Les reflets rouge écarlate ou bordeaux des vitrines de nos boucheries-charcuteries sont aujourd’hui quasi passe-partout à tel point nous avons fini par y être coutumiers. En parallèle au fait que certains leur tournent le dos, nos boucheries et nos charcuteries restent cependant bien établies sur les dalles de Bain-de-bretagne ou dans nos grands magasins.
La France, de la même façon que ses cousines allemande et ibérique, aime ses boucheries-charcuteries, car elle apprécie la viande depuis toujours. Donner un coup de fourchette dans son bœuf charolais, son jambon de Paris, son saucisson d’Auvergne, sa saucisse de Toulouse ou son veau du Limousin, en passant par son boudin noir, son pâté de campagne ou son foie-gras, c’est partir en voyage et traverser le pays de part en part sans quitter sa maison.
Un voyage qui débute au comptoir de votre boucherie-charcuterie où la plus petite bouchée vous amène à la Réunion, dans le Tarne ou encore plus loin tant la liste de nos plats est sans fin. Produit de centaines d’années d’histoire, les pièces de viande de nos boucheries forment les fondements de notre patrimoine culinaire : porc, bœuf, veau ou volaille, chaque français connaît un plat auquel il ne saurait se refuser.
Les habitants de Bain-de-bretagne apprécient les pièces de leurs boucheries et adorent la viande, tous aspirent à se procurer une viande de qualité, une qualité qu’on s’égarerait à chercher plus loin que chez notre boucherie-charcuterie de quartier. Sur ce point et également sur tant d’autres, remettons-nous en à l’opinion de nos grands-parents et reconnaissons nos boucheries-charcuteries pour ce qu’elles sont : les maîtresses d’une autorité dans le domaine qu’il serait dommage de détacher de notre culture.
IGP, BIO, allégée en sel ou pas, la viande en France et ailleurs a toujours un futur prometteur devant elle, en sont la preuve nos réunions en famille, dans le département Ille-et-Vilaine comme partout dans le pays, où l’on visualise difficilement abandonner le foie-gras, jambon, pâté ou saucisson ; car là où le boudin noir, la cervelle de veau ou de porc restent moins appréciés, une multitude pièces de charcuterie font chavirer les papilles d’une grande majorité d’entre nous.
Chaque boucherie-charcuterie de France est autant la successeur que l’aînée d’un savoir sans pareil et qui nous survivra encore longtemps. C’est nous, fidèles clients des boucheries et des charcuteries qui peuplent notre région bretagne, qui sommes en première place pour profiter de ce savoir qu’on retrouvera encore longtemps dans nos assiettes ou copieusement tartiné sur nos tranches de pain de campagne.
Se pencher sur la gastronomie de notre pays ou locale, c’est savoir qu’il y a davantage que de vulgaires pièces de porc, de bœuf, de veau ou de volaille derrière chaque pâté, chaque jambon, chaque saucisse ou saucisson. Chacun de ces produits découle d’une recette qui a triomphalement su traverser les mœurs pour ne jamais abandonner nos régimes, à la campagne comme à la ville.
Et là où certains bouderont le porc, d’autres apprécieront la volaille, le veau, le bœuf ou l’agneau, le saucisson saura faire le bonheur des plus difficiles quand la cervelle ou le boudin noir ne trouveront peut-être yeux qu’auprès des plus anciens, de la même façon que certains préféreront la profondeur en bouche d’un bœuf bourguignon longtemps mitonné au lieu de la familiarité d’un saucisson coupé en tranches et de saucisses cuisinées au grill lors d’un rendez-vous entre amis au cœur de juillet.
Quelques fois attaquées, nos boucheries et nos charcuteries n’ont néanmoins pas à rougir de personnifier un patrimoine et une cuisine qui sont les porte-étendards de notre nation et de ses produits tout autour de la planète. Chaque boucherie, chaque charcuterie et chacun de leurs produits font subsister tous les jours pour un peu plus longtemps nos techniques culinaires, en France en toute logique mais au-delà également car là-bas un boucher, à la manière d’ un traiteur ou un restaurant, se métamorphose hors de nos frontières en une sorte d’ ambassadeur de la France.
Ouest France Commerces vous permet en ligne d’avoir accès à une grande partie des boucheries et charcuteries de Bain-de-bretagne, car bien décidés à ne pas s’arrêter aujourd’hui à la vitrine de leur local, les bouchers et charcutiers du département Ille-et-Vilaine sont maintenant trouvables en un mouvement de souris.
Alors que des moments compliqués s’achèvent enfin, plus que jamais ressentons la curiosité de franchir la porte d’entrée des boucheries-charcuteries de quartier. Déguster ou redécouvrez les délices de la région de Bain-de-bretagne et de partout ailleurs dans le pays. Agneau, bœuf, poulet, porc ou veau, les boucheries-charcuteries de votre région détiendront forcément la pièce de viande qui plaira à tous vos invités.
TAG: #Viand