Tarte aux pommes à la crème d'ipomée (confiture de patate douce)
Pour l'utilisation de cette crème, nous vous proposons la recette d'une tarte aux pommes à la crème d'ipomée. Typique du Maghreb, cette confiture est très traditionnelle. Que ce soit pour accompagner du salé comme de la viande mais également dans des plats sucrés, sur une tartine de pain (sans besoin de beurre en dessous).
Ingrédients :
- 1 pâte feuilletée
- 2 pommes
- 3 cuillères à soupe de crème d'ipomée
- Des pruneaux
- Sucre roux
Préparation :
- Dans un moule à tarte, disposer la pâte feuilletée et recouvrir le fond de la tarte avec la confiture.
- Couper les pommes en fines tranches et les disposer en cercle sur la pâte. Ajouter quelques pruneaux dénoyautés au centre de la tarte.
- Saupoudrer la tarte de sucre roux et enfourner.
Confiture de patate douce : la recette traditionnelle
Pour faire une bonne confiture de patates douces, il vous faut des bonnes patates douces. Je vous conseille donc pour cette recette de prendre la patate blanche. La confiture de tranche de patates douces est parfait pour vos desserts.
Ingrédients
- Patates douces (peser après cuisson)
- Sucre en poudre (la moitié du poids des patates cuites)
- Eau
- Arôme désiré (vanille, cannelle, etc.)
Préparation
- Peler les patates douces, les laver, les couper en gros morceaux, et les disposer dans une casserole.
- Égoutter. Peser les patates cuites, les remettre dans une casserole et ajouter la moitié de leur poids en sucre (par ex, 500g de sucre pour 1kg de patates).
- Écraser les patates grossièrement, ajouter le sucre, et humecter d’eau pour aider le sucre à fondre.
- Ajouter l’arôme désiré et faire cuire à feu doux en remuant constamment.
- Vérification de la cuisson : la confiture est prête quand une goutte versée sur une assiette froide fige immédiatement (comme toutes les confitures).
- Répartir dans les bocaux à l’aide d’une louche, fermer ceux-ci immédiatement et les retourner pour les stériliser à chaud.
La saveur de cette confiture rappelle un peu la crème de marron et la confiture de courge, en plus fin. Elle peut servir de nappage pour vos gâteaux ou encore pour garnir le fond d’une tarte. Cette recette est considérée comme un dessert créole « lontan ». Nos aïeux avaient moins de nourriture que de nos jours. Ils consommaient les produits qu’ils cultivaient et en guise de dessert ils faisaient la confiture de patates douces.
TAG: #Confitur