Poule au Pot Recette Cocotte Minute: Un Classique Réconfortant

La poule au pot est un classique de la cuisine française, un plat réconfortant et savoureux qui ravira toute la famille. Ce plat emblématique de la cuisine française est traditionnellement préparé pour des repas de famille ou des célébrations. Plat que l’histoire a associé à Henri IV, la poule au pot appartient à la tradition gastronomique française. C'est aussi un plat sain et convivial parfait pour se réchauffer en hiver.

Grâce à la cocotte-minute, vous pouvez réaliser cette recette traditionnelle en un temps record, sans sacrifier le goût. Je vous propose un plat réconfortant, que j'ai préparé sur deux jours mais vous pouvez réaliser cette poule au pot le matin pour le diner.

Ingrédients

  • Une poule
  • Une branche de thym
  • Une carotte
  • Un poireau
  • Une branche de céleri
  • Un cube Knorr dégraissé au poulet
  • Un peu de farine, du beurre, du lait (pour la sauce blanche)
  • Du riz blanc

Préparation à la cocotte-minute

Étape 1: Préparation

Préparez votre cocotte-minute en y ajoutant le bouillon de volaille et un litre d’eau. Portez à ébullition.

Étape 2: Cuisson de la poule

Ajoutez le poulet entier dans la cocotte. Assaisonnez avec du sel, du poivre et les herbes de Provence.

Étape 3: Ajout des légumes

Incorporez les carottes, le céleri et les oignons déshydratés. Fermez la cocotte-minute et laissez cuire 30 minutes à partir de la montée en pression.

Étape 4: Récupération de la poule

Laissez la pression descendre naturellement. Ouvrez la cocotte et retirez le poulet, coupez-le en morceaux.

Étape 5: Préparation de la purée

Préparez une purée avec les pommes de terre en flocons selon les indications du paquet.

Préparation alternative

Déposer votre poule dans votre cocotte ou cookéo accompagnée du thym, de la carotte épluchée, du poireau, de la branche de céleri, du cube Knorr et d'un peu de sel. Remplir votre cocotte d'eau afin que votre poule soit presque recouverte. Je l'ai cuite 1 heure sous pression et lorsque j'ai ouvert ma cocotte, j'ai vérifié si ma viande se détachait facilement, ce n'était pas le cas. J'ai préféré la remettre encore 15 minutes sous pression, ma poule était bien grosse...

Cuisson du riz

Quinze minutes avant la fin de la cuisson de la poule, faites cuire votre riz. Pour cela, mettre de l'eau dans une casserole avec du sel gros. Dés que l'eau bout, verser un verre et demi de riz (pour deux personnes). Dés que l'eau bout à nouveau avec le riz, stoppez la cuisson et couvrir. La cuisson se poursuivra bien entendu.

Préparation de la sauce

Dans une sauteuse, faites fondre le beurre, puis ajoutez la farine et remuez pour éviter la formation de grumeaux. Versez ensuite du jus de cuisson de la poule jusqu’à former une sauce onctueuse.

Préparer la sauce : faire fondre le beurre dans une casserole, saupoudrer de la farine, mélanger et faire cuire 1 à 2 minutes sans cesser de remuer.

Service et accompagnements

Dans un plat creux, déposer les morceaux de poule entourée des légumes, napper d’un peu de sauce blanche et servir le reste de la sauce en saucière. Déguster chaude cette poule au pot avec du riz cuit à la vapeur. Bien chaud, ce plat d'hiver est vraiment très bon. Je l'ai fait comme le faisait ma maman...

La poule au pot se déguste en deux temps.

Autres idées d'accompagnements: Nous vous proposons dans cette recette de servir votre poule au pot avec une purée de panais pour changer un peu... Mais vous pouvez très bien la servir avec du riz blanc et une noix de beurre comme cela se fait traditionnellement, avec des tagliatelles fraîches, ou encore avec des pommes de terre à la vapeur. Pour plus de gourmandise, la poule au pot peut aussi être accompagnée d'une bonne mayonnaise maison à la moutarde, ou de sauce gribiche.

Alternatives de cuisson

Note : si vous n’avez pas de cocotte-minute, vous pouvez cuire cette poule au pot dans une marmite , à couvert, pendant environ 2 heures 30 avec les légumes épluchés.

TAG: #Recette #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: