Pourquoi ma cocotte-minute fuit ? Causes et solutions

Votre autocuiseur fuit et ne monte pas en pression ? Vos aliments brûlent et accrochent à l'intérieur de votre cocotte minute ? Vous rencontrez un problème de fermeture de votre couvercle ? Retrouvez les cas les plus fréquents de dysfonctionnements rencontrés lors des réparations d'autocuiseurs.

Identifier la source de la fuite

Avant de vous lancer dans le démontage et la réparation d'un autocuiseur, identifiez clairement le problème que rencontre votre autocuiseur : une fuite au niveau du couvercle, une soupape bloquée, le couvercle qui ne s'ouvre pas... Cette phase d'identification des symptômes n'est pas à négliger car elle vous donne des informations sur ce que vous devez résoudre comme panne et vous guide dans votre réparation.

Fuite par le couvercle

Une fuite ruisselle le long de la cuve de votre autocuiseur ou au niveau de la soupape ? Une fuite peut être le résultat d'un joint de couvercle abîmé, d’un couvercle mal fixé ou d’une soupape défectueuse. Le couvercle de votre autocuiseur doit être absolument étanche au niveau du joint et de la soupape de sécurité. Seule la soupape de fonctionnement doit laisser échapper de la vapeur en cours de fonctionnement.

Si vous constatez une fuite au niveau du joint du couvercle ou une absence de montée en pression alors que vous avez bien respecté les consignes de base ci-dessus, vérifiez que le joint est bien positionné dans les ergots de maintien sur tout le tour, à l’intérieur du couvercle. Assurez-vous qu’il nest pas monté à l’envers.

Le joint est mal placé ou usé

Dans les faits : un joint en mauvais état constitue l’une des principales raisons de fuite d’une cocotte-minute entre la cuve et le couvercle, mais attention, ce n'est pas la seule cause ! Il est également important d’entretenir le joint. Ce dernier doit être propre. Si des restes d’aliments se sont collés dessus, il faut bien le nettoyer à l’aide d’une éponge humide. S’il est usagé, remplacez-le.

Le joint des nouvelles versions d'autocuiseurs doit être changé tous les ans (selon les recommandations des marques).

  • Comment remplacer un joint de cocotte Sicomatic Silit ?
  • Comment remplacer un joint de cocotte Sitram ?
  • Comment remplacer un joint d'autocuiseur Seb : Authentique ou Actua ?

Le couvercle ne ferme plus correctement

Si le joint n’est pas en cause, vérifiez que le couvercle est parfaitement fermé. Sinon replacez-le convenablement avant de le fermer. Votre couvercle peut être déformé, notamment s’il a reçu un choc ou s’il est tombé. Si le couvercle est cabossé, l’étanchéité ne peut plus être assurée.

Vous pouvez aussi contrôler que le serrage du couvercle est suffisant. Si la fermeture s'effectue à l'aide d'une vis sans fin, il convient de serrer davantage le bouton de serrage. Si la vis sans fin est bloquée ou grippée, alors il faudra la faire remplacer par le Centre Service Agréé (CSA) le plus proche de chez vous.

Fuite par la soupape

La cocotte minute est un appareil de cuisson très pratique, mais elle peut parfois être sujette à des fuites. La source la plus commune de ces fuites est la soupape qui se trouve sur le couvercle. La soupape de sécurité est conçue pour libérer la pression qui se crée lorsque la cocotte-minute commence à chauffer. La soupape s’ouvre lorsque la pression dans la cocotte-minute atteint un certain seuil et libère ainsi de la vapeur, permettant à l’autocuiseur de fonctionner en toute sécurité.

Si cette pièce n'est pas disponible dans notre catalogue, c’est qu’il s’agit probablement d’une pièce de sécurité. Il convient de consulter le centre de réparation le plus proche de chez vous.

Vérification et remplacement de la soupape

La soupape sert à évacuer la vapeur lors de la cuisson des aliments. Si la soupape de fonctionnement n’est pas bien placée ou si elle est HS, une fuite peut se créer à ce niveau. Pour vérifier le bon fonctionnement de la soupape, positionnez-la sur le mode « poisson / viande » lors de la mise en fonctionnement de votre cocotte-minute. Si de la vapeur sort de suite de la soupape, alors celle-ci est défectueuse, il faut la remplacer.

Informations complémentaires

Pression interne et température

Information sur la pression interne de votre autocuiseur :

  • la température interne de la cuve est d'environ 118°C et la pression interne est d'environ 0.9 bar pour une cuisson en fonction viande.
  • la température interne est d'environ 111°C et la pression interne est d'environ 0.55 bar pour une cuisson en mode légumes.

Sécurité

Il faut savoir qu'une cocotte minute peut devenir une véritable bombe avec des risques réels pour les personnes. De nombreuses pièces de sécurité composent les autocuiseurs. Précaution : les systèmes de fermeture du couvercle, les soupapes et tiges de sécurité doivent être démontés et remontés exclusivement par les techniciens formés par les marques. Une habilitation est requise.

Réparation et entretien

Depuis plus de 25 ans notre structure en SAV petit électroménager répare et commercialise les pièces et accessoires pour autocuiseurs des marques SEB, SITRAM et LAGOSTINA. Ceci est une aide à la réparation, une aide au dépannage. Souvent, (lorsque les pièces techniques seront en cause) nous vous inviterons à vous rendre dans le centre de réparation agréé de la marque pour une réparation en atelier.

TAG: #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: