Poulet au Chocolat : Recette et Origine du Mole Poblano

Vous êtes un grand amateur de chocolat et du Mexique ? Cette recette de mole poblano est faite pour vous ! Le mole poblano est un plat originaire de Puebla, ville coloniale emblématique de la gastronomie mexicaine.

Origines et Histoire du Mole Poblano

À l’origine, il était déjà servi aux empereurs aztèques et en offrande aux dieux. Le “mole”, symbole de la cuisine mexicaine, a traversé le temps et reste aujourd’hui l’un des plats favoris des mexicains. Le mole poblano est un chef-d’œuvre de la gastronomie mexicaine, que l’on associe souvent à l’Etat de Puebla, au centre du Mexique.

Il existe de nombreuses légendes concernant la conception de cette sauce, dont la plus répandue est celle attestant que le mole poblano aurait été créé en 1881, dans le couvent de Santa Rosa. Sor Andrea de la Asunción aurait préparé cette recette, divinement inspirée. D’autres légendes racontent que cette sauce aurait été créée par accident.

Alors que Fray Pascual, dans l’effervescence des préparatifs d’un dîner pour l’évêque, allait ranger ses ingrédients et épices, aurait malencontreusement fait tomber ces ingrédients dans la marmite où mijotait la dinde destinée au repas. D’ailleurs, en réalité, la recette du mole poblano est assez différente dans chaque foyer mexicain et dépend surtout des traditions de chaque famille, de chaque région du Mexique.

Pour l’étymologie, mole signifie tout simplement “sauce” en espagnol, et est tiré du náhuatl mulli. Si le mole poblano - la sauce au chocolat généralement versée sur des morceaux de dinde - voit le jour au XVIIè siècle, l’histoire liant le Mexique et le chocolat s’avère être bien plus ancienne. Il faut remonter aux civilisations olmèques, aztèques et mayas pour comprendre l’origine de sa consommation.

Le Chocolat : Un Ingrédient Clé

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le chocolat est présent pour apporter ce côté amer à ce plat : on utilise seulement quelques carrés de chocolat noir. Provenant de la langue nahuatl comme le guacamole, le « xocolatl » tel que nous le connaissons n’existe pas encore. À cette période, le chocolat se consomme uniquement sous forme de breuvage et son goût est extrêmement amer. Mais déjà, ses nombreuses propriétés « médicinales » sont mises en avant… à tel point que la boisson chocolatée est considérée comme un médicament !

On estime d’ailleurs à l’époque que le cacao est un cadeau des Dieux. Pour les civilisations olmèques, la fève de cacao est un véritable trésor. Et pour cause, cette dernière coûtait… plus cher que l’or ! Symbole d’abondance par excellence, ses vertus aphrodisiaques et son effet stimulant étaient particulièrement appréciées des guerriers olmèques.

Plus tard, l’arrivée de grands explorateurs européens tel que Christophe Colomb ou Hernan Cortés favorisera l’arrivée de cette boisson en Europe. Au fil des années, sa composition se modifiera. D’un ensemble très amer et épicé, le chocolat se verra devenir bien plus doux, avec l’ajout de sucre puis de lait. Longtemps préparé uniquement dans les couvents, le chocolat est donc à la base de notre récit, tout comme il l’est dans la sauce de la « dinde au chocolat » mexicaine.

La Recette Traditionnelle du Mole Poblano

Envie de réaliser un mole poblano à la maison ? Voici la recette mexicaine traditionnelle du célèbre poulet mole, pour 4 personnes. De quoi apporter les saveurs du Mexique sous votre toit !

Ingrédients :

  • 8 hauts de cuisses de poulet désossés
  • 6 tomates bien mûres
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 banane plantain assez mûre
  • 1 cuillère à café de sucre en poudre
  • 1 cube de bouillon de poule
  • 2 filets d’huile d’arachide
  • 1 tomate
  • 1 avocat
  • 1 oignon rose
  • 4 cuillères à soupe de piment poblano
  • 1 cuillère à soupe de mélange d’inspiration Maya
  • 2 cuillères à café de graines de sésame

Préparation :

  1. Faites bouillir une petite casserole d’eau et mettez les piments poblano (ancho) à infuser pour environ 1h. Récupérez ensuite les piments en les écumants et réservez l’eau.
  2. Pendant ce temps, épluchez les oignons et l’ail et découpez-les grossièrement. Découpez les tomates et la banane plantain. Conservez la tomate, l’avocat et l’oignon rose pour accompagner votre poulet mole poblano.
  3. Mettez les piments dans votre mixeur et ajoutez les morceaux de tomate, d’oignon et d’ail. Versez un peu du jus de piment et mixez l’ensemble.
  4. Versez l’huile dans une cocotte ou une poêle à bord haut. Mettez la banane plantain à cuire à feu léger. Quand elle devient dorée, versez la pâte de piment, le sucre, le bouillon, le mélange d’inspiration maya, puis mouillez l’ensemble avec 1/2 l d’eau (dont le reste du jus de piment). Couvrez et laissez réduire tranquillement jusqu’à ce que la sauce prenne une bonne consistance crémeuse.
  5. Pendant ce temps, mettez le poulet à cuire dans une poêle à feu doux. Quand elles sont dorées, ajoutez-les au mole poblano, couvrez et prolongez la cuisson encore 30 min. Surveillez de temps en temps et ajoutez un peu d’eau si la mole devient trop épaisse.
  6. Servez chaud dans les assiettes, saupoudrez de graines de sésame, et c’est prêt !

Conseils et Variations

Voici comment préparer un bon poulet mole poblano, plat typique mexicain ! Servez-le avec du riz et les petits légumes émincés (avocat, tomate, oignon, mais aussi du maïs ou ce que vous souhaitez). Traditionnellement, le mole poblano se mange avec de la dinde, n’hésitez donc pas à varier la recette !

La caractéristique de cette sauce est le grand nombre d’ingrédient qu’elle contient. Nous l’avons simplifié car notre mélange d’épices maya est un mélange qui contient la plupart des ingrédients de la sauce, mais normalement elle se prépare avec du cacao, des piments ancho, de la pasilla, des tomatillos, des cacahuètes, des bananes plantain, des tortillas frites et émiettées, des amandes, des pruneaux secs, des graines de sésame, de la cannelle, etc.

Le nom mole poblano signifie sauce poblano, et poblano est le nom du piment que l’on utilise pour préparer ce plat, on l’appelle aussi piment ancho. De manière générale, dans la cuisine mexicaine, le mole fait référence à une sauce composée de nombreux ingrédients. Parfois, il peut y avoir plus d’une centaine d’ingrédients dans la préparation d’un mole ! Et il existe d’ailleurs une multitude de variétés, qui se différencient par leur couleur. Ainsi, il existe également le mole vert (verde), le mole noir (negro), le mole jaune (amarillo) ou encore le mole chichilo.

Accords Mets et Vins

Le mole poblano est un plat à la fois convivial et pourtant assez élaboré, qu’on ne retrouve pas dans tous les restaurants locaux. Le must ? Que serait cette spécialité culinaire mexicaine sans le vin du Mexique qui l’accompagne ?

Clandestino Tinto est le vin mexicain qu’il faut déguster au moins une fois. Il s’agit d’un des meilleurs vins rouges du Mexique, à base de Cabernet Sauvignon et de Tempranillo. Ce 100% Grenache dévoile de puissants arômes de fruits, de poivre, des notes salines et boisées. Acrata Tinta del Valle est à l’image du terroir mexicain : riche en arômes, épicé et surtout, surprenant.

Le mole poblano est bien plus qu’une simple sauce. C’est un bijou de la gastronomie mexicaine, qui n’attend que vous pour le déguster. En suivant cette recette et en explorant les multiples facettes de la cuisine mexicaine, vous embarquez pour un voyage culinaire inoubliable. Alors, laissez-vous séduire par le mole poblano et par les accords mets-vins surprenants qu’il vous offre.

TAG: #Chocolat #Poulet

En savoir plus sur le sujet: