Production Mondiale de Viande Bovine : Chiffres et Statistiques

La production mondiale de viande bovine est un secteur clé de l'industrie agroalimentaire, influencé par divers facteurs économiques, environnementaux et culturels. Cet article explore les chiffres et statistiques marquants de la production de viande bovine à travers le monde.

Tendances Générales de la Production

Selon la FAO, plus de 66 millions de tonnes de viande bovine devraient être produites en 2010, soit plus de 2100 kilos par seconde. En 2022, la production mondiale de viande bovine a enregistré une hausse de près de 2% par rapport à 2021. Les USA, le Canada, le Mexique, le Brésil, la Chine et l’Inde ont accru significativement leur production.

En 2024, la production mondiale de viande devrait atteindre 373 millions de tonnes (équivalent poids carcasse), soit une augmentation de 1,4 % par rapport à 2023. Concernant la viande bovine, l’augmentation attendue des approvisionnements mondiaux découle de niveaux records d’abattage de bovins, principalement au Brésil, grâce à une baisse des coûts de production et à une demande robuste à l'importation au niveau mondial.

Évolution du Cheptel Mondial

Selon l'International Erosion Control Association, la taille des élevages dans le monde atteignait 720 millions de têtes en 1950 pour atteindre 1.53 milliards en 2001, dont 230 millions en Afrique. Le cheptel mondial de bovin et buffles augmente lentement sur le long terme. Il progresse dans les pays émergents qui ont de plus en plus de bouches à nourrir (la Chine ou l’Inde) et dans ceux qui y voient un atout pour leur balance commerciale et où des géants de l’abattage ou du commerce en vif sont implantés (Brésil, Mexique, Colombie). Il progresse également grâce au soutien des pouvoirs publics dans les pays développés d’Asie qui souhaitent réduire leur déficit (Japon et Corée). Dans les grands pays producteurs historiques (USA, Canada, Australie), le cheptel oscille au gré des cycles de capitalisation-décapitalisation, qui sont de plus en plus liés aux épisodes de sécheresse et de moins en moins aux cycles de prix comme c’était le cas dans le passé.

Impacts et Défis

Partout dans le monde, les producteurs ont été confrontés à une flambée de leurs charges, liée au redémarrage de l’économie mondiale après la pandémie de covid-19 ainsi qu’aux conséquences de la guerre en Ukraine. Cette flambée a été répercutée, plus ou moins selon les pays, dans les prix à la production, grâce à une demande qui n’a globalement pas faibli. Début 2023, le soufflet est retombé et le marché mondial semble moins tendu. La production est annoncée en hausse au Brésil, au Mexique, en Australie, et dans la plupart des pays d’Asie.

Commerce International de la Viande Bovine

En 2009, et pour la seconde année de suite, le commerce international de viande bovine a reculé d’environ 5 %. Deux raisons peuvent expliquer cette évolution : tout d’abord la crise financière, puis économique, qui a touché tous les pays, ensuite la baisse des disponibilités dans la majorité des pays producteurs.

Après deux années de contraction, le commerce mondial de viande et de produits carnés devrait atteindre 41,9 millions de tonnes en 2024, soit une augmentation de 3,2 % par rapport à 2023. Cette croissance attendue est principalement attribuée à une augmentation de la demande d'importation de viande bovine aux États-Unis, en raison de stocks nationaux limités, ainsi qu’à une demande croissante des consommateurs dans de nombreux autres pays importateurs, facilitée par une diminution des pressions liées au coût de la vie.

Principaux Acteurs du Marché

  • Brésil : En 2009, le Brésil, premier exportateur de viande bovine, a enregistré un net recul de ses ventes, consécutif au repli de sa production. En 2022, le Brésil a accru ses exportations de 550 000 téc, après une petite baisse en 2021.
  • Argentine : Le gouvernement argentin a lâché un peu la bride sur ses restrictions à l’export, ce qui a permis au pays d’expédier 100 000 téc de plus.
  • Australie : Pour l’Australie, les marchés à l’export représentent les débouchés pour environ deux tiers de la production. Toutefois, les exportations de l’Australie, comme de la Nouvelle-Zélande, ont été limitées par la baisse de leur production.
  • États-Unis : Les ventes américaines de viande bovine ont reculé en 2009 pour la première fois depuis 2004 et la fin de la crise liée à l’ESB. En revanche, l’appréciation du dollar américain par rapport à la monnaie australienne a permis aux Etats-Unis de développer ses importations de viande bovine en 2009.

Production par Pays

Selon les perspectives agricoles de la FAO et de l’OCDC 2019-2028, 71 413 milliers de tonnes équivalent carcasse de viandes bovines seraient produites dans le monde en 2020 contre 70 379 milliers de tonnes équivalent carcasse en 2019, soit une hausse de près de 1,47 %. Le premier producteur mondial reste les États-Unis avec près de 11 440 milliers de tonnes équivalent carcasse faisant de la production de viande bovine le secteur agricole le plus important du pays. En 2016, le Brésil a produit 8 370 milliers de tonnes équivalent carcasse de viandes de bœuf. Avec près de 7 780 milliers de tonnes équivalent carcasse de viandes de bœuf, soit 11 % de la production mondiale, l’Union européenne à 28 occupe la troisième place des pays producteurs de viandes bovines. La France est le premier pays producteur avec près de 1 400 milliers de tonnes équivalent carcasse. En 2016, l’Empire du Milieu a produit 10 % de la viande bovine mondiale. L’Inde est le cinquième producteur mondial de viande bovine avec près de 4 170 milliers de tonnes équivalent carcasse.

Tableau des principaux pays producteurs de viande bovine (estimations en milliers de tonnes équivalent carcasse):

Pays Production (2016)
États-Unis 11 440
Brésil 8 370
Union Européenne (28) 7 780
Inde 4 170

Consommation Mondiale

La consommation mondiale de viande a doublé depuis les années 1990, bien plus rapidement que l’augmentation de la population. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a alerté dès 2006 sur le risque que fait peser cette hausse de la demande sur la sécurité alimentaire mondiale.

Selon les projections de la FAO, la consommation mondiale de protéines carnées aura augmenté de 9 % en 2032 par rapport à 2022 (+43 millions de tonnes). Cette augmentation devrait être principalement le fait des pays asiatiques (+26 millions de tonnes), notamment la Chine, et des pays du continent américain (10 millions de tonnes).

Tendances de Consommation

  • Asie : Les pays d’Asie, en premier lieu la Chine, ont été de très loin les premiers destinataires de ces viandes.
  • Afrique : Dans les pays d’Afrique qui se heurtent encore à une faible disponibilité des produits d’élevage, la consommation de viande est faible (20 kg/habitant/an en moyenne sur le continent).
  • Pays à revenus élevés : Dans les pays à revenus élevés, la consommation de viande atteint un plafond : elle est suffisante sur le plan nutritionnel, voire excessive, et se stabilise sous l’effet des changements de comportements alimentaires.

En France

Avec près de 50 kg de viandes bovines consommées par seconde en France, la viande de bœuf est l’une des viandes les consommées au monde. En France, après une baisse au début des années 2010, la consommation individuelle de viande connaît une très légère hausse depuis quelques années.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: