On ne s'équipe pas de la même manière pour protéger un ordinateur chez soi et un serveur d'entreprise, dont la disponibilité et le bon fonctionnement sont indispensables à une activité professionnelle.
Pour cette raison, les onduleurs se divisent en trois grandes catégories relatives à la technologie employée.
Onduleur Standby (hors ligne)
C'est le modèle le plus compact, le plus silencieux et le plus économique.
C'est aussi un choix convenable si le réseau électrique qui dessert votre habitation se révèle fiable.
En contrepartie, il ne rectifie pas la tension et se contente de filtrer les parasites et de parer à la foudre.
Par ailleurs, la micro-coupure due à la commutation sur batterie dure plusieurs millisecondes.
Onduleur Line Interactive
Optez pour un onduleur Line Interactive si vous souhaitez protéger une installation informatique mono ou multipostes (station(s) de travail, modem/routeur, NAS ou petit(s) serveur(s)).
C'est une technologie idéale pour préserver des postes de travail et le matériel jugé important d'une TPE.
L'interaction entre l'onduleur Line Interactive (ou In Line) et le réseau électrique est davantage poussée: un microprocesseur examine en permanence l'état du réseau électrique en entrée.
Si ce dernier fait défaut, le commutateur bascule vers le circuit de la batterie.
Cette conception offre deux avantages : le temps de commutation peut être réduit à moins de 2 millisecondes et la tension est contrôlée et régulée.
En corollaire, grâce au booster, la batterie n'est pas sollicitée si la tension est irrégulière, ce qui accroît sa longévité.
Onduleur On-Line (double conversion)
C'est la technologie exclusive dans la gamme des hautes puissances, supérieures à 5 kVA.
Elle se réserve à des usages professionnels et industriels, afin d'assurer une continuité de service et de protéger des équipements stratégiques : gros serveurs présents dans les data center, matériel médical, etc.
Elle est aussi conseillée dans un milieu électrique très perturbé.
Le courant est ici constamment délivré par la batterie (elle est dite « en ligne »), laquelle est rechargée sans discontinuer par l'alimentation secteur.
L'onduleur On-Line est le plus fiable, dans le sens où il n’y a plus de temps de commutation et les équipements protégés sont isolés du réseau électrique, jusqu’à épuisement de la ou des batteries.
En cas de panne de l’onduleur, un circuit by-pass prend le relais.
Le terme « double conversion » est souvent associé à ce type d’onduleurs.
Il signifie que le courant est transformé deux fois : par un redresseur en amont de la batterie, qui lui fournit du courant continu, puis par un convertisseur en sortie de batterie, qui produit le courant alternatif nécessaire au fonctionnement des équipements protégés.
De facto, le rendement est affaibli (bien que les plus récents modèles revendiquent des rendements supérieurs à 90%) et la consommation électrique, donc la chaleur dégagée, augmente en raison du fonctionnement permanent.
Un onduleur On-line possède donc un système de ventilation, potentiellement bruyant.
TAG: