Parmi toutes nos traditions culinaires, il y en a une qui ne peut jamais manquer : ce sont les saucisses, aliment indispensable qu’on trouve dans tous nos terroirs, surtout celles de porc, les plus connues et les plus diffusées. La production de saucisses est un élément qui fait partie de l’histoire de l’homme depuis l’antiquité. Au temps de la Grèce Antique et de l’Égypte Ancienne, on trouvait déjà des formes de saucisses, qui furent ensuite réélaborées et améliorées avec l’apparition de nouvelles découvertes scientifiques et technologiques, en plus des nouvelles techniques de conservation alimentaire, jusqu’à arriver aux saucisses que nous connaissons aujourd’hui.
Avec l’arrivée de la révolution industrielle, au XIXème siècle, apparaissent les premières charcuteries et les premiers laboratoires pour la fabrication des saucisses, qui permettent à cet aliment d’être produit à un niveau industriel et en grande quantité, grâce à l’introduction de la mécanisation des phases de travail (hachoirs à viande, pressoirs, pétrins mécaniques et, enfin, les poussoirs à saucisse). Dans ce guide nous parlerons de cette dernière machine, le poussoir à saucisse, et nous expliquerons les principaux éléments à prendre en considération au moment de l’achat.
1. Qu’est-ce qu’un poussoir à saucisse ?
Le poussoir à saucisse est l’un des instruments fondamentaux de la production de saucissons et de saucisses. Comme nous pouvons en déduire de son nom, cet ustensile a la fonction de “pousser” la vianche hachée à l’intérieur d’un sac étroit (c’est-à-dire le “boyau”, qui peut être organique ou artificiel) pour ensuite passer aux phases successives du travail.
Parmi les éléments principaux qui composent un poussoir à saucisse, nous avons le réservoir, la partie la plus grande de la machine et qui a la fonction de contenir la viande hachée avant qu’elle soit pressée et poussée à l’intérieur du boyau par le piston. Enfin, nous avons la seringue, la partie finale de l’appareil qui a la fonction de canaliser la viande pressée et poussée par le piston et de la faire entrer à l’intérieur du boyau.
2. Alimentation
La catégorie des poussoirs à saucisses et saucissons peut être divisée en deux groupes bien distincts : les poussoirs à saucisse manuels et les poussoirs à saucisse électriques. Nous examinerons quels sont les avantages et les inconvénients de chaque catégorie.
2.1. Manuel
Les poussoirs à saucisse manuels sont l’idéal pour tous ceux qui produisent des saucisses de temps en temps et en petites quantités. Il est déconseillé pour un usage de caractère professionnel, justement parce qu’il est plus lent et plus pénible pour l’usager, la typologie manuelle est caractérisée par une manivelle ou un piston qui, lorsqu’on l’actionne, pousse le mélange de viande et d’épices à l’intérieur du corps de la machine jusqu’à les faire canaliser par la seringue à l’intérieur du boyau. Le grand avantage des poussoirs à saucisse manuels consiste dans leur prix, qui se révèle être beaucoup plus contenu par rapport aux modèles électriques.
2.2. Électrique
Cette typologie de poussoirs à saucisse est caractérisée par la présence d’un petit moteur électrique qui actionne le piston et le fait bouger à l’intérieur du réservoir, en appuyant sur le contenu et en en permettant la sortie vers l’intérieur du boyau. Les poussoirs à saucisse électriques appartiennent principalement au rang professionnel et sur beaucoup de modèles, appelés “multifonctions”, ils sont combinés avec des hachoirs à viande, des presse-tomates, des râpes à fromage et d’autres appareils pour la transformation des aliments.
Électrique : alimenté électriquement par un moteur intégré, ce type de poussoir permet une production plus rapide et importante sans effort pour l’utilisateur.
3. Capacité
Comme nous l’avons expliqué dans le chapitre 1, le réservoir est la partie de la machine qui a la fonction de contenir la préparation à base de viande hachée, qui composera ensuite la saucisse. En général, le capacités des poussoirs à saucisse partent d’un minimum de 400 grammes (sur les modèles pour usage domestique ) et arrivent juqu’à 15 kg pour les poussoirs à saucisse professionnels (ou de table).
Si vous avez l’intention d’acheter un poussoir à saucisse pour réaliser des saucisses et des saucissons maison, nous vous conseillons d’évaluer les modèles avec une capacité égale ou inférieure à 3 kg.
Chez Equipementpro.fr, nous proposons une large gamme de poussoirs à viande professionnels avec différentes capacités pour répondre aux besoins de chacun. Nous avons des poussoirs d'une capacité de 3 litres, 5 litres, 7 litres, 10 litres, 12 litres et même 15 litres.
4. Orientation : Horizontale ou Verticale
L’orientation des poussoirs à saucisse est un aspect important qui doit être pris en considération fondamentalement pour deux raisons :
- la première concerne l’espace à disposition
- la deuxième en revanche concerne le confort de l’usager durant l’utilisation
Si vous n’avez pas une surface assez grande pour placer votre poussoir à saucisse, alors l’orientation verticale est sans aucun doute la solution la plus adaptée. En effet, cette typologie de modèle réussit à travailler de grandes quantités de produit dans des espaces réduits, en occupant une surface qui ne dépasse pas les 50 cm de largeur et de profondeur.
Généralement, les modèles avec orientation verticale sont plus grands et ont une plus grande capacité par rapport à ceux horizontaux. En outre, leur structure en facilite le remplissage et le pressage à l’intérieur du réservoir.
Pour conclure, nous avons les modèles à double orientation, verticale comme horizontale, qui permettent à l’usager de travailler avec le maximum de liberté, en utilisant la configuration la plus adaptée à ses exigences.
Si les poussoirs électriques sont toujours verticaux, les poussoirs manuels peuvent être verticaux ou horizontaux. Les poussoirs verticaux demandent un peu moins d’effort que les poussoirs à saucisse horizontaux. Ils prennent également moins de place, mais sont parfois moins stables.
5. Matériaux
Les matériaux qui composent un poussoir à saucisse en déterminent le niveau et la qualité. Comme pour d’autres appareils dédiés à la cuisine et à la transformation des aliments. l’acier inox est le matériel le plus adapté car il garantit un haut niveau de qualité du produit, particulièrement s’il s’agit de la robustesse et de la résistance à l’utilisation dans le temps mais aussi car, comme nous le verrons plus avant, c’est le matériel le plus hygiénique et le plus facile à nettoyer.
Pour conclure, dans la gamme de prix la plus basse, nous trouvons les poussoirs à saucisse en plastique : moins résistants et moins efficaces que ceux en acier inox mais sans aucun doute plus économiques.
Aujourd’hui, c’est le matériau le plus apprécié de la gastronomie. Pas étonnant - la faible porosité permet d’éliminer facilement toute saleté telle que la graisse ou le jus de viande de la surface lisse. La résistance aux chocs, aux rayures et autres dommages mécaniques, ainsi qu’à la corrosion, permet à l’équipement d’être utilisé pendant très longtemps. De plus, l’inox conserve son aspect esthétique.
Vous pouvez également opter pour un poussoir à saucisses en d’autres matériaux. Il existe des modèles moins chers disponibles sur le marché, en plastique ou avec des entonnoirs en plastique. Ils sont destinés à un usage amateur occasionnel.
La qualité des matériaux utilisés pour fabriquer le poussoir à viande professionnel aura un impact sur sa durabilité et sa facilité d’entretien. Tube poussoir : généralement en inox ou en aluminium, il doit être résistant à la corrosion et facile à nettoyer. Cylindre : il peut être en plastique alimentaire, en aluminium ou en inox.
6. Autres caractéristiques importantes
Lorsqu’on doit faire face au choix d’un poussoir à saucisses, il est important d’évaluer certains éléments de la machine en plus du réservoir, des matériaux et de la capacité. Nous nous référons en particulier à trois éléments : la vanne de purge, les embouts et enfin, dernière mais pas des moindres, la vitesse de travail.
6.1. Vanne de purge
Pour les modèles manuels en particulier, l’un des « problèmes » les plus communs est la présence d’air à l’intérieur du mélange car l’air complique le travail de pressage de la viande hachée à l’intérieur du boyau. Grâce à la vanne de purge, l’usager est en mesure de travailler plus confortablement, avec une sortie de l‘air garantie qui permet au piston de pousser la viande plus facilement, assurant ainsi un travail régulier.
6.2. Embouts ou canules
Un autre élément très important est la canule (ou l’embout), c’est-à-dire la partie finale de la machine qui donne la forme de la saucisse. Il existe divers types de buses de dimensions variées, elles vont de 16 mm jusqu’à 38 mm, et sont de divers matériaux, comme le plastique ou l’acier inox (ce dernier, comme nous l’avons précédemment mentionné, est le meilleur matériel en termes d‘efficacité, de solidité et d’hygiène).
Avoir un bon set de canules, de dimensions diverses, permet de fabriquer des saucisses de différents diamètres.
Pour préparer, par exemple, des saucisses fines et allongées ou des saucisses fraiches plus épaisses, utilisez des accessoires spéciaux, tels que des entonnoirs pour un poussoir. Les tubes standard sont disponibles en quatre diamètres: 16, 22, 32 et 38 mm. Les fabricants proposent également des produits légèrement plus petits ou plus grands. Ils sont généralement en acier inoxydable ou en plastique.
6.3. Vitesse
En général, une machine manuelle de qualité a au moins deux vitesses : une plus lente et une autre plus rapide. Il est conseillé de choisir ces typologies de machines surtout si vous n’êtes pas particulièrement experts car la possibilité de travailler a une vitesse plus lente permet, surtout lors des premières utilisations, d’avoir plus de contrôle sur la machine et sur la sortie de la viande dans le boyau.
7. Multifonctions
Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, certains poussoirs à saucisse sont équipés de fonctions supplémentaires. De nombreux modèles, justement appelés “multifonctions”, ce sont des appareils combinés, en mesure d’effectuer la fonction de poussoir à saucisses, ainsi que la fonction de hachoir à viande par exemple. Les modèles multifonctions (poussoir à saucisse + hachoir à viande) sont principalement de rang professionnel et sont équipés d’un moteur électrique. C’est justement pour cette raison qu’ils ont un coût plus élevé par rapport aux poussoirs à saucisse manuels normaux. Ces modèles, en plus de travailler à plus grande vitesse, sont extrêmement fonctionnels et faciles à utiliser, ils garantissent ainsi un travail propre et pratique.
À noter que certaines bourreuses à saucisse électriques font également office de hachoir à viande.
Le hachoir à viande et la clippeuse à saucisses sont deux appareils dont vous serez satisfait à différentes étapes de la production de produits alimentaires. Le premier permet de hacher rapidement la viande pour obtenir une farce de consistance uniforme. L’alimentation électrique signifie que vous n’avez pas à faire d’effort physique pendant le travail. Les modèles sont généralement équipés de grilles à trous de différentes tailles. Ils permettent de hacher la viande en morceaux plus fins ou plus grossiers, ce qui est d’une grande importance dans la préparation des saucisses.
8. Nettoyage
Un des aspects fondamentaux à prendre en compte lorsque nous devons acheter un poussoir à saucisse (ou n’importe quel instrument ou appareil de cuisine pour le travail des aliments) est la désinfection de l’appareil. En utilisant de la viande crue, il est très important de nettoyer et de désinfecter la machine après chaque session de travail avec le maximum d’attention et de soin.
Avant chaque utilisation, il est fondamental de s’assurer que les divers éléments de l’appareil, en particulier ceux qui sont en contact avec l’aliment (réservoir, piston, canules et seringue) soient bien nettoyés et ne présentent pas de traces d’oxydation des matériaux, de restes de précédents passages ou de saleté en général.
Pour réduire au minimum les risques de prolifération bactérique, il faut “démonter” la machine et laver soigneusement et à part toutes les parties de l’appareil avec des détergents désinfectants, en mesure d’éliminer toutes les bactéries de la viande.
Dans le domaine professionnel, le respect de l’hygiène est primordial. Chaque modèle de poussoir à viande, électrique ou manuel doit être nettoyé correctement. Avant tout, les morceaux de viande coincée ne sortiront pas de l’appareil, si son entretien n’est pas régulier. En effet, la chair pourrit rapidement et favorise la prolifération des bactéries. A défaut d’un bon nettoyage, les prochaines saucisses à faire peuvent être affectées. Cette situation peut avoir des conséquences néfastes sur la santé aussi bien des clients que des professionnels de la charcuterie. Le bon fonctionnement de l’appareil pourrait aussi en être altéré. Afin d’éviter tout dommage pour le poussoir à saucisse, l’entretien de tous les accessoires du poussoir est important aussi .
Comme tout autre appareil de cuisine, le poussoir à viande doit être nettoyé après chaque utilisation. Le processus de nettoyage de cette machine est le même pour un modèle horizontal ou vertical. Voici comment nettoyer un poussoir à viande en quelques étapes :
- Débranchez l’appareil dans le cas d’un poussoir électrique ;
- Démontez le cylindre du poussoir à viande ainsi que la bague de serrage et les entonnoirs ;
- Nettoyez les bagues, le cylindre et les entonnoirs avec un produit destiné à cet effet ou avec du liquide vaisselle ;
- Sécher les accessoires du poussoir afin d’éviter la rouille ;
- Utilisez du chiffon ou une éponge pour essuyer le bâti du poussoir à saucisse. Attention à ne pas mouiller les accessoires à grande eau ;
- Repassez de l’éponge humide sur le poussoir ;
- Rincez l’appareil, et séchez-le bien.
En plus, le poussoir à saucisse est un appareil souvent en acier inox, ce qui facilite son entretien. L’entretien de tous les accessoires et des équipements présents sur le poussoir à viande en acier inox doit se faire régulièrement. Les professionnels dans le domaine de la charcuterie ou boucherie doivent prendre en considération l’entretien afin de ne pas nuire à la qualité ni de l’appareil ni de la saucisse.
Nettoyage : Après chaque utilisation, démontez l'appareil et nettoyez-le minutieusement à l'eau savonneuse. Désinfection : Pour éviter la prolifération de bactéries, il est important de désinfecter votre poussoir à saucisse régulièrement. Lubrification : Pour garantir le bon fonctionnement de l'appareil, il est important de le lubrifier régulièrement.
TAG: #Viand