La poule au pot sauce blanche est un plat familial par excellence, réconfortant et savoureux. Découvrez comment préparer cette recette traditionnelle, revisitée pour un résultat simple mais délicieux.
Préparation de la Poule au Pot
Voici les étapes à suivre pour préparer une poule au pot savoureuse :
- Étape 1 : Mettre la poule dans un faitout et la couvrir d'eau.
- Étape 4 : Couper un oignon en quartiers grossiers, piquer le deuxième oignon d'une dizaine de clous de girofle. Rajouter les oignons et le bouquet garni dans le faitout. Un peu de gros sel, un peu de poivre. Laisser poursuivre la cuisson à feu doux. Couvrir partiellement. Si l'eau s'évapore de trop, rajouter 1 verre d'eau. L'eau doit tout recouvrir.
- Étape 8 : Après 1h30 de cuisson, sortir la poule, la découper et remettre les morceaux dans le bouillon avec les légumes. Prendre un plat, disposer les légumes et les morceaux de poules dedans, parsemer de petits brins d'aneth.
Pour une poule au riz, elle peut cuire 2 heures dans le bouillon (si c'est une petite poule) avec les légumes et 2 bouillons de poulet, puis 1 heure avec la sauce épaissie avec la farine et 1 grosse cuillère à soupe de crème fraîche à petit feu.
Préparation de la Sauce Blanche
La sauce blanche est l'élément clé de ce plat. Voici comment la préparer :
- Étape 6 : Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine. Mélanger bien le tout en restant sur le feu (pas trop fort). Une fois que la mixture a bien sué, rajouter petit-à-petit 60 cl de bouillon de poule.
- Étape 7 : Mélanger le jaune d’œuf à la crème fraîche. Hors du feu, verser ce mélange à la sauce blanche et fouetter vigoureusement.
Dans un grand poêlon sur feu vif, laisser fondre 5 grosses cuillères à soupe de beurre. A peine est-il fondu, y incorporer de la farine, en ne cessant de tourner avec une cuiller en bois (ce n’est qu’avec des fouets que j’ai eu des grumeaux !). Opérer petit à petit (pas plus de farine à la fois que l’équivalent d’une cuillère à soupe ), mais n’arrêter de fariner que lorsque qu’une (relativement grosse) boule assez solide se forme sous notre cuiller en bois. Sans avoir peur, prélever une bonne louche de bouillon de cuisson (sans regarder s’il y a des morceaux de légumes dedans) et la jeter dans le poêlon, qui va réagir bruyamment. Mélanger jusqu’à ce que la consistance redevienne ferme, mais, bien sûr, sans grumeaux. Répéter l’opération jusqu’à ce que nous parvenions à une sauce de consistance moelleuse (trace du passage de la cuiller en bois encore bien visible). S’il y a eu assez de farine, il y aura beaucoup de sauce.
Retirer le poêlon du feu. Séparer nos 2 jaunes d’œuf des blancs et, en étant prêt, cette fois, à les incorporer sans aucun délai (ils cuiraient !), en colorer et parfumer délicieusement notre sauce. Poivrer très, très généreusement (dans cette recette, le poivre fait partie du goût !). Replacer le poêlon sur le feu et recommencer à tourner avec notre cuiller. C’est à ce moment que nous parachevons cette sauce fantastique en y ajoutant du vinaigre, une cuillère à soupe à la fois. Le vinaigre doit agir comme une bise rafraîchissante dans l’été torride de la sauce caniculaire.
Conseils et Astuces
- Ajouter du jus de citron pour relever la sauce.
- Il faut surtout faire cuire longtemps la poule pour pas qu'elle soit trop ferme.
- Au lieu de la crème, vous pouvez faire une sauce blanche avec des champignons pour accompagner le riz et rajouter des lardons avec la poule et les légumes.
Accompagnements
La poule au pot sauce blanche est souvent servie avec :
- Du riz (blanc ou complet)
- Des légumes (carottes, poireaux, céleri)
- Des pommes de terre
Servir des morceaux de poulet (qui se détachent facilement) et leurs légumes (avec des pommes de terre) dans une assiette profonde, où nous couvrons le tout d’une très, très bonne quantité de sauce (il faut presque 'noyer').
TAG: #Sauce