Poulet à la Sauce Thaïlandaise : Une Recette Exotique et Savoureuse

Le poulet thaïlandais est une recette pleine de saveur qui fera voyager vos papilles jusqu’en Asie, sans même vous faire sortir de chez vous. Si vous aimez le poulet et la cuisine asiatique alors cette recette sera parfaite pour vous. Aujourd’hui, je vous propose une recette facile à faire avec du poulet. J’aime bien cuisiner le poulet. On peut l’utiliser dans tellement de recettes ! Pour la recette du jour, j’ai décidé préparer du poulet à la thaï.

Ingrédients Essentiels

Vous aurez besoin de quelques ingrédients spécifiques de la cuisine asiatique comme de la sauce soja, de la sauce d’huîtres et de la sauce de poisson. Même chose pour le basilic thaïlandais. Il n’est pas indispensable, vous pouvez le remplacer par du basilic classique. Cela dit, si vous pouvez en trouver, je vous recommande de l’utiliser, ça donne vraiment un goût typique au plat. Personnellement, j’en fais pousser en pot sur ma terrasse. Ça pousse très facilement. Sinon, on peut en trouver chez Grand Frais ou bien en épicerie asiatique si vous avez la chance d’en avoir une proche de chez vous. N’hésitez pas à remplacer le basilic thaïlandais par de la coriandre, ça fonctionne parfaitement.

Recette de Poulet au Curry Thaï

Ce poulet au curry thaï est une recette pleine de saveurs que mes enfants adorent! J’utilise de la pâte de curry rouge pour réaliser ce poulet au curry. On en trouve maintenant dans pratiquement tous les supermarchés au rayon asiatique/exotique. Elle contient une multitude d’épices, et sans elle le curry sera plus fade, moins relevé et moins parfumé alors ne surtout pas la remplacer par du curry en poudre. Et si vous servez cette recette de poulet au curry à des enfants (ou même des adultes) qui n’ont pas l’habitude de manger très épicé, alors il vaut mieux ne mettre que 2 cuillères à soupe de pâte de curry. Enfin bref, testez et voyez!

Ingrédients:

  • Huile d'olive (1 càc)
  • Sucre (en poudre) (1/2 càc)

Préparation

  1. Éplucher l’oignon puis l’émincer. Eplucher l’ail et le gingembre. Râper le gingembre et écraser l’ail. Laver et émincer finement le poivron.
  2. Chauffer l’huile dans une grande poêle. Ajouter l’oignon émincé, et faire revenir pendant 3 à 5 minutes, jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter les morceaux de poulet, et mélanger jusqu’à ce qu’ils ne soient plus roses, environ 6-8 minutes.
  3. Ajouter ensuite l’ail écrasé, la coriandre en poudre et le gingembre râpé, puis mélanger 3 minutes.
  4. Verser le lait de coco. Porter à ébullition lentement, puis réduire le feu et laisser mijoter à découvert environ 10-15 minutes (jusqu’à ce que le poulet soit cuit).
  5. Retirer la casserole du feu, et ajouter le jus de citron vert ainsi que la coriandre hachée.

Recette du Pad Thaï au Poulet

Un classique de la cuisine thaïlandaise dont on ne se lasse pas !

Préparation

  1. Préparez la sauce. Dans un bol, mélangez : la sauce soja, le beurre de cacahuète, le jus de citron vert et une demie cuillère à café de sucre par personne*. *Consultez nos tips pour cette étape
  2. Coupez le poulet en morceaux.
  3. Dans une poêle chaude, ajoutez les morceaux de poulet et l'ail râpé. Faites revenir le tout 3 à 4 minutes, sur feu vif.
  4. Réhydratez ou faites cuire les nouilles de riz selon les instructions du paquet. En fin de cuisson, réservez une petite louche d'eau de cuisson. Pour éviter que vos nouilles collent après la cuisson, vous pouvez les rincer pour enlever l'amidon.
  5. Ajoutez les nouilles égouttées dans la poêle avec le poulet. Ajoutez ensuite les pousses de soja et versez la sauce au beurre de cacahuète par-dessus. Si besoin, ajoutez un peu d'eau de cuisson réservée. Mélangez et poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes, sur feu moyen.
  6. Servez le pad thaï au poulet dans une assiette ou un bol. Parsemez de cacahuètes, de feuilles de coriandre et d'un quartier de citron vert. C'est prêt !

Pour un vrai moment de gourmandise, on vous conseille d'agrémenter le pad thaï de gingembre râpé, sauce nuoc-mâm & piment.

En moyenne, une portion de la recette "Pad Thaï poulet" contient 688 Calories, 19 g de Matières grasses, 81 g de Glucides, 51 g de Protéines, 5 g de Fibres.

Poulet Thaï Façon Teriyaki

Véritable mélange de cultures thaï et japonaise, cette recette de poulet thaï façon teriyaki est riche en saveurs d'ailleurs et fait voyager nos papilles le temps d'un plat convivial et savamment relevé. Complété avec du riz pour un repas bien complet, ce plat de poulet mariné dans une sauce sucrée à base de soja, de vinaigre et de gingembre, puis revenu au wok, va faire frétiller les papilles autour de la table. Amateurs de sucré salé, inconditionnels carnivores et fans de voyages et d'exotisme, vous allez adorer ce plat asiatique, c'est certain ! Et pour les cuisiniers débutants ou très pressés, on se rassure, cette recette est simple et rapide à réaliser !

Préparation

  1. Dans un bol, mélangez la sauce soja, le vinaigre, la cassonade, le gingembre et l'huile de sésame.
  2. Mixez le tout dans un blender.

Pour cette recette de Poulet thaï façon teriyaki, vous pouvez compter 10 minutes de préparation. Pour rendre le poulet plus tendre, vous pouvez le mariner quelques heures dans un mélange de sauce soja et de vinaigre d'alcool.

Oui, vous pouvez utiliser du gingembre en poudre, mais la saveur sera moins intense. Le poulet peut être grillé ou sauté pour obtenir une texture croustillante.

Curry Thaï de Poulet

Curry thaï de poulet prêt en 30 minutes et absolument délicieux ! Une de mes bases quotidiennes que je partage avec vous. Doux, légèrement acide, parfumé, réconfortant malgré ses saveurs d’ailleurs. Le poulet fondant, cette sauce blanche et ronde avec son piquant (plus ou moins subtil ;-), les herbes, le croquant des cacahouètes pour satisfaire le palais. Pour ceux qui me connaissent, vous savez que j’affectionne particulièrement la cuisine thaïe (ici un peu adoucie, moins intense) et je rêve d’aller la déguster sur place. Certaines bases, un peu comme pour la cuisine indienne, sont devenues des recettes familières et ont toujours un immense succès à la maison. Cette version de curry de poulet est un socle.

Ici réalisée avec quelques moyens de bord plus occidentaux comme les asperges ou le citron vert et j’ai également ajouté une touche gourmande : du beurre au curry. La recette détaillé avec les ingrédients et le procédé est juste plus bas, encadrée. Faites-y revenir aussi la viande pour l’enrober (en principe, ainsie que j’avais appris avec une cheffe thaïe, on ne fait pas revenir la viande mais on ajoute le lait de coco et ensuite on la fait pocher). Versez le lait de coco et la crème, couvrez et laissez frémir à feu moyen/doux.

Une base de curry thaï à décliner prête en 30 minutes.

Ingrédients

  • 600 g poulet blanc (dans l'idéal fermier)
  • 60 cl lait de coco
  • 20 cl crème de coco facultatif
  • 1-2 càs curry vert thaï (ou même du rouge ou du jaune)

Préparation

  1. Emincer l'oignon et couper en 4 l'ail.
  2. Lavec et couper la base des asperges (la jeter si trop coriace). Découper les tiges en rondelles et les pointes en deux dans le sens de la longueur.
  3. Découper la viande en morceaux de 2-3 cm.
  4. Dans une casserole, faire revenir 4 càs d'huile avec l'oignon et l'ail puis ajouter le sucre.
  5. Ajouter le curry, la viande et mélanger. Les faire revenir 4 à 5 minutes.
  6. Verser le lait de coco et ajouter les feuilles de lime.
  7. Faire mijoter 15 minutes puis ajouter les légumes en petits morceaux et laisser curie encore 5 minutes.

Conservation : ce curry (sans les herbes et les cacahouètes) se conserve trois jours au frais. si vous n’avez pas ces ingrédients exotiques sous la main Picard est votre ami : vous ouvez panacher le lait de coco avec la sauce thaïlandaise et ajouter le mélange thaïlandais (herbes, piment) au moins une demie-boîte.

Autres Variantes de Curry Thaï

  • Curry thaï de porc et légumes. Une sorte de curry thaï ou comment rendre séduisants les choux de Bruxelles et les brocolis.
  • Curry thaï de porc aux navets boule d'or.

Conseils et Astuces

  • J’adapte la quantité de curry selon les goûts de mes convives. On a l’habitude de manger épicé donc je suis minimum à 1 cuillère à café de curry par personne. Et j’ajoute 1 bâtonnet de citronnelle coupé en 3 avec le lait de coco. Miam !
  • Le lait de coco s’intègre bien aux recettes stérilisés mais je le qualifie de capricieux.

TAG: #Sauce #Poulet

En savoir plus sur le sujet: