La cocotte-minute Seb est un autocuiseur incontournable qui traverse les décennies depuis son invention en 1953. Dotée toujours de nouvelles fonctionnalités et habillée d’un design ne pouvant que séduire l’utilisateur, la cocotte-minute a une place de choix dans les cuisines. Mais comme tout appareil électroménager, le risque de panne ou de souci technique reste présent. Il est impératif de faire vérifier votre autocuiseur dans un centre de service agréé après 10 ans d'utilisation.
Quel joint pour cocotte minute Seb ?
Le choix du joint doit se faire en fonction de la gamme et du litrage de votre autocuiseur SEB. Nous vous recommandons de toujours bien vérifier le modèle de votre cocotte minute pour choisir le bon. Sur la majorité des modèles Seb, vous pourrez trouver la référence en retournant votre cocotte. Si vous l’avez encore, référez vous à l’emballage de votre cocotte qui doit contenir ces informations.
Voici quelques exemples de joints pour Clipso Seb :
- Joint pour autocuiseur Clipso + 4,5 - 6 L Seb
- Joint pour autocuiseur Clipso + 8 - 10 L Seb
Quand changer le joint de sa cocotte minute Seb ?
Les constructeurs, dont Seb, recommandent le remplacement du joint d’une cocotte minute une fois par an. En effet, pour les modèles Clipso, le caoutchouc du joint a tendance à se contracter dès la première année. Si vous souhaitez garantir une parfaite étanchéité entre le couvercle et la cuve de votre cocotte, il est recommandé de changer le joint chaque année. Le remplacement du joint aura pour effet de mieux hermétiser votre appareil et donc d’accélérer vos cuissons tout en réduisant votre consommation d’énergie. L’autre avantage à ne rien laisser échapper de votre cocotte est bien entendu de préserver l’intégralité des saveurs plutôt que de les laisser s’évaporer !
Même si votre joint ne présente pas d'usure visible, celui-ci finit par se détériorer irrémédiablement avec le temps quelque soit la fréquence d'utilisation de votre autocuiseur. En effet, en caoutchouc ou en silicone, le joint finit par sécher.
En principe, il se change chaque année, mais il est impératif de le changer plus tôt si vous constatez une dégradation (usure, trou, fissure...). Le joint rend le votre autocuiseur parfaitement hermétique. La vapeur ne s'échappe pas : la cuisson de vos aliments est plus rapide et uniforme, leur saveur est préservée. Changer le joint régulièrement vous permet de profiter plus longtemps des performances de votre appareil.
Comment remplacer le joint de sa cocotte minute Seb ?
Pour changer le joint de votre cocotte minute Seb, rien de plus simple. Suivez ces quelques instructions :
- Retirez le couvercle de votre cocotte et posez le
- Repérez la jonction du joint
- A l’aide d’un tournevis, soulevez délicatement l’une des deux extrémités du joint puis retirez le manuellement
- Profitez de cette étape pour parfaitement nettoyer et sécher le couvercle
- Positionnez ensuite le nouveau joint en commençant par placer la jointure
- Veillez bien à ce que la jointure ne soit pas positionnée face à l’un des trous du convercle
- Vérifiez que le joint est correctement inséré sur tout le tour du couvercle
Pour remplacer le joint d'un autocuiseur Acticook, Clipso ou Nutricook, insérez le joint sous le couvercle, en veillant à ce que l'inscription "face côté couvercle" soit contre le couvercle.
Pour remplacer le joint d'un autocuiseur Clipso, assurez-vous tout d'abord d'opter pour le caoutchouc compatible. Insérez le joint sous le couvercle, en veillant à bien le clipser uniformément sur les bords et sous le dispositif de maintien afin qu'il reste bien immobile durant toute sa durée de vie.
Pour remplacer le joint d'un autocuiseur Optima 8L et 10L, déverrouillez le couvercle et ôtez le joint usagé. Assurez-vous d'aligner les encoches sur le joint de remplacement avez les vis du couvercle et clipsez-le de manière uniforme pour qu'il reste en place lors des futures utilisations.
Pour remplacer le joint d'un autocuiseur Authentique, optez pour un joint en silicone comme la référence 790141 qui convient aux cocottes de 4,5 à 6L dont le diamètre intérieur de la cuve est inférieur à 220 mm. Pour les autocuiseurs 8L, le joint 790142 est compatible. Retirez le joint usé, repérez la jointure de votre joint de remplacement afin de la positionner entre deux trous de couvercle et insérez le nouveau joint.
Pour remplacer le joint d'un autocuiseur La Cocotte Française, Optima ou Sensor, insérez le joint dans son logement situé sous le couvercle, en veillant à faire correspondre le trou du joint avec la tige du couvercle.
Astuce : si vous avez du mal à insérer votre joint, vous pouvez le tremper dans de l’eau mélangée à du liquide vaisselle pour faciliter l’insertion.
Où acheter un joint pour cocotte minute Seb ?
Pour acheter votre joint, nous vous recommandons de le commander en ligne en tapant précisément le nom du modèle de votre cocotte. Vous êtes ainsi sûr qu’il soit compatible. SEB propose des pièces détachées et joints pour la plupart de ses autocuiseurs. Les pièces sont certifiées d'origine et permettent à votre autocuiseur SEB de retrouver son intégrité en terme d'efficacité et de sécurité pour de longues années !
Comment prolonger la durée de vie du joint de mon autocuiseur ?
- Choisissez toujours le modèle de joint recommandé pour votre autocuiseur.
- Le joint et son logement doivent être nettoyés avec une éponge et du produit vaisselle après chaque cuisson.
- Ne jamais laver le joint au lave-vaisselle.
- Pour une bonne étanchéité du couvercle sur la cuve et pour préserver le joint plus longtemps, nous vous conseillons lorsque la cocotte n’est pas utilisée, de la stocker avec le couvercle à l’envers au-dessus de la cuve. Ainsi, vous évitez l’écrasement du joint prématurément.
Entretien général de la cocotte minute Seb
Voici quelques conseils pour l'entretien général de votre cocotte minute Seb :
- LAVER LA CUVE : Après chaque utilisation, lavez la cuve, le panier et le joint avec de l'eau et du liquide vaisselle. N'utilisez pas de javel ou de produits chlorés.
- LAVER LE COUVERCLE : Lavez votre couvercle et votre joint avec une éponge et du liquide vaisselle séparément. Séchez-les et repositionnez le joint dans le couvercle. Attention : ne passez jamais votre minuteur sous l'eau si vous en possédez un.
- LAVER LE COUVERCLE ET LE MODULE : Après chaque utilisation, il est conseillé de retirer le module de commande pour le laver. Retournez le couvercle et munissez-vous d'une pièce de monnaie pour dévisser l'écrou de fixation de votre module. Lavez votre module et votre couvercle avec une éponge et du liquide vaisselle. Attention : ne passez jamais votre minuteur sous l'eau. Refixez le module sur le couvercle, assurez-vous que le sélecteur de position est aligné avec le pictogramme « autocuiseur ouvert » et que les mâchoires sont plaquées sur le couvercle. Retournez l'ensemble et vissez l'écrou.
En fonction de votre modèle, le nombre de composant passant au lave-vaisselle sera différent. Pour certains modèles, seul la cuve passe au lave-vaisselle. Pour d'autres modèles, seuls la cuve et le couvercle sans le module passeront au lave-vaisselle. Pour le modèle ClipsoMinut' Duo, aucun élément n'est compatible avec un lavage au lave-vaisselle. À savoir : aucun joint, minuteur ou module n'est compatible avec un lavage au lave-vaisselle.
Vérification des systèmes de sécurité
Il est important de vérifier régulièrement les systèmes de sécurité de votre cocotte minute :
- Si vous avez un produit avec module amovible : Lorsque vous nettoyez le module, profitez-en pour vérifier que vos systèmes de sécurité ne sont pas obstrués.
- Conduit d'évacuation de la vapeur : contrôlez à l'œil et au jour que le conduit n'est pas obstrué. S'il l'est, passez-le sous l'eau.
- Vérifiez que la soupape de fonctionnement est mobile en sélectionnant le pictogramme « légumes » et en appuyant dessus.
- Soupape de sécurité : appuyez fortement à l'aide d'un coton tige sur la partie centrale du conduit qui doit être mobile.
- Le joint : après chaque cuisson, nettoyez le joint et son logement à l'aide d'une éponge et du liquide vaisselle. Repositionnez-le bien dans son logement.
- Pour les autres produits :
- Soupape de fonctionnement : retirez la soupape, nettoyez-la sous l'eau du robinet.
- Conduit d'évacuation de la vapeur : contrôlez à l'œil et au jour que le conduit n'est pas obstrué. S'il l'est, passez-le sous l'eau.
- Soupape de sécurité : appuyez légèrement sur le clapet qui doit s'enfoncer sans difficulté.
- Le joint : après chaque cuisson, nettoyez le joint à l'aide d'une éponge et du liquide vaisselle. Pour les modèles en aluminium, appliquez les opérations de première utilisation en utilisant du bicarbonate de soude (voir votre manuel d'instructions). Pour les modèles en acier inoxydable, nettoyez l'autocuiseur avec un tampon à récurer. Retournez le couvercle et posez-le à l'envers sur la cuve.
Fonctionnement et sécurité de la cocotte minute
L'autocuiseur dispose de plusieurs systèmes qui garantissent un fonctionnement en toute sécurité :
- Système de fermeture sécurisé (en fonction des modèles) : le système de sécurité empêche toute hausse de pression si le couvercle n'est pas parfaitement fermé. Si le couvercle n'est pas correctement positionné, le système de sécurité empêchera la goupille d'indication de verrouillage de se lever et donc la montée en pression ne se déclenchera pas.
- Système d'ouverture sécurisée (en fonction des modèles) : si l'autocuiseur est sous pression, la goupille d'indication de verrouillage est levée et empêche l'ouverture. Pour que la goupille s'abaisse et permette l'ouverture, il faut évacuer la pression. Vérifiez la position de la goupille d'indication de verrouillage ou de l'indicateur de pression (en fonction des modèles). Il doit être en position basse pour pouvoir ouvrir l'autocuiseur.
- Sécurité à la surpression : au cours de la cuisson, si la sortie de vapeur se bloque, les systèmes de sécurité en cas d'excès de pression se déclenchent automatiquement (suivant les modèles) :
- Première étape : la soupape de sécurité libère la pression.
- Deuxième étape : le joint permet à la pression de se dégager entre le couvercle et l'autocuiseur.
- Troisième étape (en fonction des modèles) : la goupille d'indication de verrouillage se soulève au-dessus de la poignée et permet à la pression d'être dégagée verticalement.
Tableau récapitulatif des joints par modèle
Modèle d'autocuiseur | Type de joint | Fréquence de remplacement |
---|---|---|
Clipso + 4,5 - 6 L | Caoutchouc | Annuelle |
Clipso + 8 - 10 L | Caoutchouc | Annuelle |
Authentique 4,5 - 6 L | Silicone | Annuelle |
Authentique 8 L | Silicone | Annuelle |
TAG: #Cocotte