Avec sa croûte brune et sa mie dorée, la brioche est un régal pour les pupilles. Sans oublier son parfum gourmand à souhait : qui résisterait à ses effluves beurrés ? Personne ! Voilà pourquoi, qu’on l’aime tressée ou en boule, on en prépare toujours trop.
Lutter contre le Gaspillage Alimentaire : Transformez Vos Restes de Brioches
Pour éviter le gaspillage alimentaire, transformez vos restes de brioches ! En matière de lutte contre le gaspillage, une chose est sûre : les recettes avec des restes de brioches font la part belle aux desserts fruités ! Brioche perdue poire-choco, nectarines à la brioche, brioche perdue pomme pain d’épices, flan aux pommes et à la brioche, gratin de pain perdu à la poire… À chacun son totem brioché !
Le Classique Indémodable : Pain Perdu
Envie d’un retour vers les joies de l’enfance ? Partez à la recherche du pain perdu ! Rien de tel qu’une belle tranche de pain perdu d’autrefois pour renouer avec les après-midis ensoleillés qui ont bercé votre jeunesse… Pour encore plus de douceur, testez donc le pain perdu au sucre vanillé. Simple et rapide à réaliser, le pain perdu (ou la brioche perdue comme ici) permet de ne pas jeter et en plus ne fait que des heureux.
Eh oui, la brioche légèrement rassie et le pain perdu entretiennent des relations passionnelles. Mais la brioche sort parfois des sentiers battus et réserve de belles surprises en matière de desserts !
Brioche Perdue : La Base et Ses Variations
Une tranche de brioche imbibée dans un mélange lait et oeuf entier, puis dorée à la poêle, saupoudrée de sucre glace. Une recette classique qui ramènera vos clients en enfance.
Les ingrédients pour 10 personnes sont :
- Brioche: 600 g
- Lait 1/2 écrémé: 40 cl
- Sucre en poudre: 80 g
- Oeuf(s): 2 pièce(s)
- Beurre doux: 40 g
- Sucre glace: 20 g (pour le dressage)
Voici les étapes de la préparation :
- Mélanger l'oeuf entier, le sucre et le lait.
- Couper les tranches de brioche en 2, puis les plonger dans le mélange pendant quelques secondes.
- Mettre le beurre à fondre, cuire les tranches dans le beurre noisette pendant 3 à 4 minutes de chaque côté.
- Saupoudrer de sucre glace et servir immédiatement.
Le + du Chef : « Voici la base, maintenant à vous d'ajouter vos éléments afin de réaliser votre version du pain perdu. »
Idées pour sublimer votre pain perdu
- Associez des mirabelles tièdes et une tranche de brioche bien caramélisée. Complétez le tout par une boule de glace vanille.
- De la bonne brioche au beurre, de la pâte à tartiner et des rondelles de banane. Le tout chauffé comme un panini sucré.
- Découvrez notre recette simple et gourmande de brioche perdue aux pêches et fraises poêlées !
- Le pain perdu de notre enfance remis au goût du jour avec des fraises pour un dessert « doudou ».
Autres Recettes Gourmandes à Base de Brioche
Pudding à la Brioche
Un dîner de fête en perspective ? Renouez avec la gastronomie anglaise en préparant un pudding à la brioche. Pour recycler une brioche rien de mieux qu’un pudding gourmand d’inspiration anglaise ! Celui-ci est délicieusement agrémenté de morceaux de pommes, de raisins secs et d’amandes effilées.
Brioche Glacée et Fruits Rouges
J’ai une passion pour la brioche perdue, mais souvent la flemme de la préparer. Pour le goûter, voici une version hyper rapide à faire, (presque) aussi bonne !
Bostock Calisson
Une version ensoleillée de ce gâteau oublié.
Quelques idées supplémentaires
- Une variation sur le riz au lait.
- Ce velouté est une merveille de gourmandise : brioche, amande, fraise, orange et verveine s'y rencontrent.
La Brioche Perdue Façon Chef
La brioche perdue façon Cyril Lignac n'aura plus de secrets pour vous grâce à cette recette. Les ingrédients sont simples : à vous de préparer facilement et rapidement ce dessert traditionnel dont raffolent petits et grands gourmands... comme un chef ! À vous de jouer !
TAG: #Brioche