De nombreux circuits et appareils électroniques sont disponibles sous forme de kits qui doivent être assemblés et éventuellement soudés avant d'être mis en service. Les kits et les modules sont particulièrement adaptés aux bricoleurs, mais aussi à une utilisation dans le domaine de l'éducation. Le choix de kits électroniques, de modules et de composants individuels est vaste.
Qu'est-ce qu'une alimentation en kit ?
L'offre va du kit d'installation d'alarme aux modules individuels de caméras et d'écrans, en passant par les kits d'amplificateurs, de détecteurs de micros ou de LED. Pour les électroniciens avancés, les kits et les modules n'ont pratiquement aucune limite. Il leur suffit de souder eux-mêmes leurs blocs d'alimentation, amplificateurs ou relais. Pour ce faire, ils disposent de kits contenant tous les composants nécessaires ou choisissent chaque composant individuellement en fonction de leurs besoins spécifiques.
Composants typiques d'une alimentation en kit
- Batterie: La batterie permet de restituer l'énergie à la demande, tout au long de la journée et de la nuit.
- Régulateur: Le régulateur permet de rendre compatible la tension du panneau solaire avec celle de la batterie en fonction de l'ensoleillement et de l'état de charge de la batterie.
- Onduleur/Chargeur: Dans ce cas, on utilise un onduleur/chargeur qui combine un chargeur de batterie, un onduleur et détecte automatiquement la présence de tension alternative 230V à son entrée lorsque le groupe démarre.
Applications des kits électroniques
Il ne s'agit en aucun cas de jouets, mais d'appareils entièrement fonctionnels. Selon l'habileté du bricoleur, les résultats obtenus n'ont rien à envier à un produit acheté prêt à l'emploi. Les kits électroniques simples ou les kits d'expérimentation sont également parfaits pour compléter l'enseignement de la physique. Les enfants peuvent découvrir activement comment les différents circuits sont construits à l'aide de différentes expériences. Les kits électroniques sont disponibles dans une grande variété et offrent de nombreuses possibilités d'application. Nous vous présentons ci-dessous quelques-uns des kits et modules les plus courants :
Exemples de kits et modules courants
- Kits d'alarme: Ils permettent de réaliser un système d'alarme entièrement fonctionnel pour un prix modique et sont très populaires. Outre les kits, des capteurs pour portes et fenêtres sont disponibles en tant qu'accessoires. Avec les kits de capteurs, il est par exemple possible d'intégrer une cellule photoélectrique dans le système d'alarme.
- Contrôleur de batterie: Pour les véhicules automobiles, un soi-disant contrôleur de batterie est un accessoire utile. Ce petit appareil coupe automatiquement la connexion avec les consommateurs gourmands en électricité qui fonctionnent à l'arrêt, moteur non en marche, lorsque le niveau de charge de la batterie tombe en dessous d'une certaine valeur. Lorsque le moteur est démarré et que la batterie est chargée par l'alternateur, le contrôleur rétablit intégralement la connexion coupée.
- Régulateurs de charge: Des régulateurs de charge sont également disponibles en kit. Il est ainsi possible, par exemple, de surveiller le processus de charge des batteries au plomb. Une surcharge est ainsi exclue.
- Kits de relais: Par relais, on entend des interrupteurs à action électromagnétique qui disposent généralement de deux positions de commutation. Les bricoleurs avertis peuvent construire eux-mêmes ces interrupteurs à l'aide de kits de relais correspondants.
- Kits d'alimentation: Les kits d'alimentation permettent de construire des alimentations de laboratoire et à découpage fiables de différentes classes de puissance.
- Kits de régulation de température: Il existe également des kits de régulation de température qui permettent de réaliser différentes fonctions comme la régulation des ventilateurs ou des radiateurs.
- Kits d'amplification: Pour les amateurs d'audio, il existe des kits d'amplification qui permettent de construire des amplificateurs ou des préamplificateurs de manière individuelle et selon ses propres souhaits.
Conseils pour choisir et utiliser les kits électroniques
En règle générale, vous devez tenir compte du degré de complexité des kits électroniques. Certains modèles ne conviennent qu'aux amateurs d'électronique très expérimentés. Inversement, certains kits sont spécialement conçus pour les débutants ou les enfants. Pour les enfants, les kits d'expérimentation ou, par exemple, un kit Lego BOOST sont tout indiqués. N'oubliez pas que les cartes de circuits imprimés contenues dans les kits électroniques ne sont généralement pas placées dans un boîtier. La sensibilité aux décharges d'électricité statique est donc élevée. Certes, le travail avec des kits électroniques ne fait appel qu'à des courants faibles et inoffensifs, mais une surveillance s'impose pour apporter une aide éventuelle.
TAG:
