La cuisine cajun, reconnue pour ses notes épicées et sa convivialité, plonge ses racines dans le sud des États-Unis. Inspirée de la cuisine française rurale, elle devint indissociable d’une population vivant de la terre. Pour s’étoffer au fil des siècles d’influences culturelles et de changements géographiques. Savourez un beau morceau d’Histoire avec une recette de poulet cajun au barbecue à servir en toute occasion !
Aux origines de la cuisine cajun
On appelle Acadiens les premiers colons français arrivés en Amérique du Nord. Migrant au Canada au début des années 1600, ils vécurent alors de ce qui leur était facilement accessible. Les recettes paysannes traditionnelles de la campagne française, de la viande et des légumes généralement, cuits avec une sauce épaisse dans une seule casserole, furent adaptées pour inclure ce que les Acadiens pouvaient alors attraper ou récolter à la fois sur terre et en mer.
Lorsqu’ils refusèrent de prêter allégeance à la Couronne britannique en 1755, plus de 14 000 Acadiens furent déportés. Beaucoup se dirigèrent dès lors vers la Louisiane.
Un plat de poulet grillé cajun
La cuisine évolua pour inclure du crabe, des huîtres, des alligators, des écrevisses, des crevettes, des poissons-chats pêchés dans le golfe du Mexique et les eaux du Bayou, plutôt que le homard, le saumon et la morue de l’Atlantique Nord. Les pommes de terre furent remplacées par du riz, qui prospérait dans le climat chaud et humide de la Louisiane. Les poivrons remplacèrent les carottes comme base culinaire des ragoûts et de nouvelles épices (poivre noir, piment de Cayenne) furent introduites. Les influences espagnoles, amérindiennes et afro-américaines jouèrent également un rôle clé pour faire de la cuisine cajun ce qu’elle est aujourd’hui.
Poulet cajun au barbecue : La recette
Voici une recette détaillée pour préparer un délicieux poulet cajun au barbecue.
Ingrédients
Pour la recette principale :
- 500 g de filet de cuisse de poulet
- 3 cuillères à soupe d'épice cajun
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 oignon haché
- 1 grosse gousse d'ail écrasée
- 200 g de riz basmati
- 500 ml de bouillon de poulet
- Une grosse poignée de pois mange-tout
- 150 g de petits pois surgelés
- 3 oignons verts, finement hachés
- 1/5 piment rouge, finement haché
Pour une version simplifiée (pour 4 personnes) :
- 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive vierge extra
- 450g de poitrine de poulet désossée et sans peau
- 2 cuillerées à café d’assaisonnement cajun
- 1 cuillerée à café d’origan séché
- 1 cuillerée à soupe de beurre
- 2 gousses d’ail hachées
- 1/2 cuillerée à soupe de sauce barbecue
- 1/4 de cuillerée à soupe de bière au choix
- 1 cuillerée à soupe de sauce Worcestershire
- Sel, poivre
- Un trait de jus de citron vert
- Une pincée de flocons de piment rouge broyés
- Un trait de sauce piquante
- 1/4 d’oignon vert émincé
Pour une marinade rapide :
- 4 cuillerées à soupe d’huile végétale
- 125 ml de vin blanc
- 2 cuillerées à soupe d’assaisonnement cajun
- 6 filets de poitrine de poulet sans peau et sans os
Pour la marinade maison :
- Moutarde
- Épices Cajun
- Vinaigre Balsamique
- Huile
- Sel
Les étapes
Recette principale :
- Préchauffer le BBQ à feu moyen pendant 2-3 minutes avec la Poêle à Paella sur le support de poêle.
- Pendant ce temps, mélangez l'huile avec les épices cajun et le poulet dans un bol. Assurez-vous que le poulet est complètement recouvert du mélange.
- Faites revenir le poulet 4 à 5 minutes de chaque côté, puis retirez du feu.
- Ajoutez les oignons dans la poêle et faites-les revenir doucement pendant 3 à 4 minutes. Ajouter l'ail et faire revenir encore 1 minute.
- Ajoutez ensuite le riz et remuez bien, pour que le tout soit recouvert des épices cajun.
- Ajoutez le bouillon dans la casserole, portez à ébullition et réduisez le feu à doux.
- Remettez le poulet dans la poêle, couvrez avec un couvercle et laissez mijoter 15 minutes. Remuer de temps en temps. S'il semble trop sec, ajoutez un peu d'eau ou de bouillon.
- Environ 5 minutes avant la fin, ajoutez les pois mange-tout, les petits pois et la majeure partie de l'oignon vert. Couvrir et poursuivre la cuisson.
- Avant de servir, garnir avec le reste des oignons verts et du piment rouge.
Recette simplifiée :
- Faites chauffer la grille de votre barbecue à feu moyen.
- Assaisonnez les deux côtés des poitrines de poulet avec 1 cuillerée à café d’assaisonnement cajun, l’origan, le sel et le poivre.
- Déposez le poulet sur la grille et laissez-le cuire jusqu’à ce que les deux côtés soient dorés. Comptez environ 6 à 8 minutes par côté. Retirez le poulet du feu.
- À part, faites fondre le beurre, puis ajoutez l’ail et laissez cuire jusqu’à ce que le beurre soit parfumé, soit environ 30 secondes. Ajoutez la sauce barbecue, la bière, le Worcestershire, le jus de citron vert, les flocons de piment rouge, la cuillerée à café restante d’assaisonnement cajun et la sauce piquante.
- Portez le mélange à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter 5 minutes pour décupler les saveurs.
- Ajoutez le poulet et laissez mijoter encore 3 à 5 minutes. Garnissez le poulet d’oignons verts et servez sur du riz.
Marinade rapide :
- Dans un bol, mélangez l’huile, le vin blanc et l’assaisonnement cajun.
- Placez le poulet dans le bol et enrobez-le du mélange.
- Couvrir et réfrigérez au moins 3 heures.
- Préchauffez le barbecue à feu vif. Huilez légèrement la grille du barbecue.
Marinade maison :
- 2 à 3 heures avant : préparer la marinade en mélangeant la moutarde + les épices Cajun.
- Ajouter ensuite le vinaigre Balsamique, bien mélanger puis ajouter l’huile, en mélangeant bien. Saler à vos convenance.
- Ôter la peau de vos hauts de cuisse de poulet, les placer dans un petit sac congélation, verser la marinade dedans.
- Fermer le sac en chassant un maximum d’air, de façon étanche (une fermeture à zip est idéale). Puis prenez le temps de bien malaxer vos morceaux de poulet avec la marinade.
- Placer le tout au frais jusqu’à la cuisson. Notez que vous pouvez également mettre votre petit sac au congélateur, ainsi, vos morceaux seront prêts à cuire et déjà marinés lorsque vous les décongèlerez quelques jours plus tard !
- Ensuite, vous procédez comme vous avez l’habitude pour la cuisson. La cuisson du poulet au barbecue est assez rapide, il faut éviter la sur-cuisson.
Brochettes de poulet sauce cajun
Voici une recette de brochettes de poulet sauce cajun, les épices sont à l’honneur et c’est un pur bonheur. Riches en goût et en saveur, les morceaux de poulet ont marinés 2 heures avant d’être embrochés puis cuits au barbecue en mode plancha. Au final, la viande est particulièrement tendre et fondante et ces brochettes ont fait l’unanimité.
Ingrédients
- 3 filets de poulet
- 2 gousses d’ail
- 1 oignon
- 3 cuil. à soupe de coulis de tomate
- 2 cuil. à café de piment doux
- 1 cuil. à café de cumin
- 1 cuil. à café de poivre moulu
- 1 cuil. à café de sel
- 1 cuil. à café d’origan déshydraté
- 1 cuil. à café de coriandre déshydratée
- 1 brin de thym frais
- 1 cuil. à café de sucre en poudre
- 1 piment bec d’oiseau
- huile d’olive
Explications
- Préparation de la marinade : Epluchez et émincez très finement l’ail et l’oignon. Dans une petite casserole à feu moyen faites fondre l’oignon émincé avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez le coulis de tomate et l’ail. Laissez cuire couvert 5 mn. Incorporez alors toutes les épices et herbes aromatiques, mélangez bien et laissez épaissir 5 à 10 mn. Réservez hors du feu et laissez refroidir complètement.
- Coupez les filets de poulet en morceaux puis déposez-les dans un cul de poule. Versez la marinade froide et mélangez bien afin d’enrober tous les morceaux de poulet. Laissez mariner 2 h au réfrigérateur.
- Embrochez les morceaux de poulet sur les brochettes légèrement huilées et réservez la marinade restante pour la cuisson.
- Chauffez la plancha à feu vif 5 mn puis mettez les brochettes de poulet à cuire. Dès qu’elles commencent à dorer, retournez-les et passez le reste de marinade sur la surface des brochettes à l’aide d’un pinceau.
Conseils supplémentaires
- Astuce du sac congélation zippé : Placez vos morceaux de viande dans un sac congélation zippé de taille adaptée, puis versez votre marinade. Fermez en chassant l’air et malaxez bien.
- Congélation des morceaux marinés : Congelez vos morceaux crus directement dans leur marinade. La viande restera très moelleuse et juteuse.
- Ne réutilisez jamais une marinade usagée : Vous pouvez badigeonner vos morceaux avec votre marinade avant cuisson, mais votre viande doit impérativement cuire. S’il vous reste de la marinade dans laquelle votre viande a mariné…tant pis, il faudra la jeter.
Le mélange d'épices Cajun
Le terme ‘cajun’ désigne une combinaison d’épices originaire de Louisiane, aux Etats-Unis. La recette originale comprend de l'origan, de la poudre d'ail, du poivre, du piment, du sel, du piment doux, du cumin, du thym et de l'origan séché. Au fil des années d’autre épices se sont ajoutées à la recette de base : le basilic, le curry, la coriandre, le curcuma, les piments forts, le gingembre, les feuilles de laurier et l'aneth.
Le mélange d'épices cajun est devenu particulièrement populaire aux États-Unis dans les années 1990 lorsque les cuisiniers ont commencé à l'utiliser pour créer des plats cajuns uniques.
Les Cajuns sont une ethnie composée de descendants francophones originaires d’Acadie (Canada) et déportés en Louisiane dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. La culture cajun est un mélange de cultures française, irlandaise, allemande, africaine et amérindienne, et est connue pour ses saveurs fortes et épicées.
Accompagnement et présentation
Présente ce plat sur un plat de service rustique en bois pour rappeler l’origine nature et généreuse de la cuisine cajun. Pour sublimer ton poulet barbecue marinade cajun, rien de tel qu’un vin rouge léger comme un Beaujolais ou un Côtes-du-Rhône.