Poulet aux légumes en cocotte : Une recette simple et savoureuse

Il y a des jours on n'a pas envie de se casser la tête en cuisine et pour ces jours-là, j’ai une recette qui change des pâtes, des tartelettes express aux courgettes ou encore des légumes rôtis. Ce plat complet se cuit en cocotte et il est composé de riz, de légumes et de poulet. Une recette simple et efficace qui demande peu de temps en cuisine : des légumes, du poulet assaisonné d'épices, du riz basmati cuits dans un bouillon de légumes dans une cocotte.

Ingrédients pour un poulet aux légumes réussi

Pour cuisiner un poulet sauce tomate tendre et savoureux, voici les ingrédients nécessaires :

  • 4 cuisses de poulet
  • 6 gousses d'ail, épluchées et coupées en morceaux
  • 2 bocaux de sauce aux tomates fraîches ou 2 boîtes de tomates pelées coupées en dés (ou équivalent en tomates fraîches de saison)
  • 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
  • 1 cube de bouillon de poulet ou de légumes émietté
  • Sel et poivre selon votre goût
  • Persil ciselé (ou coriandre)

Préparation du poulet aux légumes en cocotte

Pour cette recette de Poulet, légumes et olives en cocotte, vous pouvez compter 30 minutes de préparation.

  1. Sur une planche de cuisine, découpez le poulet en morceaux. Mettez-les dans un bol et saupoudrez-les de 2 c. à soupe d’huile d’olive. Assaisonnez-les en sel et poivre selon vos goûts.
  2. Épluchez les oignons et lavez-les avec les tiges. Ciselez finement les tiges et coupez l’oignon en rondelles sur le plan de travail.
  3. Lavez les tomates et les poivrons. Tranchez-les en deux pour les épépiner. Détaillez alors les tomates en quartiers et les poivrons en lanières.
  4. Épluchez l’ail, puis dénoyautez les olives. Ciselez ensuite le thym et le laurier.

Cuisson du poulet aux légumes en cocotte

Voici les étapes pour cuire votre poulet aux légumes à la perfection :

  1. Versez 3 c. à soupe d’huile d’olive dans une cocotte au feu. Laissez chauffer l'huile et faites-y revenir la viande.
  2. À la viande dans la cocotte, ajoutez les oignons et ses tiges, les tomates, les poivrons, les gousses d’ail entières, les olives, le thym et le laurier. Mélangez le tout à la spatule.
  3. Ajoutez le sel, le poivre, 1 pincée de safran et arrosez avec 2 verres d’eau.
  4. Diminuez l’intensité du feu et faites cuire pendant 1 h 30 min.

Alternative avec du riz et d'autres légumes

Avec le riz, vous avez une multitude de possibilités de légumes. J’ai même envie de dire : tous les légumes s’accordent avec le basmati ! Comme nous sommes en hiver, j’ai choisi de cuisiner des brocolis, des carottes et pour la touche de couleur des poivrons rouges et jaunes. En saison, vous pouvez les remplacer par des courgettes, des petits oignons nouveaux, des petits pois, des asperges…

Comme dans la recette proposée, je fais revenir de l’ail et de l’oignon dans un peu d’huile et j’y ajoute les légumes que je vais faire suer. Ils vont prendre un très bon goût et le donner aussi aux autres ingrédients de ce plat.

  • Rincer le riz.
  • Découper les blancs de poulet en morceaux et les mélanger avec les épices et l’huile d’olive.
  • Peler et émincer l’ail et l’oignon.
  • Détailler le brocolis en petites fleurettes, les poivrons en fines lamelles. Peler la carotte et la couper en petits morceaux.
  • Faire chauffer un peu d’huile dans une cocotte, faire revenir l’oignon et l’ail. Ajouter le reste des légumes. Saler et laisser cuire quelques minutes.
  • Ajouter les morceaux de poulet et les faire légèrement dorer. Saler et poivrer.
  • Verser le riz et le bouillon de légumes. Couvrir et laisser cuire une vingtaine de minutes : le plat est prêt lorsque le riz est cuit.
  • Pendant la cuisson, ciseler des feuilles de persil.

Cuisson du poulet en cocotte sauce tomate

Pour une variante avec une sauce tomate, suivez ces étapes :

  1. Faites chauffer l'huile d'olive dans une cocotte à fond épais ou une grande poêle. Faites-y dorer les morceaux de poulet de tous les côtés pendant une dizaine de minutes.
  2. Lorsque le poulet est bien doré, vous pouvez vous débarrasser de tout ou d'une partie du gras.
  3. Saupoudrez les morceaux avec le cube de bouillon émietté, ajoutez les tomates avec leur jus, les gousses d'ail épluchées et coupées en gros morceaux. Salez et poivrez selon votre goût (attention, le cube de bouillon est salé).
  4. Ajoutez un verre d'eau (environ 200 ml). Portez à ébullition puis baissez le feu, couvrez la cocotte et laissez cuire à feu doux pendant environ 40 minutes (ou jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit et tendre et la sauce tomate réduite). Surveillez la cuisson pour que ça ne brûle pas (au besoin, ajoutez un peu d'eau).

Conseils supplémentaires

Afin de donner encore plus de saveurs aux plats que je cuisine, je n’oublie jamais d’ajouter des épices. Comme pour les légumes, je fais revenir la viande quelques instants. Elle va donner un goût supplémentaire et délicieux à ce plat. J’ai utilisé un bouillon de légumes tout fait qui était vraiment parfait (il n’y a que des légumes et zéro additifs), si vous en avez un maison, surtout ne vous privez pas de l’utiliser pour cette recette en cocotte. Vous pouvez opter aussi pour une version de bouillon de volaille.

Lorsque les légumes et le poulet sont joliment revenus, il sera temps d’ajouter le riz et de verser le bouillon dessus. Ensuite, je couvre et je laisse cuire l’ensemble tout seul. Je commence à regarder au bout de 10 minutes où en est la cuisson du basmati et je mélange un peu le contenu afin que tous les ingrédients profitent du liquide de cuisson.

Suggestion d'accompagnement

Vous pouvez accompagner ce plat d'un riz blanc ou d'une triade de riz de Camargue pour une présentation et des saveurs plus colorées.

TAG: #Cocotte #Poulet

En savoir plus sur le sujet: