La pyramide alimentaire peut sembler un concept quelque peu dépassé, mais le fait est qu'elle fournit des recommandations très utiles pour qui n'est pas bien sûr de la façon d'apporter une alimentation de qualité à sa famille. L'équilibre alimentaire est la clé pour une alimentation saine et variée. Il consiste à manger une variété d'aliments de chaque groupe alimentaire pour obtenir les nutriments dont le corps a besoin.
Une pyramide alimentaire est un outil visuel qui représente les catégories d'aliments comme l'eau, les végétaux (fruits et légumes), les produits céréaliers (pâtes, riz, pomme de terre...), les produits laitiers et (théoriquement) la quantité recommandée de chaque groupe alimentaire. La pyramide alimentaire est un schéma graphique en forme de pyramide où l’on trouve les aliments et les quantités que nous devons inclure dans notre alimentation pour mener une vie équilibrée et saine.
Comprendre les différents groupes alimentaires
La pyramide alimentaire se compose de plusieurs blocs d'aliments à inclure dans l’alimentation selon différentes proportions.
- Les glucides constituent la base de la pyramide car ce sont eux qui nous apportent l'énergie quotidienne nécessaire sous forme de sucres. Dans ce premier bloc, en bas de la pyramide, on trouve les céréales et les glucides, comme les pâtes, le riz, le pain, les féculents et les bananes.
- Dans le deuxième bloc, on met en avant l'importance des fruits, des légumes et de l’huile d’olive. Il est important que les enfants mangent des fruits, des légumes et des légumes verts chaque jour, cinq portions ou pièces par jour. Il est conseillé de consommer entre six et neuf portions par jour en tout.
- Le troisième bloc souligne l’importance des protéines, avec la viande, le poisson, les œufs, les légumineuses, les produits laitiers et le lait. Les protéines permettent de construire les muscles. L'organisme étant incapable de les stocker, il est important d'en consommer chaque jour. Il est recommandé de varier les sources de protéines en alternant la viande, le poisson, les œufs et éventuellement les produits à base de soja.
- Enfin, dans le dernier bloc se trouvent les aliments à consommer de manière très occasionnelle, car ils sont plus caloriques et gras. Ce sont les bonbons, le chocolat, les fruits secs, et les charcuteries.
Les lipides sont une source d'énergie importante qui aide le corps à assimiler certaines vitamines. Les enfants en ont besoin en quantité plus importante étant donné qu'ils sont en croissance et très actifs physiquement. Les minéraux sont indispensables aux fonctions nerveuses et musculaires. Le fer - présent dans de nombreux aliments tels que la viande, notamment le foie, et les légumes verts.
La vitamine A - essentielle pour les yeux. Bien que les aliments riches en fer ne manquent pas, les enfants, qui grandissent rapidement, ont du mal à en consommer suffisamment naturellement, ce qui explique qu'on recommande de donner aux bébés des céréales spéciales enrichies en fer.
Comment utiliser la pyramide alimentaire ?
Mais quelle quantité d'aliments des différentes familles de la pyramide alimentaire faut-il consommer pour s'assurer un repas équilibré ? Suivez le modèle de l'assiette idéale, qui vaut aussi pour les tout-petits commençant tout juste à manger des repas complets. L'assiette idéale contient 1/3 de viande ou de poisson, 1/3 de légumes et 1/3 de pâtes, riz ou pommes de terre.
Pour illustrer les recommandations nutritionnelles au sujet de l’équilibre alimentaire, la pyramide alimentaire est l’outil qui sert de référence. La pyramide alimentaire représente de manière visuelle les quantités idéales des différents groupes alimentaires pour arriver à une alimentation parfaitement équilibrée.
La première pyramide alimentaire d'une alimentation saine a été présentée en Suède en 1974. Mais en ce temps là, il s'agissait d'un support pour appuyer une lutte contre la hausse des prix des denrées de essentielles. C'est en 1992, que les USA l'ont réellement adoptée et propagée pour ses vertus éducatives.
Nouvelle pyramide de l’alimentation méditerranéenne
Un consensus international propose une nouvelle pyramide de l’alimentation et du mode de vie méditerranéen, destinée aux enfants et aux adolescents. La Mediterranean Diet Foundation, ainsi que de nombreux experts internationaux publient une nouvelle pyramide alimentaire à destination des enfants âgés de plus de 3 ans et des adolescents. Ce nouvel outil se base sur une revue de littérature des études épidémiologiques, des essais cliniques et des méta-analyses les plus récents, ainsi que sur un consensus scientifique obtenu entre les experts.
Au-delà des aspects nutritionnels, cette nouvelle pyramide de l’alimentation méditerranéenne (cf. La consommation de céréales (préférentiellement complètes), de fruits et de légumes à chaque repas principal est essentielle pour couvrir une grande partie des besoins en énergie, en vitamines et en minéraux. L’huile d’olive vierge extra devrait représenter la source principale de graisse pour cuisiner et pour assaisonner. Chaque jour, 3 à 4 portions de produits laitiers sont recommandées (lait, yaourt, fromages et autres produits laitiers fermentés), car ils sont sources de protéines de haute valeur biologique, de minéraux (calcium, phosphore, etc.) et de vitamines.
Les produits de la mer ainsi que les légumineuses devraient représenter chaque semaine les principales sources de protéines. Le dessert le plus courant devrait être un fruit frais. La pratique quotidienne d’une activité physique (au minimum 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à forte) et le suivi d’un rythme de sommeil adéquat (10-13 h/j pour les enfants et 8-10 h/j pour les adolescents) sont essentiels pour une bonne santé.
Conseils supplémentaires
- Il n'est pas recommandé de consommer plus de 500 ml de produits laitiers par jour, tels que yaourts, fromages, lait, etc.
- Les graisses doivent également être modérées, en particulier celles d’origine animale.
- Enfin, l’eau doit être la boisson habituelle des enfants.
- Une alimentation saine doit être accompagnée d’une activité physique régulière.
- L'aspect psychologique complète la santé de l'individu.
L’alimentation est fondamentale pour le développement et la croissance des enfants. C'est pourquoi il est très important de prendre en compte les informations fournies par la pyramide alimentaire.
TAG: