Il faut savoir que dans 30 à 50% des cas, c’est l’infertilité masculine qui est en cause et jusqu’à 25% des cas d’infertilité sont inexpliqués. Néanmoins, la fertilité masculine peut être un facteur déterminant et il peut être utile de connaître quelques conseils pour l’améliorer.
L'infertilité masculine et les spermatozoïdes
Les problèmes de spermatozoïdes sont un facteur pour 1 couple sur 3 qui a du mal à concevoir, et dans un autre tiers des cas, la cause peut ne pas être connue. Si vous essayez d'avoir un enfant depuis un an et que votre partenaire n'est pas tombée enceinte, il est préférable de consulter votre médecin pour discuter d'autres tests tels que l'analyse du sperme à l'aide d'un spermogramme.
Ce test de routine consiste à fournir un échantillon de sperme frais afin qu'un laboratoire puisse vérifier plusieurs mesures de la santé du sperme.
Qu'est-ce qui constitue un sperme sain ?
Les médecins recherchent quatre facteurs principaux lorsqu'ils vérifient la qualité du sperme d'un homme :
- Le nombre de spermatozoïdes : En moyenne, il y a entre 40 et 50 millions de spermatozoïdes dans un millilitre de sperme : toute mesure inférieure à 15 millions par millilitre est considérée comme faible. Un faible nombre de spermatozoïdes réduit les chances de conception, cependant tant qu'il y a des spermatozoïdes, cela n'exclut pas la possibilité d'une conception : un seul est nécessaire pour féconder l'ovule.
- La mobilité des spermatozoïdes : Elle est mesurée en examinant l'échantillon de sperme au microscope pour voir combien de spermatozoïdes se déplacent, à quel point ils peuvent nager, et combien nagent en ligne droite ou tournent en rond. Elle tient également compte du fait que les spermatozoïdes sont agglutinés ou se déplacent librement.
- La morphologie des spermatozoïdes : Elle est évaluée en examinant la forme des spermatozoïdes pour voir si la tête, le corps ou la queue de chaque gamète présente des défauts évidents.
- Le volume du sperme : Il s'agit de la quantité de liquide éjaculé, qui peut être un facteur de la quantité de spermatozoïdes libérés, et qui donne également une indication sur le fonctionnement des glandes situées dans les testicules.
Facteurs affectant la qualité du sperme
Certains facteurs peuvent affecter la qualité du sperme et donc la fertilité de l'homme. Si vous essayez de fonder une famille, la bonne nouvelle est que le sperme ne met que 70 à 90 jours pour se développer et arriver à maturité. Cela signifie que les améliorations apportées à votre régime alimentaire et à votre mode de vie devraient porter leurs fruits dans les 2 à 3 mois.
Voici 6 facteurs liés au mode de vie qui affectent la qualité du sperme :
- Le surpoids ou l'obésité : Ce facteur est associé à une diminution du nombre de spermatozoïdes. Si vous essayez d'avoir un bébé et que vous êtes en surpoids ou obèse, consultez un médecin pour en savoir plus sur la prise en charge et les options disponibles pour une perte de poids saine.
- La consommation d'alcool : La consommation d'alcool, quelle qu'elle soit, altère le volume du sperme et la morphologie des spermatozoïdes à un certain degré. Si vous avez commencé à essayer d'avoir un bébé, ou si vous envisagez de le faire, il est recommandé de boire de l'alcool en dessous de la limite recommandée de 7 verres par semaine. Une consommation excessive d'alcool peut réduire la production de sperme et avoir un effet négatif sur la forme, la taille et la capacité de nage des spermatozoïdes. Pour les couples qui connaissent déjà des problèmes de fertilité, les hommes peuvent envisager de s'abstenir complètement de boire de l'alcool.
- La température : Travailler dans un environnement chaud réduit la qualité et la quantité de sperme. La spermatogenèse nécessite une température se situant en moyenne entre 32 et 35 degrés. Porter des caleçons, plutôt que des sous-vêtements serrés, peut également aider à réduire la température et améliorer la concentration et le nombre de spermatozoïdes.
- Le régime alimentaire : Une alimentation saine fournit le carburant nécessaire à la production de spermatozoïdes sains. Une récente étude danoise a montré que les hommes qui mangeaient beaucoup de fruits et de légumes, d'aliments riches en fibres et de poisson, mais qui réduisaient leur consommation de viande rouge, d'aliments transformés et de sucre, avaient également un meilleur sperme. La consommation de graisses ne semble pas faire de différence.
- Le tabac : Les méfaits du tabac sont bien connus, il n'est donc pas surprenant qu'il soit également mauvais pour la santé du sperme. Des études montrent que le tabagisme réduit le nombre, la motilité et la morphologie des spermatozoïdes. Cela est probablement dû à une augmentation du stress oxydatif, une étude ayant décrit son impact sur les spermatozoïdes comme étant "dévastateur".
- Les stéroïdes anabolisants : Les recherches montrent que les stéroïdes anabolisants peuvent non seulement rendre les hommes infertiles, mais aussi provoquer des lésions organiques et des accès de violence.
Comment augmenter la fertilité masculine ?
Des recherches ont montré que les facteurs liés au mode de vie jouent un rôle clé dans la qualité du sperme et la bonne motilité des spermatozoïdes (c'est-à-dire la capacité des spermatozoïdes à avancer ou à "nager" pour féconder un ovule pendant la conception). Ainsi, pour augmenter vos chances de concevoir, il est conseillé de traiter les problèmes de santé préexistants avec votre médecin traitant et de modifier votre mode de vie en suivant les conseils suivants.
1. Perdre son excès de poids
Si vous avez un indice de masse corporelle (IMC) élevé, essayez de perdre du poids. L'obésité a une influence sur les problèmes de fertilité masculine et peut même affecter la santé de vos futurs enfants. Chez l’homme le surpoids et l’obésité sont associés à une altération des paramètres spermatiques.
L'obésité peut influencer la stérilité masculine par le biais du "stress oxydatif" du sperme, qui peut affecter non seulement la capacité à concevoir mais aussi la santé de l'embryon. Elle peut également entraîner des changements hormonaux qui peuvent augmenter les risques d'infertilité masculine. Elle peut également affecter la circulation sanguine, ce qui influence la force des érections. La meilleure façon d'atteindre le poids idéal est de suivre un régime alimentaire sain et de faire de l'exercice.
2. Arrêter de fumer
Fumer peut réduire le volume de sperme ainsi que la densité et la motilité des spermatozoïdes. Les fumeurs peuvent avoir une teneur en zinc plus faible dans leur sperme, ce qui peut réduire sa production. Les minuscules poils qui aident le sperme à se déplacer le long des tubes de l'épididyme (le tube qui transporte le sperme produit dans les testicules) peuvent être éliminés chez les fumeurs, ce qui peut également avoir un effet négatif sur la fonction des spermatozoïdes. Le tabagisme peut nuire à la fonction érectile.
Continuer à fumer met également votre partenaire en danger par le tabagisme passif. La bonne nouvelle, c'est que ces effets négatifs peuvent être inversés si vous arrêtez de fumer. Demandez conseil à votre médecin traitant si vous avez besoin d'aide pour arrêter de fumer.
3. Réduire (ou supprimer) l'alcool
Une consommation excessive d'alcool peut affecter la qualité du sperme. Elle fait baisser les niveaux de testostérone, d'hormone folliculo-stimulante et d'hormone lutéinisante (LH), qui est l'une des principales hormones qui contrôlent le système reproducteur. L'alcool augmente les oestrogènes, ce qui peut contribuer à réduire la production de sperme. Une étude a montré qu'une consommation d'alcool aussi minime que 5 unités par semaine pouvait nuire à la qualité du sperme. Par conséquent, il est donc recommandé de diminuer sa consommation d'alcool.
4. Évitez les drogues récréatives
Il semblerait que la marijuana et la cocaïne affectent la fertilité masculine, mais les études à grande échelle n’existent pas sur le sujet et il est impossible d'en être sûr. Les stéroïdes anabolisants (parfois pris par les hommes pour se muscler), les amphétamines (speed), ainsi que l'héroïne et la méthadone nuisent également à la qualité du sperme. Si vous prenez l'une de ces drogues, consultez votre médecin traitant pour trouver un moyen de mettre fin à votre dépendance.
5. Faire régulièrement de l'exercice
Il est important d'être actif pour avoir une bonne santé cardiovasculaire et un poids idéal. Les hommes généralement actifs ont un nombre de spermatozoïdes plus élevé que leurs homologues sédentaires. Essayez de faire au moins 30 minutes d'exercice modéré, 5 fois par semaine.
6. Gérer votre niveau de stress
Le stress peut réduire l’hormone lutéinisante (LH) et la testostérone. En théorie, cela peut affecter la qualité du sperme, bien que des études supplémentaires soient nécessaires pour établir un lien précis. Le stress nous affecte de nombreuses façons. Il affecte notre libido, potentiellement nos capacités de reproduction et probablement aussi la qualité du sperme. Apprenez quelques exercices de respiration simples et de méditation que vous pourrez mettre en pratique régulièrement dans les moments de stress.
7. Surveiller la température
L'augmentation de la température des testicules peut nuire à la qualité du sperme. Il est important d'éviter de rester assis pendant de longues périodes avec un ordinateur portable chaud dans la région de l'aine ou de transporter un téléphone chaud dans votre poche. De même, ne prenez pas de longs bains chauds ou ne faites pas de trop longues sessions de saunas et de jacuzzis.
Portez plutôt des pantalons et des sous-vêtements amples (comme un caleçon). Si vous travaillez dans un environnement chaud ou si vous vous asseyez pendant des heures, il est important de bouger et de sortir régulièrement.
8. Manger sainement
Les régimes alimentaires riches en viande transformée, en caféine, en viande rouge, en acides gras saturés et en graisses trans sont liés à un sperme de mauvaise qualité. Les régimes riches en fruits, légumes, céréales complètes et poissons sont liés à une meilleure qualité du sperme. Ainsi, un régime alimentaire équilibré favorisera la fertilité.
Votre régime alimentaire doit idéalement être riche en antioxydants tels que la vitamine C, le folate, le zinc et la vitamine B12. Il est préférable de les obtenir grâce à votre régime alimentaire, pensez également à manger au moins 5 portions de fruits et légumes chaque jour. Discutez avec votre médecin traitant de votre régime alimentaire, au cas où vous auriez besoin de prendre un complément alimentaire (pour les végétaliens par exemple).
Les aliments riches en acides gras oméga-3, comme les noix ou les poissons gras (notamment le saumon, les sardines, le maquereau et le hareng), favorisent la production de sperme. Si vous souffrez d'une affection médicale susceptible d'affecter votre fertilité, comme la drépanocytose, la thalassémie ou d'autres maladies héréditaires, consultez votre médecin traitant qui sera le plus à même de vous conseiller.
N'oubliez pas de réaliser un dépistage des IST en vous faisant tester le plus tôt possible.
Aliments à privilégier pour une meilleure fertilité
L’alimentation, l’environnement et le mode de vie peuvent jouer un rôle dans la conception d’un enfant. Afin de multiplier ses chances de conception, il est recommandé d’opter pour une alimentation équilibrée contenant des vitamines telles que la B9 (légumineuses, légumes à feuilles vertes, le foie de volaille…), la B6 (la banane, les œufs et produits laitiers) ainsi que la B3 (le foie de veau, le saumon, le thon, les cacahuètes…).
La vitamine A riche en B-carotène est également très bénéfique puisqu'elle est un antioxydant puissant (on la retrouve dans la patate douce, la carotte, le potiron, l'abricot, la mangue, le melon, les épinards ou encore la laitue). Ces vitamines sont productrices des radicaux méthyle (molécules). La méthylation de l’ADN joue un rôle crucial au début du développement notamment, alors que l’embryon va former tous les types cellulaires. La méthylation peut ne pas avoir lieu lorsque l’on a des carences importantes en vitamines.
Le sélénium ainsi que les aliments riches en antioxydants tels que les huiles végétales, les fruits à coque, l’avocat, le thé vert, le chocolat noir, ainsi que les épices sont également bénéfiques pour la fertilité chez l’homme.
Exemples d'aliments bénéfiques :
- Les huîtres (riches en zinc)
- Les noix du Brésil (riches en sélénium)
Aliments à éviter
La consommation excessive d’alcool est à proscrire. En effet, la qualité et la production des spermatozoïdes sont très sensibles à la température (la température optimale pour la production de spermatozoïdes est juste en dessous de la température corporelle, entre 32 et 35°C) et aux toxines environnementales.
La qualité de l’ADN spermatique peut être altérée (en nombre de spermatozoïdes et en motilité) à cause de ce que l’on appelle « le processus de stress oxydatif » dû à de nombreux facteurs. Concernant la quantité, on ne peut rien faire, à part avoir une alimentation équilibrée, faire du sport, limiter les sources de stress, bien dormir et éviter les produits toxiques, les solvants, ainsi que les perturbateurs endocriniens.
Certains gestes de la vie sont à éviter lorsqu’un homme souhaite concevoir un bébé comme le fait de mettre des pantalons trop moulants, de garder le téléphone dans la poche du pantalon ou encore de poser l’ordinateur sur les cuisses. L’usage régulier des saunas, hammams ou jacuzzi peut également poser problème.
Aliments à éviter :
- La charcuterie
- Les chips
- Le beurre
- L'huile de palme
- Le fromage
- Le sucre
- Le salami
- Les produits à base de viande transformée et séchée
Régime méditerranéen pour améliorer la fertilité
Les hommes peuvent aussi opter pour un régime alimentaire pour augmenter leur fertilité. c’est un régime qui reflète l’alimentation des habitants du sud de l’Italie et de la Grèce durant les années 1950-1960. Il se compose d’une consommation abondante de produits végétaux tels que des céréales, des légumes, des fruits et des noix. Un apport élevé en matières grasses grâce à l’huile d’olive. Une consommation modérée de poisson, de lait, de volailles et une faible quantité de viande rouge. Son but premier était de soigner l’hypertension artérielle mais il peut être aussi efficace pour une amélioration de la fertilité chez l’homme. Ce régime est semblable à celui « méditerranéen ».
Importance des antioxydants, du zinc et de l'acide folique
La consommation d’antioxydants, de magnésium, d’oméga 3 augmentent la qualité des spermatozoïdes. Augmenter votre consommation de légumes et fruits, de préférence biologiques mais également de poissons gras et de fruits de mer. Aussi, il a été démontré dans certaines études que la combinaison zinc et acide folique augmenterait le nombre de spermatozoïdes.
Les principales sources alimentaires de zinc sont les viandes et substituts, les huîtres, le lait, le yogourt, les céréales de son et le germe de blé, les légumes verts ainsi que les noix et noisettes.
Les principales sources alimentaires d'acide folique sont: foie, lentilles, œuf et épinards.
En résumé
L'alimentation joue un rôle crucial dans l'optimisation de la santé reproductive masculine. En intégrant des aliments riches en zinc, sélénium, acides gras oméga-3, vitamines C et E, acide folique, coenzyme Q10 et L-carnitine dans votre régime alimentaire, vous pouvez augmenter le nombre et la qualité des spermatozoïdes. En complément, adopter un mode de vie sain, éviter les toxines et gérer le stress sont des éléments clés pour améliorer la fertilité.
Une alimentation équilibrée et l’inclusion d’aliments spécifiques dans les repas sont également importantes pour un homme. De nombreux types d’habitudes alimentaires et d’aliments peuvent entraîner une meilleure qualité du sperme et une augmentation des chances de grossesse du couple. L’apport de zinc s’est avéré efficace pour augmenter la testostérone et améliorer la qualité du sperme (motilité et numération des spermatozoïdes). De même, comme pour les femmes, la vitamine C améliore également la qualité et la motilité des spermatozoïdes. L’augmentation du taux de folate peut renforcer le sperme. L’arginine est un acide aminé qui améliore efficacement le nombre de spermatozoïdes et la qualité globale. Il peut améliorer la dysfonction érectile et également réguler la pression artérielle. Le nombre et la qualité des spermatozoïdes sont affectés positivement par la consommation accrue d’oméga 3. Le sélénium est l’un des minéraux contribuant au sperme de haute qualité.
Les antioxydants comme le folate et le zinc peuvent améliorer la fertilité des hommes et des femmes.
Une bonne hydratation favorise la fertilité. Un corps hydraté est essentiel à la santé.
TAG: